Pour celles et ceux qui ne me suivent qu’ici , il s’est passé plein de choses dans ma vie marseillaise que j’ai plus facilement racontées sur Instagram ( anneghaleb) .
J ‘ai notamment rencontré de plein fouet la névralgie pudendale en janvier 2018 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle m’a mise à genoux : deux mois d’examens , 4 semaines d’hospitalisation ( j’étais censée y rester 8 semaines mais je suis sortie à mi-chemin, après avoir compris que l hôpital ne pouvait rien pour moi ) et plusieurs mois cauchemardesques .
Après avoir erré dans un désert médical total et refusé clairement les infiltrations ou une opération j’ai trouvé moi-même ma porte de sortie 🙂
De toutes façons à chaque fois que l’on me demande ce qu’est la névralgie pudendale je réponds : un truc bien relou mais à la fin c’est moi qui gagne !
Je prends quand même un petit peu de médicaments , presque rien par rapport à TOUT ce qu’on m ‘a prescrit , mais du Laroxyl , 7 gouttes le soir .
Je ne supporte pas ce médicament mais je dois avouer qu’il m’a aidée et m’aide encore à gérer la douleur …mais pas que ! Je reviendrai vous parler de toutes mes techniques naturelles pour faire baisser la douleur sans lesquelles je serais probablement encore à geindre, couchée sur mon canapé .
Le problème c’est que le Laroxyl gâche toutes mes nuits en me ruinant mon sommeil : je m endors normalement mais je me réveille 50 fois , je suis marseillaise maintenant donc on va dire plutôt 15 fois , mais toutes les 30 minutes c’est déjà très casse-pied ! Mon sommeil est très perturbé et je me réveille parfois plus fatiguée qu en allant me coucher 😦
Bien sûr j’ai essayé d échanger le laroxyl contre un autre médicament , ça a été pire ! Au tout début j’essayais aussi de contrecarrer les effets avec des somnifères puissants donnés par les médecins , et non , ça n’a pas marché . Laroxyl c’est plus fort que toi !
Bref , c’est ce problème du trouble du sommeil qui m’a amené à faire une cure d’ashwagandha .
L’ashwagandha ( mais quel nom magnifique ! ) est une plante adaptogène indienne très utilisée en médecine ayurvévique .
Une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress , quelles que soient leurs origines .La plante va exercer une action normalisatrice sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques .
En somme , c’est une plante qui va remettre tout en ordre !
Magique ?!
Voilà des plantes adaptogènes que vous connaissez sûrement : le ginseng , l eleuthérocoque , le shisandra sinensis, le gomphréna, le noni , l ‘astragale …
La plante va s’adapter à vous , par exemple elle peut stimuler ou ralentir votre système nerveux selon votre état , pareil pour le système hormonale , elle va vous aider à perdre ou prendre du poids …Elle va tout réguler pour vous amener vers le parfait équilibre !
Bref , moi je la prends pour ces vertus sur le sommeil : elle favoriserait le retour d’un sommeil réparateur .
Mais cette plante ayurvédique est aussi utilisée pour renforcer le système immunitaire ( je prends ) , elle aide l’organisme à lutter contre le stress ( je prends ) , elle aide le corps à se reconstituer ( je prends ) , elle possède des vertus aphrodisiaques ( je prends aussi ) , elle est anti inflammatoire ( je prends ) préventive anti tumeurs ( je prends)…c’est un bouclier en prévention de nombreuses maladies et une arme pour rétablir les fonctions normales du corps .
Comme toutes les plantes adaptogènes son spectre d’action est TRES vaste .
On peut la mélanger à d’autres compléments selon les effets recherchés comme : le ginseng , la spiruline, la maca , le curcuma , le ginkgo biloba , la rhodiola …
Les contre indications : Hyperthyroidie , grossesse , infections des voies respiratoires .
La prise d’ashwagandha se fait plutôt le soir car elle peut être un peu sédative . Je prends ma cuillère à café au goûter à 17h et je ne sombre pas du tout dans la fatigue pour autant .
Son principal problème est …son gout amer ! Pas génial mais franchement j’ai connu pire, c’est pour cela qu’on la mélange souvent à d’autres aliments et aussi parce qu’elle a besoin d’un corps gras pour être mieux assimilée .
Voilà donc une recette de smoothie ashwagandha banane , ou smoothie bonne nuit 🙂

smoothie ashwagandha banane
il vous faut :
- Une cc d ‘ashwagandha bio en poudre , j’ai acheté le mien chez Onatera pour moins de 10€
- une banane bio
- du lait végétal , ici j’ai pris du lait d’amande aux graines de chia
- un corps gras : 1 cc de la purée d oléagineux ou au pire un trait d’huile d’olive
- des épices pour le gout :cannelle , muscade , girofle …
- Un peu de sucre pour adoucir le mélange , ici du rapadura bio mais vous pouvez prendre du sucre de coco , du sirop d’agave …

Ingrédients smoothie ashwagandha
Un peti tour au blender et hop voilà un délicieux smoothie bon pour la santé !

ashwagandha
,

smoothie à l ashwagandha

recette ashwagandha
Pour l’instant les effets sur la qualité de mon sommeil ne sont pas immédiats mais j’ai commencé la cure il y a peu de temps et j’ai des médicaments puissants qui faussent la donne … je vous en reparle à la fin de la cure d’un mois 😉
A bientôt ,
Anne G .
Bonjour Anne,
C’est la première fois que je vous poste un commentaire. Une névralgie pudendale c’est dû à la branche inguinale du nerf crural, nommé aussi le nerf honteux. C’est bien cela dont vous souffrez?
Avez-vous fait des séances d’ostéopathie? C’est quasiment la seule possibilité d’en sortir. Selon un médecin que j’ai eu comme prof, le problème peut également venir de l’extrémité du coccyx. Et là aussi la solution est une manipulation ostéopathique.
Bonne journée
Oui j’ai vu plusieurs ostéopathes et je vais chez ma kiné toutes les semaines depuis plus d’un an . J’avais effectivement un problème de sacrum , à priori c’est réglé , il me reste une torsion du bassin . Les causes sont mystérieuses , les traitements allopathiques très contraignants et les résultats sont décevants , c’est une pathologie encore méconnue …mais à l’heure actuelle j’ai retrouvée une vie quasi normale . Il faut que je raconte mon histoire avec cette névralgie , histoire surréaliste qui tient du miracle , surtout pour son diagnostic !
🙂 Bonne chance pour la suite
Bonjour,
je suis inscrite à votre newsletter, je lis régulièrement votre blog dès que vous postez un article…:) Je suis moi-même formée à la naturopathie depuis quelques mois. J’ai soigné ma hernie hiatale et mes calculs à la vésicule biliaire par le biais d’un changement radical d’alimentation, et de compléments alimentaires, sans parler du stress, j’ai du tout revoir…Tout comme votre névralgie pudendale (j’avoue que je ne connaissais pas cette maladie). En faisant des recherches,’ils évoquent un problème neurologique, avez-vous essayer de passer par une thérapie brève? Si c’est de l’ordre « émotionnel » c’est peut-être une piste à creuser pour vous…En tout cas, je vous souhaite de vous rétablir très vite. Prenez soin de vous. bonne journée!
Je fais régulièrement de l’EMDR avec une psychiatre pour soigner le côté émotionnel de la maladie + beaucoup d’autres choses à côté . Cela va faire 2 ans que la névralgie s’est réveillée donc j’ai testé BEAUCOUP de choses . Je suis passée de 9 de douleur ( les premiers mois et durant mon hospitalisation ) à une moyenne de 2 ou 3 avec des jours à 0 .J’étais dans un centre anti douleur mais j’ai claqué la porte et je gère toute seule maintenant , pas si mal apparemment quand je vois les résultats . Si vous voulez plus de nouvelles regardez plutôt mon Instagram ( anneghaleb ) j’hésite à fermer ce blog beaucoup trop envahi par des publicités débiles …et reprendre avec de vraies newsletters sur mon site professionnel anneghalebnaturopathe.com .
Bonne journée 🙂