Bon alors,
est ce que vous avez commencé un peu à vous passer du blé ( et des autres céréales contenant du gluten ) ?
Je n’ai pas eu beaucoup de commentaires sur cet article ;-(
Je sais que c’est difficile mais il y a beaucoup à y gagner .
Pour le pain, je vous conseille celui fait à base des farines suivantes qui ne contiennent pas de gluten :
riz, millet, sarrasin, quinoa, maïs, amarante, châtaigne, soja , tef …( vos nouveaux amis 😉 )
Achetez le frais en boulangerie bio ou faites le chez vous , ceux vendus sous vide sont généralement dégueulasses . Au magasin je les déconseille aux clients ( alors que c’est moi qui passe les commandes de ces produits ! Oups ! ) . J’aime beaucoup le pain à la châtaigne ou au sarrasin .
Vous pouvez aussi choisir un pain Essène ( eux sont sous vide mais ils sont bons ! ) . C’est un pain particulier fait à partir de céréales germées non cuites mais séchées à basse température . Le goût est naturellement sucré et la pâte est humide , molle ( on dirait presque un gâteau ) . C’est le pain le plus riche en vitamines qui existe . Il se digère comme un sucre lent, il est très riche en fibres . Il n’y a pas de gluten dedans même dans celui au blé du fait de la germination . Vous voyez, vous pouvez encore manger du blé 😉
Bref, un pain qui n’a que des avantages …mais au goût particulier ! On est très loin de la baguette là… Je vous encourage à le tester . Il y a plusieurs versions, j’ai une préférence pour celui au sarrasin ou le blé à la banane .Miam !
Attention au début avec les quantités , comme il est bourré d’enzymes certaines personnes peuvent avoir du mal à le digérer . Personnellement je le réserve pour le petit déjeuner ou pour un petit creux à 16 h .
Pour ceux qui aiment les biscottes il y a aussi le célèbre pain des fleurs que j’aime beaucoup , au sarrasin, à la châtaigne au quinoa . Ava et Arnaud l’aiment aussi , c’est simple, tout le monde aime le pain des fleurs !
Je vous encourage à remplacer le blé et les céréales contenant du gluten par d’autres choses . Allez ,on remplace ses sempiternelles pâtes au blé par du riz, du maïs, du quinoa, du sarrasin, du fonio… par des féculents comme la pomme de terre, la patate douce, les haricots secs, les fèves, les lentilles … Il reste plein de bonnes choses , promis ! Le jour où j’ai le temps je vous propose une semaine de menus sans gluten avec des recettes délicieuses. Il y a déjà ma salade de pâtes ici . En attendant, vous pouvez aller en librairie, il y a de nombreux livres qui proposent de savoureuses recettes 😉
Il y a de plus en plus de rayons « sans gluten » dans les magasins avec des produits plus ou moins réussis .Il y a des marques comme Valpiform , France aglut, Révola, Hammer Muhle … Je ne suis pas encore super convaincue par leurs préparations …Je pense qu’ils ne cessent d’améliorer les recettes et que bientôt les produits seront vraiment bons .Et moins chers .
Et vous, vous allez dans ce genre de rayon ?
Le matin et le midi je ne mange pas de gluten . J’ai la chance d’avoir une cantine bio où je peux manger végétarien, sans gluten et sans produits laitiers ( merci au cuisinier, super Adam ! ) . Pour le reste de la journée c’est plus difficile surtout avec un Truc accro aux coquillettes et un autre à la pizza ! Mais on arrive à des compromis . Je craque de temps en temps , plus par paresse qu’autre chose , finalement je trouve le régime sans gluten plutôt facile ( sans produits laitiers et végétarien ça commence à se compliquer, mais ça reste faisable ) .
Voilà , je vais vous écrire maintenant une conclusion pour les 3 aliments dont je vous ai parlé, à savoir le sel, le sucre et le pain , et qui résume des livres et des livres …
Vous ne trouverez JAMAIS un médecin dans toutes les médecines confondues pour vous dire que le sel raffiné , le sucre blanc et le pain blanc sont bons pour notre santé . TOUT LE MONDE est d’accord pour dire que ce sont des poisons pour notre santé et qu’ils occasionnent beaucoup de maladies .
Or ce sont des aliments que nous consommons tous les jours .
???????
Il n’ y aurait pas comme un gros problème là ?
Je vous encourage donc vivement à avoir la main très légère sur le sel et d’en choisir un bio de qualité , de vous passer au maximum du sucre , à défaut d’en choisir un bio à faible indice glycémique ( de garder le sucre complet pour les jours de fête ) et je vous encourage à laisser tomber les céréales contenant du gluten .
Rien qu’avec ces 3 changements, vous pouvez faire des miracles pour votre santé et celle de vos enfants ! Et vous ferez aussi pas mal pour votre beauté 😉
Si vous n’y arrivez pas , je sais que c’est très difficile de changer ses habitudes alimentaires et surtout de les tenir dans le temps, tenez bon la semaine et soyez plus indulgents le week-end ( c’est ce que je fais ) ce sera déjà beaucoup de gagné . Allez y petit à petit si vous êtes frileux, mais allez y !
Arrêtons de manger de la merde ! Arrêtons de donner nos sous à des industries qui nous rendent malades ,
c’est complètement absurde !
Bon , je vous laisse méditer sur ces bons conseils et je reviens normalement avec une petite vidéo , si le temps de demain n’est pas trop pourri ,
bises à toutes !
je peux me passer de pain sans probleme car ,il me semble, cela me fait grossir et donc j’evite, mais c’est dommage car j’adore la baguette croustillante !tant pis ;
je n’aime pas les pates et encore moins la pizza .
par contre la bonne » yiande » , hummm avec de la bonne sauce , humm ! tres mauvais !tu n’as pas encore parlé de la viande ??!
Je n’ai pas encore parlé de la viande , effectivement . Il ne faut pas en manger tous les jours, et encore moins à tous les repas, là aussi tout le monde est d’accord ! Ne plus en manger du tout ? Mon coeur me crie oui, difficile, difficile …On peut cependant l’intégrer en petite quantité , viande bio et maigre bien sûr, pas plus de 500g par semaine …
le pain au « petit épeautre » est aussi très bon et avec un minimum de gluten ,sinon , je prends aussi des biscottes style WASA , à l’amarante , au seigle et au sésame , excellentes , marque ALLOS ….. pour le pain essene , je n’y arrive pas ! Bonne journée
C’est bien, il faut absolument éviter le pain blanc/ la baguette de la boulangerie du coin ( surtout qu’elle n’est pas toujours bonne ) .
Le pain essene est vraiment spécial , je l’aime bien mais on ne peut pas vraiment tartiner quelque chose dessus …
Alors ma petite contribution: depuis que Marguerite, ma dernière,7ème du nom ;-), est née, j’ai changé radicalement de régime alimentaire: allergique aux plv, elle supportait aussi très mal le gluten via mon lait…bref, tout ça pour dire que « grâce » à elle, j’ai découvert que l’éviction gluten-plv pouvait faire des miracles, moi je me sens revivre!
Alors c’est un peu dur de ré-inventer les repas, et je n’impose le régime qu’à moi-même, mais c’est tellement plus riche de sortir des pâtes/pain etc!!!
Juste un bémol: le budget.
Comme c’est un peu serré, je tente de trouver des parades, le pain des fleurs (j’aime que à la chataigne maintenant, j’ai fait une overdose de celui au sarrasin) est cher, et vu mon appétit il me faut 2 boites par semaine!
J’ai tenté le gateau sans gluten pour tremper dans mon lit d’amande le matin, c’est bon, à voir si c’est plus rentable…
Je compte aussi tenter de convertir les enfants, affaire à suivre…
Ha, et j’oubliais: j’ai un nodule thyroidien depuis 4 ans, qui a bizarrement diminué ces temps-ci il me semble, à mon humble palper…?
Voilà!!
Tu as 7 enfants ? Whaou ! Génial !
Régime sans produits laitiers de vache + sans gluten fait effectivement des miracles …
Ma fille adore les pâtes et les saucisses 😦 ( elle a 3 ans )
On a revu « son heure du coucher » avec son père , prochaine étape, élargir son alimentation 😉
Il y a quand même des choses sans gluten qu’elle aime , et elle adore le yaourt de soja ou de brebis .
Oui 7, et c’est pas tous les jours du repos!!!
Pour les enfants, je ne me fais pas d’illusions, je ne les priverai pas de toute source de gluten/plv, mais j’aimerais réduire à leur insu, faire plus de pommes de terre plutôt que de pâtes/tarte à la farine de blé, varier les desserts…mais pour le matin hummm, déjà si j’arrive à limiter les brioches, ce sera très bien!
Ouchh, ça va être dur!!!
(et j’ai aussi une fille qui adore les saucisses, elle sera sûrement charcutière celle-là lol 😉 !!!)
Sinon, le brebis, je ne peux pas ne manger non plus, pas plus que le soja, ma fille réagit :-s…
les enfants adorent les « laits » de riz , d’amandes , très doux de goût … le soja n’est pas recommandé pour eux à cause de leur charge en phyto-oestrogénes
Soja effectivement pas forcément recommandé pour les petits ( surtout pour les petits garçons 😉 ) mais 2 ou 3 yaourts de soja par semaine me paraissent pas trop mal pour ma princesse de 3 ans …
Pour le soja chez les enfants , j’ai des expériences autour de moi de puberté précoce …les règles à 9 ans chez une petite fille , c pas terrible , et à la suite ralentissement ++ de la croissance … prudence donc …
Oui, mon 2 ans je lui en fait boire sans souci, après à 4, 5, 7, 11 ou 13 ans, ça se corse (crescendo)!!!!
Ma fille de 15 ans aime toujours autant son lait de riz le matin +pain de petit épeautre+ purée d’amandes complètes …elle voit la différence qd elle va chez une copine où on ne mange que des produits raffinés, brioche, nutella et autre « cochonnerie », ça ne lui tient pas au ventre et elle a faim peu de temps après .Sinon , elle adore les « grinioc » , sortes de steaks de céréales complétes,avec un large choix de variétés , plus où moins glutineux , lire les étiquettes…panisse , polenta….pour le salé c’est facile de passer sans gluten ,il y a de quoi faire , c’est plus dur pour le sucré je trouve .
Tu as raison, je trouve aussi que c’est plus difficile pour le sucré ;-(
interessant tout cela !!que de bonnes experiences !
Désolée Anne mais le gluten, le sucre blanc, tout ça ne me parle guère….et pourtant je devrais vu que j’ai un transit très mauvais…mais ça me fatigue…. mais par contre Jullien avec 7 enfants, ça me sidère moi qui suis si stessée avec mes 2 grands garçons, j’ai du mal à comprendre comment on peut aimer 7 enfants…. Je vais peut-etre me faire insulter ici….tant pis. Anne je te promets de lire tous tes articles bio dès que j’aurais le temps, j’aime mieux tes défilés de mode…hihi…. bisous Catou
Catou alors ? Un tout petit effort !
Pour la mode c’est un peu difficile, je n’ai pas le budget pour montrer régulièrement des choses nouvelles et surtout je n’ai pas de style . Je copie, je copie, je copie , pfffffffffffff.
Ce n’est pas mon style d’insulter catou, je peux juste te dire que je ne suis pas stressée moi, avec mes 7, que je les aime tous et que la plupart des mamans de famille nombreuse te diront que l’amour grandit avec le nombre d’enfants.
En fait je pense que si l’on sait être attentif à son corps, à ses émotions, on est suffisamment ouvert aux autres et aux siens en particulier pour réussir à les aimer, et notre vie est si riche…
Bref, ce n’est pas là le sujet du billet!
Veronik, c’est une chance que ta fille aime cette bonne nourriture! J’ai plus de mal, mais d’un côté on a surtout une fratrie de garçons (moins portés sur les bienfaits de la nutrition dans l’ensemble il me semble?) et surtout on n’a pas commencé , enfin « je » n’ai pas commencé cette façon de mieux se nourrir au début, l’apprentissage est donc à reconstruire…
Petit à petit …. On ne peut pas non plus enfermer les enfants , il faut bien aussi qu’ils profitent des extras avec leurs copains , et si on arrive à 3/4 nourriture santé et 1/4 junk-food , ce sera toujours ça de gagné ! Ils deviendront peut-être des adultes convaincus 🙂
Tout-à-fait!! 😉
Bonjour bonjour,
quatrième semaine sans gluten et presque sans lait, et je suis toujours en vie ! C’est chouette 🙂
Bonjour! je découvre votre blog fortuitement ce matin… à la recherche de petit-dej type sans gluten ni lait de vache… Je voudrais me lancer dans l’aventure d’expérimenter un mois voire trois ( au mieux) sans gluten et plv…. quelle entreprise, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année! Je trouve votre « philosophie » de vie proche de la mienne… bon week-end! sympa votre blog 🙂
Coucou Anne
Félicitation pour cette heureuse nouvelle
Tu dois être aux anges 🙂 Sois bien courageuse ça passera vite, moi aussi j’appréhende d’être enceinte, je vais avoir 29 ans et avec mon chéri on y pense!!!
Sinon j’ai découvert ton blog en googlelisant régime sans gluten et sans laitage et je viens de commencer depuis vendredi!!!!
Je voulais te demander si je dois supprimer le fromage chèvre et brebis aussi?
Et j’ai envie d’acheter le livre de Marion kaplan sur le sujet, peut-être le connais-tu?
J’ai essayé pleins de régime mais je peine à maigrir et en plus je fais de la retention d’eau donc on verra
As tu tjs été mince? Est ce que cette nouvelle alimentation va me faire mincir?
Une lectrice assidue!!!!!
Ps: trop fan de ta cape;)
Charlotte , le régime sans gluten et sans laitages n’est pas à proprement parler un régime amaigrissant, même si on peut perdre du poids en le suivant . Il faudrait que je fasse un post sur le régime amaigrissant ( je te conseille les aliments à index glycémiques bas ) . je ne connais pas tes motivations pour te passer des laitages , si c’est juste pour maigrir ou pour d’autres raisons ?
J’ai toujours été mince, sauf à l’adolescence où j’étais plus ronde et j’ai surtout pris 10kilos après un séjour aux Etats Unis , kilos reperdus ensuite …
Bon courage à toi, bises 😉
je minimise le gluten en ne mangeant (presque) plus de pain ni de gateaux et je n’ai jamais tellement aimé les laitages , moi c’est la viande qu’il faudrait que je supprime : pas évident , mais je remarque que dq je mange beaucoup de légumes , ça va nettement mieux !
En fait j’ai toujours été mince mais je me suis mise à manger aussi mal que mon homme et depuis j’ai du mal à perdre les 5 kilos que j’ai pris.
Pour les laitages on m’a conseillé d’arrêter car j’ai de l’eczéma de l’arthrite des petits pbs d’acné et de digestion.
Par contre étant fan de fromage chèvre et brebis penses-tu que je puisse continuer?
Après pour le gluten je reste strict sur l’arrêt total, on me l’a fortement conseillé car il y a un an j’ai fait une occlusion avec torsion de l’intestin, je ne souhaite jamais revivre une telle douleur!! Et je remarque que lorsque j’arrête le gluten je digère mieux, en plus il parait que ça agit sur le bien être.
J’attends avec hâte ton post sur le régime amaigrissant car je suis perdue et comme je compte tomber enceinte bientôt je voudrais rester mince et féminine pendant ma grossesse!!!
À bientôt
Bonjour Anne,
Je suis votre blog depuis quelques temps et j’aime beaucoup vous suivre.
Ce matin, j’ai découvert vos articles sur le gluten et j’ai appris que j’étais sensible au gluten (ça se voit sur ma prise de sang) et intolérante aux produits laitiers de vache (là, ça se voit en 10 min sur ma langue qui devient très blanche en 10 min après l’ingestion d’un tel aliment)
Bref, je suis à l’affut de tout ce que je peux manger et je découvre sur vtre blog que je peux manger du pain essene que je croyais désormais proscrit donc, je suis super contente!! Merci pour cette bonne nouvelle!
J’ai arrêté gluten et produits laitiers depuis 5 mois maintenant. J’ai perdu 4 kilos, je n’ai plus de soucis digestifs (et ça, c’est un immense bonheur), mon syndrôme pré-menstruel a disparu alors que c’était une catastrophe! J’espère maintenant que ma peau va prendre le même chemin… on m’a détecté une acné rosacée qui je pense est liée aussi.
Bonne suite à vous et vous beaux enfants (même avec son angiome, votre bébé est magnifique)!
Je cherche justement une source sure concernant les IG du pain des fleurs ? Quelqu’un a t-il cela ?
Merci
hello, je laisse mon témoignage sur le régime sans gluten et sans lait , il m’a redonner le gout de vivre j’ai la maladie du colon irritable , les symptômes ont diminués et je me sent beaucoup mieux . je pense vraiment que l’alimentation est notre médicament naturel , savoir manger mieux et naturellement si possible … pour ma maladie j’ai eu tous les traitements possibles sans amélioration …seul ce régime me soigne plus un peu d’aloé véra avant les repas …
oups,,,,mise en garde à ceux qui sont vraiment intolérants au gluten. Le pain Essène (que j’adore et consomme) n’est pas sans gluten…Dixit ses créateurs dans un entretien à lire sur le lien suivant :http://www.satoriz.fr/infos-produits/le-pain-essene-gaia-entretien-rachel-revesz/
Alors attention à vérifier les informations à la source.
Bon appétit!!!
Merci pour ces trois articles sur le gluten, le sel et le sucre. Ils sont forts instructifs et nous les avons lu avec beaucoup d’interet. Internet rend les choses accessibles à tous, mais d’un point de vue géographique, nous l’avons lu…. depuis Saint-Ouen 😉
Et bien merci voisine alors 😉
Les enzymes sont détruites au-delà de 40° à la cuisson. Ce pain cuit à 80° n’apporte plus de vitalité contrairement à ce qui se dit par répétition sans discernement!
Testez sur l’échelle Bovis, vous verrez…
Je n’utilise plus que le pain des fleurs car sans gluten, que j’achète en ligne sur le site Kazidomi!!!! bcp de choix et j’en ai pour 2€ et des poussières avec l’abonnement! https://www.kazidomi.com/fr/
Bonjour je suis intolérante au gluten et j’ai fais faire une prise de sang complète. Cela m’a permis de voir que je remplacais le gluten par des ingrédients que je ne tolère pas du tout, sarrasin et millet. Châtaigne, pois chiches me donnent des ballonnements et farine de lentilles beurk !! Les produits sans gluten des grands surfaces sont très sucrés, en magasin bio le pain des fleurs noix de coco et figue aussi. Donc pas facile et je craque quelque fois, même sur le chocolat fourré. Comme ce n’est pas assez compliqué je suis intolérante aux œufs et lactose, certains fruits et légumes me donnent de l’acidité, j’ai appris que ceux là il sont à manger après 17h. J’ai stoppé les légumineuses sauf quand je participe à un repas familial. C’est difficile mais c’est le prix pour retrouver la forme. J’ai pu reprendre des activités sans avoir mal partout. Bon courage 🌞
Wouah ! C est sur on n est pas tous egaux ! Bon courage