Tous les ans je profite des vacances d’été pour changer un peu mon alimentation .
Cette année le défi est corsé puisque j’ai décidé de commencer une cure vegan / végétalienne, c’est à dire sans viande , sans poisson, sans oeuf , sans lait , sans miel … sans rien qui proviendrait d’un animal .
Adieu les grillades au barbecue , adieu la salade mozzarella , adieu les crèmes glacées …
Mes beaux-parents et ma belle-soeur ont la gentillesse et la curiosité de se joindre à moi dans cette aventure . Et comme on est un peu mabouls on va corser l’affaire en essayant de faire la cure au maximum sans gluten et au maximum sans soja ( mon système digestif ne le tolérant qu’à très petites doses ) .
Mais pourquoi s’infliger tant de privations , surtout en vacances ?

tellement mignon , tellement de douceur dans le regard
Je vois 3 raisons principales :
- Pour le respect de l’animal . Que se soit dans la filière bio ou non les animaux souffrent dans les élevages et les abattoirs tels qu’ ils sont faits . Et souvent ils souffrent CRUELLEMENT .Nous nous nourrissons de souffrances et de stress , ce n’est pas agréable à entendre et souvent je préfère ne pas y penser mais c’est la vérité . Si vous voulez voir des vidéos sur le sujet vous en trouverez de nombreuses sur le net, dignes des pires films d’horreurs, avec des animaux torturés, terrorisés et qui pleurent 😦 Je suis traumatisée par une vidéo française vue il y a plusieurs temps , je n’ose même pas la raconter ici , la bande-son hante mes pires cauchemars . En achetant et consommant de l’animal j’ai ma part de responsabilité dans toute cette barbarie, indigne de l’intelligence humaine . Je suis coupable. Je suis complice 😦 Je ne peux pas accéder à un niveau supérieur de bien être avec le poids de toute cette culpabilité . Je fais le choix de ne plus fermer les yeux .
Le premier point devrait suffire à devenir vegan jusqu’à la fin de mes jours …sauf que la pratique est plus compliquée que la théorie …
- Pour des raisons écologiques .L’élevage intensif est une catastrophe écologique qui pille les réserves d’eau potable , ruine les sols , participe grandement au réchauffement climatique et à l’explosion de la pollution … Par ex » 15 000 litres d’eau entrent dans la production d’un kilo de boeuf . On économise davantage d’eau en supprimant un seul kilo de viande de son alimentation qu’en se privant de douche pendant un an » !!!
- Pour des raisons de santé . Même si nous sommes omnivores un régime vegan varié bien mené est tout à fait bénéfique pour la santé . En mangeant tous les jours des fruits , des légumes, des céréales, des légumineuses , des oléagineux , des algues, des herbes …nous ne serons pas carencés , nous n’allons pas dépérir, ni tomber malades , ni mourrir plus jeunes que les autres , bien au contraire . A l’heure actuelle beaucoup de nos maux proviennent directement d’un excédent alimentaire .Nous sommes malades car nous mangeons trop et trop mal ! Je ne parle même pas des scandales sur la viande et les oeufs et même le poisson , dans bien des cas nous mangeons du toxique. En plus d’être maltraités les animaux d’élevage sont empoisonnés aux hormones, aux antibiotiques … et en les mangeant nous nous empoisonnons à notre tour. Sans parler des maladies mortelles véhiculées par des animaux qu’on a rendu malades . Et le mercure chez les poissons , pfff ……. Pour bien faire il faut aussi que le régime vegan soit biologique pour éviter au maximum les pesticides et autres substances chimiques indésirables . Il faut aussi prendre impérativement assez rapidement un complément en vitamine B12 . Est ce que c’est embêtant ? Par rapport à la souffrance épargnée ? Je vous laisse vous même juger … Bien sûr si vous cumulez coca , chips , sucre blanc , alcool … qui sont vegan, vous ne serez pas en bonne santé .Comme pour beaucoup de choses le régime vegan demande un peu de bon sens . Le premier étant d’acheter le minimum de produits raffinés / transformés . Bref , nous avons aujourd’hui la possibilité de nous nourrir parfaitement sans impliquer les animaux, d’autant plus que les recettes savoureuses explosent .Il y a des frustrations , de grandes frustrations , je suis tout à fait d’accord …mais tellement, tellement de bénéfices ! Beaucoup vont dire » ah non mais moi je ne pourrai jamais me passer de burgers / fromages / lait dans le café / grillades /ceci -cela … » Et si on essayait pour voir 🙂
Comme je vais essayer d’écrire régulièrement je vais m’arrêter là ce soir et en laisser pour demain .

La poule et son poussin chez ma mère
Bon demain j’aurai sûrement trouvé beaucoup d’autres raisons plus pertinentes que celles mentionnées , j’en oublie c’est sûr mais c’est pas grave , le compte est déjà bon il me semble, non ? !
Privation ??? Comment pouvez-vous écrire cela… Et le respect de tout être vivant, on s’en fiche ? Vivre végan existe depuis la nuit des temps. On vit parfaitement bien, sans infliger exploitation, souffrance, insémination, etc.. Pourquoi donc choisir l’autre voie ? Car il n’y en a que deux : celle du respect de tout être vivant de vivre sa vie propre, et celle du bourreau.
Etre naturopathe et non vegan, c’est se marcher sur la tête. Mettre en avant l’égoïsme de l’animal humain , moi , ma santé , mon bien-être au depend des autres êtres sentients.
Résumé par mon amie Meryl PInque : « »Pas de consommateurs de produits d’origine animale en amont, pas d’industrie de la mort en aval. »
Bien à vous.
Le régime vegan est mon régime de coeur mais c’est un choix éthique , pas physiologique . Ce n’est pas un régime adapté à tout le monde , par expérience le nerveux frileux rétracté ne s’améliore pas avec un régime vegan . Après on peut décider de faire passer les animaux avant sa propre santé mais c’est aussi un choix éthique . Le naturopathe doit S ADAPTER au patient et ne pas arriver avec un régime commun pour tout le monde , chacun est DIFFERENT ! C ‘est au naturopathe de s’adapter au patient , PAS L INVERSE . C ‘est mon point de vue , le naturopathe ne doit en aucun cas être SECTAIRE . Ce qui ne l’empêche pas de sensibiliser les patients à manger moins de produits animaux …
Votre position est juste speciste. Et donc, pour moi, inacceptable. Le mode de vie vegan est adapatable à tout un chacun. Je parle d’expérience. Mette sa santé avant la vue d’autrui est speciste et non entendable quand on est un humain digne de ce nom.