Si vous me suivez sur Instagram ( anneghaleb ) vous le savez déjà :
j’ai malheureusement arrêté la cure vegan la semaine dernière , j’ai tenu ( seulement ) 13 jours pleins 😦
Pourquoi ? Alors que j’avais trouvé une façon de me nourrir au plus proche de mes convictions ?
Et bien parce que physiquement cette façon de manger n’est pas adapté à mon système digestif .
Ma tête est d’accord mais mon corps ne l’est pas .
😦
Je voulais essayer d’être vegan sans gluten ni soja mais c’est très compliqué et j’ai donc finalement mangé plus de céréales ( avec gluten ) légumineuses et soja que d’habitude .
Rapidement j’ai eu des désordres digestifs bénins ( des gaz et un effet laxatif important ) puis la deuxième semaine j’ai commencé à avoir des douleurs intestinales moi qui n’en n’ ai d’habitude jamais . Des douleurs à presque m’empêcher de m’endormir .
Je digère très mal le soja et je suis sensible à l’excès de gluten .
Je le savais déjà , j’avais déjà fait une tentative végétalienne qui avait fini de la même manière .
Je suis déçue .Je serais bien restée vegan à vie . Ce n’est pas si difficile , je n’ai pas été tellement frustrée et tout ce que nous avons préparé était bon .
Voilà mon expérience . Je réessaierai peut être une dernière fois en supprimant totalement le gluten et le soja …
En attendant j’ai repris mon ancienne alimentation ( presque végétarienne ) , je mange un peu de tout mais peu de viande et peu de poisson : un oeuf le matin , un peu de fromage , parfois un peu de poulet … et du beurre 😉 et je n’ai plus de douleurs . Mais je ne suis pas satisfaite .
Je vais continuer à surveiller la provenance des produits animaliers . Mes oeufs sont toujours bio et locavores à Marseille , je prends du poulet bio et du fromage de mon épicerie paysanne . Et j’ai des recettes végétaliennes que je compte refaire !
Voilà , ici Arnaud a tenu 10 jours , mon beau père 13 jours aussi puis il termine par un régime végétarien , ma belle mère termine glorieusement le 21 ème jour demain et ma belle -soeur compte rester vegan ! Bravo !
Je ferai un compte rendu sous forme d’interviews rapidement avec les points positifs et négatifs de la cure et je vous donne des recettes végétaliennes délicieuses sous peu .

cookie banane avoine chocolat noisette vegan !
Voilà mon expérience .
Tu ne devrais vraiment pas culpabiliser! Nous devrions tous avoir une animentation d’origine animale responsable mais pas nécessairement vegan. Moi non plus ça ne me convient pas et je préfère manger peu de viande de temps en temps mais de très bonne provenance. Cela permet qu’il y ait encore de si beaux animaux dans les prés😉 Par contre, il est certain qu’il faut lutter contre la maltraitance animale, le gaspillage et la malbouffe! Bravo pour cette expérience en tout cas!
Difficile de trouver exactement l’alimentation qui nous convient. C’est vraiment un parcours personnel en fait. Concernant mon expérience j’ai fait un pacte de ne plus consommer de chair animale (4 pattes et 2 pattes) mais je continue de consommer des oeufs de la ferme et un peu de poisson (pêche durable). J’ai essayé de réintroduire du blanc de poulet une fois par semaine, impossible à digérer ça me donne des crampes d’estomac. J’ai l’impression que le subconscient a enregistré que je ne voulais plus en consommer du tout, il me le fait comprendre au moindre écart…Du coup j’adapte mes repas différemment. Le gluten j’évite mais j’en consomme de temps en temps sauf pain blanc et pizza, le soja ça va je le digère bien je consomme régulièrement des « Sojasun » après c’est fruits, légumes mais j’aime aussi varier mes repas. A bientôt !
Du point de vue de l’acné, et de la peau en général, je suis partagée sur ce point, Anne. Je vois beaucoup de filles vegan qui ont des soucis de thyroïde puis inévitablement d’hormones, et certaines trainent une acné coriace après ça. D’autant qu’elles n’ont pas forcément la vitamine A qu’il leur faut pour bien cicatriser (la vraie vitamine A, pas celle des carottes, comme je le dis ici : Vitamine A : quand la carotte ne suffit pas… https://www.beaute-pure.com/vitamine-a-quand-la-carotte-ne-suffit-pas/) ni parfois les omega 3. De plus, l’alimentation Vegan favorise souvent la perte de poids, et en dessous d’un certain seuil, l’équilibre hormonal et donc émotionnel est menacé…Menfin, c’est juste mon avis, hein ?
Pour la vitamine A : https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/search/?query=vitamine%20A
Pour les oméga 3 : https://vegan-pratique.fr/nutrition/les-lipides-et-les-acides-gras/ (sources scientifiques en bas de page)
Pour les questions hormonales, le groupe Vive la B12 (https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/) saura surement répondre à vos questions.
« L’Académie de Nutrition et de Diététique fait valoir que les alimentations végétariennes correctement menées, dont le végétalisme, sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, et peuvent présenter des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs. » Conclusion de l’Académie de Nutrition et de Diététique des États-Unis (https://vegan-pratique.fr/nutrition/positions-medicales-et-scientifiques/ ; d’autres conclusions d’académies de nutrition sont citées).
Les points que vous soulevez dans votre article sont très intéressants et méritent des réponses (au moins pour les personnes convaincues par les arguments éthiques du véganisme et qui veulent être en bonne santé ; autrement dit, des gens qui veulent vivre bien et en tuant le moins d’organismes possibles [https://www.federationvegane.fr/documentation/pourquoi-etre-vegane/] / sans tuer volontairement des animaux sentients) : n’hésitez pas à en parler sur le groupe cité précédemment qui cherche avant tout à permettre aux personnes véganes de rester en bonne santé, quels que soient leurs problèmes de santé. Par ailleurs, pour l’instant, aucune étude ne prouve l’impossibilité d’un régime végétalien bien mené (si une complémentation végétalienne est possible – et c’est même nécessaire pour la vitamine B12 – cela reste considéré comme viable ; le côté non naturel d’une supplémentation n’est pas un argument viable : https://www.youtube.com/watch?v=5lXIK_4tpDs – d’ailleurs, on ne fait jamais ce reproche aux omnivores qui se supplémentent pour quelque raison que ce soit, à commencer par les femmes enceintes).
PS : « Mais si vous êtes végétalien, c’est plus problématique…
Il faudrait donc au minimum vraiment insister sur les aliments riches en caroténoïdes, les manger toujours avec des sources de gras, et s’exposer au soleil, OK ? »
Du coup, ce n’est pas si problématique que ça. 😉 En tout cas, la relative complexité de la nutrition végétalienne par rapport à la nutrition plus omnivore n’est pas un argument éthique valable. Au contraire : les professionnel.le.s de santé (y compris des spécialistes en nutrition…) devraient prodiguer des conseils et être bienveillant.e.s au lieu de systématiquement (ou presque) dénier ce régime, dire que c’est trop compliqué et / ou tomber dans le biais de la solution unique (en particulier quand il s’agit des nutriments les plus « difficiles » à obtenir). D’ailleurs, récemment, des professionnel.le.s de santé français.es ont publié une tribune dans « France Soir » à ce sujet (http://www.francesoir.fr/societe-sante/tribune-alimentation-vegane-est-saine-et-viable-tous-les-ages-de-la-vie-defendent-des-professionnels-sant%C3%A9-dieteticien-nutritionniste-docteur-medecin-protection-animaux) ; bon, c’est moins que les dizaines de milliers de nutritionnistes de l’Académie de Nutrition et de Diététique des États-Unis et d’autres académies de nutrition à travers le monde, lesquel.le.s ont déjà validé la viabilité du régime végétalien (voir ci-dessus pour le lien) mais on y arrive, tout doucement mais surement. 🙂
Bonjour, tu devrais essayer déjà de mange végétarien pendant un certain temps … C’est plus facile car il te reste le fromage et les oeufs, surtout au resto… et avec le temps tu vas découvrir de nouvelles recettes et une nouvelle façon de manger.. personnellement après 2 ans de végétarisme je suis prête à être vegan car je connais plein d alternative mais je n’aurais pas été prête du tout il y a 2 ans je n’aurais pas su quoi manger…
Ce commentaire ne s’adresse pas à une personne en particulier. Il se place d’ailleurs uniquement sur le plan des idées.
Le passage direct d’une alimentation à base de produits d’origine animale à une alimentation végétalienne peut causer un certain nombre de problèmes, notamment gastriques. Pourquoi ne pas essayer une transition beaucoup plus longue, en laissant son corps s’adapter progressivement ?
Le livre « Planète végane » d’Ophélie Véron donne des conseils pour devenir végane et le rester. Elle explique notamment que les gens qui deviennent véganes progressivement restent ensuite plus durablement véganes que les gens qui tentent de le devenir du jour au lendemain, en moyenne. Idéalement, il faudrait faire des tests complets d’allergies et d’intolérances, puis se cantonner aux aliments tolérés par son corps dans ses recettes. J’admets que psychologiquement, socialement et culturellement ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, mais si on veut combiner éthique et santé, ça l’est bien davantage. Et même si c’est fait très progressivement, l’effort est déjà énorme, le statu quo et / ou l’indifférence étant la norme. 😦
Pour les légumineuses, je conseille d’ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. Sinon, on peut effectivement être végane et se passer totalement de gluten et de soja. Il existe tellement de possibilités dans le règne végétal pour avoir tous les nutriments dont on a besoin (hors vitamine B12, une supplémentation étant obligatoire pour éviter des carences, qui peuvent arriver des années plus tard et avoir des dégâts irréversibles).
Pour les questions de santé (mais pas que) en rapport avec le véganisme, je conseille le groupe Facebook « Vive la B12 » (https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/), tenu par la Fédération végane. Enfin, pour la viabilité nutritionnelle des régimes végétarien et végétalien (https://vegan-pratique.fr/nutrition/positions-medicales-et-scientifiques/). Ce post (https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/permalink/1454498687962572/) et les commentaires en-dessous peuvent servir sur la question du « mon corps n’est pas adapté au régime végétalien » ; encore une fois, s’il peut y avoir des allergies et / ou intolérances pour de nombreux végétaux, il en reste suffisamment pour obtenir tout ce dont notre corps a besoin ; et pour les rares cas où certains nutriments viendraient à manquer, récupérer un nutriment via une gélule plutôt que par la mort (programmée ou non) d’un animal non humain n’est peut-être pas « naturel » (l’élevage est-il naturel ?) mais moralement plus soutenable (https://www.youtube.com/watch?v=5lXIK_4tpDs ; pour résumer : le sophisme naturaliste consiste à juger du bien et du mal, à évaluer d’un point de vue moral une situation, un comportement, une personne, un objet à l’aune de sa conformité avec un ordre ou un état naturel ; en résumé : si c’est naturel c’est bien). Tuer moins d’organismes (https://www.federationvegane.fr/documentation/pourquoi-etre-vegane/) me parait moralement plus soutenable qu’essayer d’être « naturel », la notion de « nature » étant de toute façon une notion purement culturelle (https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/) et souvent anthropocentrée.
Bon courage dans votre démarche, et le cas échéant, merci pour les animaux non humains. 🙂
PS : Quelle que soit la provenance d’un produit d’origine animale, il y a toujours exploitation, mauvais traitements et / ou abattage, des vaches aux abeilles, en passant par les veaux, les poussins, les poules, etc. Plus de renseignements sur chacun de ces animaux non humains exploités (https://www.viande.info/ / https://vegan-pratique.fr/conseil/le-miel/).
PPS : L’argument consistant à dire qu’on mange de la viande pour continuer de voir des beaux animaux dans les champs est strictement égoïste. Ces animaux – prenons les vaches – vivent rarement plus de 5/6 ans, alors qu’elles pourraient vivre plus de 20 ans si on les laissait tranquille. Par ailleurs, le règne animal est suffisamment vaste pour qu’on puisse d’en émerveiller, même si on le tue à petit feu (de plus en plus fort d’ailleurs). C’est une préoccupation purement égoïste car on se place d’un point de vue autocentré et esthétique (« ces vaches me procurent du plaisir visuel ») ; si l’on se place du point de vue de l’individu même, elle ne souhaite pas se faire abattre ou exploiter mais vivre et brouter tranquillement. Il n’y a qu’à voir les vaches dans les refuges ou consulter des éthologues pour en être convaincu.e. Du coup, le meilleur moyen de lutter strictement contre la maltraitance animale – l’exploitation étant une forme de maltraitance (et que dire de l’abattage…) – est de refuser tout produit issu des animaux ou de l’exploitation animale dans la mesure du possible (dans le domaine de la santé, actuellement, ce n’est pas toujours possible). Par ailleurs, on peut très bien imaginer une société où les vaches et d’autres animaux continueraient d’exister, certes en nombre beaucoup plus restreint : lire « Zoopolis : une théorie politique des droits des animaux » (http://www.alma-editeur.fr/zoopolis.html), qui donne d’excellentes pistes de réflexion à ce sujet. Et pour une mise en perspective, une mise en abyme, une expérience de pensée sur l’exploitation animale, je recommande fortement la lecture du roman « Défaite des maitres et possesseurs » (http://www.seuil.com/ouvrage/defaite-des-maitres-et-possesseurs-vincent-message/9782021300147), à la fois conte philosophique et dystopie, qui montre le caractère insoutenable de nos critères de discrimination vis-à-vis des animaux non humains.
PPPS : J’ai oublié de citer « L’imposture intellectuelle des carnivores » (http://thomas.lepeltier.free.fr/imposture-intellectuelle.html) de Thomas Lepeltier, qui déconstruit l’argumentaire justifiant l’exploitation animale, parfois très alambiqué ! Très rapide à lire et extrêmement enrichissant / stimulant sur le plan intellectuel. Je m’arrête là car j’aurais encore des tas d’ouvrages / conférences / documentaires à citer. ^^
Merci pour ce commentaire très riche !
la prochaine fois j’irai peut être plus progressivement quoique je ne pars pas d’affreusement loin vu que je suis déjà quasiment végétarienne 😉
🙂
Ah, et j’ai oublié de mentionner que le véganisme n’est pas une cure, mais une idéologie politique visant la fin de l’exploitation (préjudice volontaire) animale sous toutes ses formes. En fait, le régime végétalien n’est pas mieux ou moins bien qu’un régime carno-lacto-ovo-mielleux (bref, à base de produits animaux) : dans les deux cas, et à condition que le régime choisi soit bien équilibré, on se porte aussi bien. En fait, à partir du fait que comme les végéta*ien.ne.s et véganes font généralement plus attention à leur santé, certaines études peuvent conclure que ces régimes sont plus sains, alors qu’il n’existe pas de différences notables. Néanmoins, un régime strictement végétalien et équilibré n’étant possible que depuis la moitié du XXe siècle, je pense qu’il faudra encore des années avant de savoir si un régime végétalien équilibré a des avantages ou non par rapport à un régime carno-lacto-ovo-mielleux équilibré. Cet argument (les avantages sanitaires) reste néanmoins mineur : c’est bien l’éthique (philosophie morale) et la justice qui sont au cœur du mouvement politique qu’est le véganisme ; après, si des personnes viennent au véganisme par des raisons de santé (ou environnementales, humanitaires, etc.) et le restent ensuite, les animaux non humains n’en seront pas moins contents. 😉
C’est la même pour moi. Il ne faut pas se leurrer sur notre propre nature. Oui on peut élever son esprit non on doit composer avec ce corps oui il faut des protéines.
Il ne faut pas culpabiliser nous sommes des chasseurs cueilleurs puis nous avons fait de l’agriculture et de l’élevage…
Avec les céréales ont débuté les problèmes de caries et de digestion.
Et puis dans la viande il y a des nutriments qu’ il n Y a pas dans les autres aliments.
Un peu de viande en essayant de privilegier la viande local et élevé aubmus naturelle possible…
L’essentiel c est que votre corps soit en bonne santé
J’approuve totalement le dernier commentaire de Planète Dystopie. Quel dommage pour une naturopathe de ne pas prôner une alimentation saine et respectueuse de tous les êtres sentients. Je m’en vais continuer ma quête de naturopathe sensibilisé.e sur le sujet.
C’est peut-être le moment de consulter une collègue vegane : https://danielelaine.com/