Pour ce deuxième retour de courses un petit ticket de la Biocoop de Castellane , chez nos voisins du 6 ème .
Comme je le pensais je n’ai pas fini mon gros pain sans gluten de la dernière fois , c’était un mauvais achat , on ne m’y reprendra pas …A la place j’ai donc racheté mes galettes Pain des fleurs . Si vous vous intéressez au sans gluten ou si vous êtes déjà rentrés dans un magasin bio vous savez forcément déjà ce qu’est le Pain des fleurs : un classique . Pour les autres ce sont tout simplement des genres de cracottes, sans gluten .
J’en ai acheté deux : un à la châtaigne , j’adore tout ce qui est à base de châtaignes et ces galettes sont très bonnes, même si le goût de châtaigne est très léger , ça change du traditionnel sarrasin ou quinoa .
Avec une salade , mon mélange d’oléagineux et un petit fromage de chèvre bio vous avez mon dîner d’un soir sur 3 ! ( Comme tout le monde je suis souvent en panne d’inspiration et très fatiguée passé 18h …)
Et j’ai aussi pris celles au chocolat . Et bien c’est une vrai réussite , je les trouve très bonnes , on retrouve bien le goût du chocolat !
Je les ai achetées pour ma fille , pour son goûter à la place des autres gâteaux industriels trop gras et sucrés ( même en bio ) . Il faut que je vous avoue quelque chose qui ne se dit pas mais je commence un peu à m’interroger sur sa prise de poids 😦
Ces derniers temps elle a grossi plus vite qu’elle n’a grandi …En même temps il y a le rebond d’adiposité des 6 ans qui doit jouer ..
Rien de grave , elle a 7 ans dans 1mois 1/2 , elle pèse 23 kilos pour 1m22 , sa courbe est normale , son IMC aussi …mais depuis quelques mois sa courbe de poids est passée au dessus de sa courbe de taille . Bien sûr je ne lui en parle pas , elle s’en fiche complètement et je ne veux pas lui créer des complexes qui n’ont pas lieu d’être … mais je surveille dans l’ombre et j ‘ essaie de lui proposer une alimentation plus saine et plus équilibrée que ce qu’elle choisit spontanément .
Elle n’a pas du tout la même corpulence que moi et nous ne sommes pas parties pour nous ressembler, elle a de jolies bonnes cuisses musclées et un magnifique petit bidon , des belles épaules carrées et des jolies os bien robustes .En même temps moi mon 34 et mes petits os saillants on est un peu l’exception … Je n’ai pas spécialement envie qu’elle soit aussi mince que moi, j’aime les rondeurs ( il n’y a qu’à regarder Arnaud , ohhhhhhhhh….. de rien, c’est gratuit ) mais je trouve qu’elle a des prédispositions à <s’empâter > et je ne souhaiterais pas qu’elle dépasse « la norme ».
Il faut dire aussi qu’elle a plus de risques que les autres d’ être en surpoids . En effet , elle est née avec un (petit) retard de croissance in utero (et donc un petit poids de naissance ) . Or c’est souvent le cas chez les obèses , le bébé va stocker beaucoup plus de calories que les autres pour rattraper son retard … et ce même une fois que le retard aura été rattrapé 😦
Ce n’est pas moi qui l’invente c’est un pédiatre de Robert Debré qui nous avait mis en garde , d’ailleurs Ava a été suivie 4 ans là bas pour ce risque . On n’a jamais eu les résultats finaux de toute cette histoire .
Bref , dîtes moi que je ne suis pas complètement tarée et que vous autres mamans regardez aussi un peu du coin de l’oeil le poids de vos enfants sur la balance . On va dire que je suis juste très trop vigilante .
Pour en revenir aux gâteaux Ava adore ces galettes Pain des fleurs au chocolat, bien plus saines qu’une grosse tartine de pâte à tartiner ( qu’on garde pour le week end , je ne suis pas totalement méchante ) .
Bref ,
j’ai aussi acheté de l’herbes de Provence , j’adore , mais parfois je ne la trouve pas assez fine ( je me suis déjà planté un petit bâton sec dans une gencive ) . Je la passe donc d’abord dans un moulin, kitchissime à souhait , acheté ici sur le vieux port .
J’ai toujours des herbes fraîches congelées ( basilic , persil , coriandre , ciboulette …) j’essaie d’en mettre sur tous mes plats .
Et pour finir de l’huile essentielle de pamplemousse .
Ici c’est presque le Printemps et j’avais envie de cette odeur gaie et vivifiante pour parfumer l’appartement . Je mets l’huile essentielle dans mon diffuseur ( plutôt dans la journée que le soir , j’ai l’impression que cette odeur pourrait dynamiser mes enfants plus qu’ils ne le sont déjà ) et j’en mets aussi dans mon aspirateur . En plus bien sûr elle est antiseptique ( d’ailleurs mes enfants sont beaucoup moins malades ici qu’à paris ) . Le pamplemousse me rend joyeuse alors je ne m’en prive pas ! ( mais on doit pouvoir trouver moins cher …)
Je pourrais aussi éventuellement en mettre quelques gouttes dans mon huile végétale pour le corps à condition de ne pas m’exposer au soleil ensuite .
Voilà c’est tout pour aujourd’hui !
PS : le cool fruits pomme est une compote qui a été mangée par Alistair durant les courses , comme à chaque fois 😉
Tu as raison pour Ava , sans dramatiser, il faut faire attention ,
elle aime les haricots verts , c’est déjà bien !!
Courage !!!
Hello !
J’aime bien les retours de courses : ça un côté papotage entre copines et on découvre de nouveaux produits 🙂
Je ne remarque pas de grosses différences chez moi avec ou sans gluten, mis à part que les produits avec gluten ne me rassasient absolument pas…quand j’y réfléchis cela me fait un peu froid dans le dos !
Pour les PLV, les signaux envoyés par mon corps sont plus que très clairs, je ne les supporte pas.
Je m’accorde tout de même quelques morceaux de fromage dans la semaine (surtout brebis ou chèvre et parfois un peu de mozza…la droguée!)
Concernant Ava, même si je ne suis pas Maman je comprends tout à fait tes inquiétudes et tes doutes.
Forcément ton récit me touche un peu, ayant moi-même été une enfant « à la limite », puis une ado faisant du yoyo.
Je ne sais pas comment je réagirais, avec probablement un sentiment de culpabilité en plus » ça vient de moi ».
Tout en essayant de ne pas transmettre nos craintes à nos enfants, c’est quand même notre rôle de surveiller leur poids (comme tout autre indicateur de leur santé). Pas facile…
En tout cas sur les dernières photos que j’ai pu voir, Ava fait déjà « jeune fille » 🙂
Finalement, j »ai écrit un pavé …c’est pour les deux articles on va dire !
A bientôt.
Coucou Anne! Même si son poids venait à dépasser la norme en grandissant, qu’est-ce que cela changerait? Cela ne va pas la rendre moins jolie, moins épanouie, moins désirable, moins sociable, etc. une fois plus âgée. On a pas tous la même morphologie et c’est tant mieux, comme tu le dis! Là où il faut s’inquiéter, c’est premièrement sa santé. Tant qu’elle mange sainement, qu’elle bouge et qu’elle n’a aucune maladie, ce n’est pas la peine de prendre ça pour un problème alors que s’en est pas un. Je trouve que tu as un mode de vie très sain et que tu as à cœur de transmettre ça à tout le reste de ta famille. Deuxièmement, il faut faire attention à ce qu’elle ne développe pas de complexes en étant plus adolescente ou jeune adulte, ça pourrait conduire à des TCA. Autrement, il n’y a pas de souci à se faire. Et à ce que je lis, tu décris ta fille avec de jolis mots donc je ne me fais pas de soucis. Pour finir, je ne vais pas être la seule maman à dire ça, mais Ava est magnifique et photogénique en plus. Prenez soin de vous. Bises 😉
bonjour, le post est vieux mais je voulais tout de même commenter. Je suis ingénierus en alimenattion santé et j’ai dirigé le service restauration du CHT de Nouméa. Il n’y a rien de pire que le pain de fleur en charge glycémique = c’est une bombe à glucides donc à supprimer de son alimentation. Pour le goûter, préférer les bananes avec des oléagineux ou pomme oléagineux, ou carotte en bâtonnet + fromage de chèvre
etc. IL faut absoulment supprimer tout ce qui est soufflé, extrudé, hydrogéné, bref transformé 🙂 manger des aliments à charge glycémique basse est le secret d’une no prise de poids. C’est ce que je fais pour moi et mes filles (3 ans et 5 ans). Tu as raison de surveiller son poids bien qu’il ne faille pas être bloquer là-dessus. Belle journée
Bonjour
J’aimerais vous poser quelques questions au sujet de érythème polymorphe car mon fils de 19 mois vien d’avoir cette maladie est je voudrais savoir si votre enfant a eu d’autre pbl de peau après sa?merci d’avance
Vous pouvez me poser des questions sans pb , mon fils n’a pas eu d’autres soucis suite à l’érythème polymorphe , cela fait plus d’un an maintenant …