Bon , la varicelle c’est fait .
Chez les deux .
Depuis 1 mois pour Ava , 1 mois 1/2 pour Alistair .
Une varicelle normale pour Alistair et une maxi best of pour Ava qui a été intégralement recouverte de boutons .
Pas de complications , pas de surinfections .
C ‘est déjà ça .
Mais maintenant que les croûtes sont tombées j’ aperçois les dégâts avec horreur , colère et culpabilité :
plein de cicatrices sur le corps et le visage de mes bébés 😦
Une ca-ta-strophe .
En prime les cicatrices sont plus visibles sur le visage . Mais pourquoi ? Parce que c’est là où la peau est la plus fine ? Ou c’est juste pour faire ch***?
Alistair s’en sort pas si mal , une petite cicatrice dans le dos , deux dans le sourcil droit et une sur l’aile du nez . Elles sont plutôt petites , avec un peu de chance elles disparaitront , ses sourcils pousseront , fonceront et les cacheront , et puis c’est un garçon c’est moins grave ( sexisme ? j’assume …)
En même temps mon petit bonhomme il a déjà pas mal donné avec son visage ...
Pour Ava c’est plus compliqué .
Elle est encore couverte de cicatrices violettes , de cicatrices blanches et sur le visage de cicatrices en creux
😦 😦 😦
Et ce sont ces dernières qui m’inquiètent le plus car les cicatrices en creux ont quand même bien tendance à rester 😦
Elle en a une petite dizaine sur le visage , dont 3 vraiment plus grosses que les autres ( de la taille d’un tête d’épingle à un demi grain de riz )
Elle ne s’est pas gratté le visage , nous avons appliqué de la lotion asséchante ( Cytelium de chez A-Derma ) mais malheureusement les cicatrices sont quand même là .
Peau de m****?
1er point important : si vous voulez éviter les cicatrices commencez un traitement dès que le premier bouton apparaît ! N’attendez pas que les croûtes tombent , il sera déjà trop tard . Quel traitement appliquer sur les boutons purulents en évitant l’infection ? Je ne sais pas , demandez conseil à votre pédiatre , peut être déjà un gel pur d’aloe vera ou de l’argile verte ou du miel (mais très peu pratiques les deux derniers si appliqués sur tout le corps ) , à vrai dire je ne sais pas bien …Vous pouvez mettre de l’huile végétale sur les boutons secs , j’ai essayé avec succès sur les jambes d’Ava .
Si vous avez des astuces ou témoignages je suis preneuse !
Qu’est ce qu’on nous propose pour accélérer la cicatrisation et éviter au plus possible les marques une fois que les croûtes sont tombées ?
Cela fait un mois 1/2 que je teste plein de choses sur mes deux cobayes , sur le corps et sur le visage ,avec plein de cicatrices à disposition , au moins deux fois par jour … Je vais vous faire partager mon expérience .
Mais je coupe tout suspens , je n’ai rien trouvé de mi-ra-cu-leux et pour l’instant tous les soins m’ont un peu déçue .
Je pense qu’il faut surtout de la patience et de la régularité dans les soins avant de voir vraiment une amélioration significative . Je suis beaucoup trop pressée et beaucoup trop exigeante , je sais …
Commençons par les soins de pharmacie .
Je rappelle que mes enfants ont 22 mois et 6 ans .
Notre médecin et notre dermatologue nous ont conseillé la fameuse crème réparatrice Cicalfate de chez Avène . Classique .On la connait bien , c ‘est celle qui est prescrite à Alistair après son laser . Rien de miraculeux ici . J’ai aussi acheté sa cousine l’émulsion réparatrice Cicalfate Post-Acte , un peu bleutée , je trouve la texture beaucoup plus agréable , moins pâteuse , moins blanche , je la préfère .
Dans le genre on a aussi essayé en échantillon la crème Epithéliale A.H de chez A-Derma .
Et il nous restait aussi un peu de Cicaplast Baume B5 de La Roche-Posay qu’on nous avait prescrit après la brûlure d’Alistair ( il n’a gardé aucune cicatrice , ouf ! ) .
On a aussi essayé la pommade en sachet Cicatryl ( elle pue ) .
Le médecin a aussi prescrit la crème ialuset plus à base d’acide hyaluronique ( ne pas s’exposer à la lumière vive ensuite ) spécialement pour les cicatrices en creux . Je ne l’ai mise qu’une fois , après 15 minutes la crème est devenue presque noire sur la peau d’Ava , j’ai eu peur d’une nouvelle tache indélébile (!).
PS : notre pédiatre (que nous voyons en alternance avec le médecin) ne nous a rien prescrit . Pour lui il ne faut rien mettre du tout et il m’assure que toutes les cicatrices seront parties d’ici deux ans ( oui c’est long ) . J’ai quand même l’impression que certains gardent des cicatrices de varicelle à vie , non ? Dîtes moi si vous avez de exemples …
Sur les conseils de la pharmacienne j’ai aussi pris la crème Jonctum Cica ( à base d’oxacéprol 10% ) et le soin restructurant corporel Episoft A de Noreva , elle contient des AHA que l’on utilise aussi traditionnellement contre les cicatrices ( chez les plus de trois ans ) .Attention, il faut éviter le soleil après cette crème , en cette saison je lui mets donc le soir . Ava l’aime bien .Je lui en mets sur tout le corps après la douche ( en alternance avec les huiles végétales que je vais citer plus bas ) . La Jonctum cica je ne l’utilise plus depuis que j’ai lu qu’elle avait été retirée du marché il y a quelques années .Je n’arrive pas à savoir s’ils ont changé la formule depuis …
Et bien sûr en pharmacie on trouve aussi une grande gamme de produits à base de silicone , la star très prisée des soins cicatrisants , par exemple les produits Kelo-cote . J’ai le gel de 6g à 15€ , et oui cette gamme est très très chère !!! Sur la notice il faut au moins deux applications et trois mois de soins pour constater les améliorations , on n’en est pas là ici . J’applique parfois ce gel transparent assez gluant qui va sécher et faire comme un pansement presqu’invisible sur la peau . Je l’ai utilisé très régulièrement pour la cicatrice qu’Ava s’est faite au nez il y a trois ans …et bien il reste une belle marque ( en même temps la plaie était vraiment pas belle et profonde …)
J’ai aussi des plaques de silicone à découper et à coller sur la cicatrice mais ma fille ne veut pas en entendre parler 😦 On ne colle rien sur sa peau !
Bien sûr on ne met pas les cicatrices au soleil !
Pour le moment un coup de stick solaire bio Alga Maris 50+ . Je suis déçue , le stick a vite séché du coup la formule est difficile à appliquer , en plus elle est bien blanche ( ça c’est un peu le problème de tous les solaires bio …)
Je me suis aussi laissée séduire par une crème solaire non bio ( ohhhhhh ) la Photoderm laser 50+ de chez Bioderma , spécialement conçue pour les cicatrices . ( Connerie marketing ou réel intérêt ? ) Je ne l’ai pas encore ouverte .
Crèmes cicatrisantes , AHA , acide hyaluronique , silicone … On trouve beaucoup de choses à la pharmacie …mais rien de miraculeux pour nous 😦
Je vais me répéter tout le long de cet article mais je n’ai rien trouvé d’extraordinaire ( que ce soit en pharmacie ou en magasin bio d’ailleurs ) , je n’ai malheureusement pas découvert la formule magique qui efface tout en une journée .
( Ah bon ? Pfffffffffff ……)
Je pense que ce qui marche vraiment c’est …
le temps qui passe et la peau qui se régénère toute seule ( ou un petit peu aidée ) !
Mais devant l’ampleur des dégâts je ne peux pas rester les bras croisés , il faut que je fasse quelque chose pour améliorer les choses .
Passons maintenant à des formules plus naturelles .
En naturopathie il existe plein de formules cicatrisantes à masser que je vais vous énumérer :
Commençons par le visage , les cicatrices d’Ava sont en creux et encore violettes .
- D’abord je prépare la peau du visage avec un pchit d’hydrolat bio de lavande fine , ceux qui sont traditionnellement conseillés sont : l’hélichryse italienne bien sûr et le ciste ladanifère , ici on a choisi la lavande fine car déjà les soins ne plaisent pas du tout alors si en plus ils puent j’en connais une qui va m’envoyer sur les roses . Et oui , je ne fais pas ce que je veux avec mes enfants ! Et la lavande fine est aussi un peu cicatrisante .
- Parfois je passe aussi un coton de silicium organique d’ortie de chez Vitasil . Mais je trouve cette formule plus interessante en interne .
- L’aloe vera bio . Personnellement je ne suis pas fan de l’aloe vera , j’ai du mal avec la texture gel , même en le mélangeant à une huile végétale , et je n’ai jamais été bluffée par le côté hydratant. Je viens de finir un tube sur mes cheveux et je n’ai pas trouvé mes cheveux plus hydratés non plus ( limite plus secs même ) . Je sais pourtant que l’aloe plait beaucoup à certaines et il marchera peut être sur vous, il est réputé pour être très cicatrisant . J’ai acheté mon nouveau tube chez aroma zone et l’aloe est de très bonne qualité , transparent et sans odeur , rien à dire . Mais pas d’effet magique ici . J’ai aussi pris en petit flacon le macérât huileux d’aloe vera bio, j’ai la nette impression qu’il marche mieux , la texture est déjà beaucoup plus agréable .
- L’huile de rosier muscat du Chili . ( Pour l’instant ne prenez pas celle de chez Aroma zone , il y a une fournée qui pue le pneu brulé , une horreur ) . J’ai acheté la mienne à l’herboristerie du palais royal . Je masse le visage d’Ava avec sur peau humide .
- L’huile d’argan bio
- L’huile d’avocat bio
- L’huile de macadamia bio ( odeur à tomber par terre ♥ )
- L’huile de figue de barbarie bio
- L’huile de calophylle inophyle bio ( mauvaise odeur )
Toutes ces huiles végétales ont de grandes propriétés cicatrisantes
- Le beurre de karité bio , j’en ai pris un qui ne sent pas fort pour ma râleuse , celui de chez aromazone le karité nilotica, la formule est bien sur très très grasse , à réserver pour le soir .
- Le souci / calendula . J’ai acheté un baume cicatrisant très agréable à masser sur un salon bio, l’onguent à la calendula officinalis , il contient : de l’huile d’olive extra bio, de la cire d’abeille vierge, du calendula et de l’huile essentielle bio de sauge . Plutôt pour le soir car la formule est très riche .
- Le silicium organique en gel , j’ai celui de chez VitaSil
J’ai aussi essayer en masque :
- Le miel bio , j’ai appliqué une couche sur les cicatrices , j’ai massé et laisser poser 15 minutes . 15 minutes où ma fille n’a fait que pleurer à chaudes larmes , le résultat était presque pire , donc on ne recommencera pas . ( J’ai fait une cure de masques au miel de manuka à une époque , ça n’avait pas non plus très bien marché sur ma peau …) Mais certains en sont très contents . A vous d’essayer et de vous faire une idée .
- L’argile verte , mélangée avec une huile végétale et une demie goutte d’huile essentielle de lavande vraie .En masque 15 minutes . Pareil , la petite déteste et le résultat est invisible ( en même temps en une seule fois c’est peut être normal , il faut surement insister , mais je ne peux pas faire pleurer/ hurler ma grande chérie tous les jours ).
J’ai découvert un blog dédié à la peau et à ses petits problèmes , Oleassence en Luberon ,qui propose des recettes naturelles pour confectionner des baumes et sérums cicatrisants , par ex celui ci , j’essaierai peut être de le faire .
Ma liste de soins externes n’est bien sûr pas exhaustive , surtout que j’ai très peu parlé des huiles essentielles , mes enfants étant encore petits .
Bien sûr il faut aussi soigner la peau de l’intérieur en lui apportant
beaucoup d’eau , des vitamines et minéraux
en privilégiant la vitamine A ( carotte , citrouille , pdt , épinards , brocoli , abricot , melon ….) ; la vitamine C ( agrumes , acérola , fruits rouges, poivrons rouges, persil , kiwi , brocoli …) ; le silicium ( avocat , luzerne, riz complet , prêle , oignon, avoine , concombre, poireaux, betteraves, fromages …) .Comme mes enfants ne sont pas trop légumes ( et c’est peu de le dire ) je leur donne un complément en sirop .
Je vais me faire huer par l’ensemble de tous mes collègues mais si j’avais un troisième enfant je songerais vraiment à le faire vacciner contre la varicelle !
OUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
J’ai conscience que je vous présente beaucoup de produits et que parfois c’est mieux de faire un choix …
Ce que je fais le plus souvent : sur le visage : hydrolat de lavande fine + huile de rosier muscat en alternance avec la cicalfate post acte d’Avène ; sur le corps : huile d’argan bio en alternace avec la Episoft A de Noreva .
Mon mari dit que je suis tarée avec les cicatrices , c’est vrai que je fais ch***mes enfants au moins deux fois par jour avec mes crèmes alors qu’ils n’en ont rien à faire . Personnellement j’ai beaucoup de cicatrices dont une très grande sur l’arcade et elle ne m’a jamais dérangée …Je devrais sûrement moins y prêter attention .
Début juillet nous retournons au laser pour Alistair , je montrerai les cicatrices d’Ava à notre dermatologue , juste histoire d’avoir un avis .
PS : j’ai commencé cet article il y a plus de 15 jours , depuis j’ai l’impression que les cicatrices en creux auraient tendance à un peu se reboucher . Il reste encore des traces chez Alistair et Ava , patience , patience … mais il y a de l’espoir ! Je continue toujours les soins .
A part ça nous ne savons toujours pas si nous déménageons cet été , nous ne savons pas exactement dans quelle ville Arnaud sera muté ( dans le sud c’est sûr , enfin j’espère ) , ni quand .
Bref ,
très très pratique pour organiser les vacances , la rentrée scolaire et la crèche ….
edit du 24/02/16 : voilà une photo de ma princesse qui date de noel , plus une seule cicatrice sur le visage ( à part une minuscule au coin de l’oeil ) ouf !!! Pourtant on revient de loin ! Il lui reste encore quelques marques blanches sur le corps mais elles vont en s’estompant …Pour Alistair plus rien sur le corps mais une toute petite cicatrice en grain de riz au dessus de l’arcade …Bon , ça va , on s’en sort pas mal !
Une pensée pour Catou , une fidèle lectrice partie précipitamment au mois de mai l’année dernière .
Où qu’ elle soit j’espère qu’elle est en paix et qu’elle veille sur ses deux grands garçons qu’elle aimait tant .
♥
Qui, parmi nous, a des cicatrices de varicelle de vous trois , de nous trois , de tes amies ????? je pense que ça part d un bon sentiment tes cremes sur le visage de la petite mais ça la fait tellement pleurer ( d ailleurs je me demande pourquoi????? ça serait plus ça qui m inquieterait ) et toi ça t ‘enerve tellement !!! lache prise , laisse tomber , ça va s’estomper tout seul…. :))) mais bon, chacun ses angoisses futiles et incompressibles . bisous du pole nord
Oui mais nous sommes justement un peu les spécialistes des trucs qui n’arrivent pas au autres 😉
La crème maintenant je la mets quand ils dorment , et l’huile à la fin de la douche , ça va , ça passe …J’ai pas de cicatrices de varicelle mais j’en ai d’acné … et celles d’Ava leurs ressemblent beaucoup …A voir avec le temps …10 cicatrices sur le visage ça ne ma parait pas trop futile , c’est chiant ;-(
Bonsoir Anne,
Je découvre ton post, je suis désolée pour tes petitous! Moi non plus je n’aime pas les cicatrices (et j’en ai, à cause d’une acné commencée à l’âge de…8 ans!) et je pense que j’aurai à coeur moi aussi de surveiller la peau de mes poussins (chacun ses traumas).
Tout cela me fait penser au blog de Oléassence en Lubéron, créé par Christine Cuisiniez, une ancienne pharmacienne convertie au bio et à la dermo-cosmétique.
En plus de connaître bien les plantes, d’avoir une formation scientifique qu’elle utilise harmonieusement dans le bio et le naturel ; elle propose des formules adaptées aux différents problèmes de peau avec-à mon sens- de bons résultats.
Elle partage généreusement ses formules sur son blog et reste accessible pour communiquer avec ses lecteurs.
Elle reçoit beaucoup de témoignages positifs de gens ayant essayé ses formules pour des problèmes de peau graves (zona, dermatite,etc…).
Ce serait peut-être une piste?
Je ne suis pas pour faire de la propagande, et je me suis tournée vers cette marque parce qu’elle ne fait pas de tapages contrairement à d’autres qui proposent en fait des formules moins clean mais sont doués en marketing . Je teste en ce moment son sérum numéro 1, et je suis bluffée des résultats sur ma peau! J’avais fait aussi un sérum pour les microkystes selon une de ses formules et même constat: ça marche…pour moi.
Voilà ma petite bouteille à la mer, en espérant que tes loulous retrouveront vite leur peau de pêche! Belle soirée à toi et à ta petite famille!
Merci , tu as dû le louper mais je parle rapidement d’Oleassence à la fin de mon post 😉
J’aime beaucoup ce blog aussi , j’applique sur ma fille quelque chose de très approchant de son baume cicatrisant pour enfant .
J’ai la nette impression que les trous se rebouchent chez Ava ,pas chez Alistair mais je suis moins assidue et il enlève tout tout de suite en se frottant 😦
Merci d’avoir pris le temps de répondre et bonne soirée 😉
Oui je viens de relire ton article et j’avais loupé ce paragraphe! Trop nulle la fille! Bon ben,tout est dit! Super si les vilains creux commencent à partir!
Bonjour Anne, Chez nous, c’est l’année dernière que nous avons eu à faire à la varicelle, pareille que chez toi, mon fils de 16 mois l’a attrapé en premier, elle ne lui a laissé aucunes traces, il a eux quelques boutons, mais ma fille de 3 ans…..l’horreur, à un tel point que je ne pouvais pas la toucher, tout son corps était recouvert….et lorsque les pharmaciens me disaient d’appliquer le produit avec un coton tige sur chaque bouton, je faisais les gros yeux, il a fallu que je la prenne en photo pour qu’on arrête de me prendre pour une imbécile.
Elle a gardé près d’une 15 aines de cicatrices sur le visage, pourtant qu’elle n’a pas gratté…et l’énumération des crèmes que tu as si bien détaillé me rappelle quelque chose. Je lui ai étalé de l’huile de rose musquée, et de l’huile de macadamia, en alternant avec cicalfate, pendant plus de 6 mois, ma fille le prenait bien et d’ailleurs on a gardé le rituel, mais avec juste un lait hydratant.
Que dire d’encourageant, ben après un an, il en reste toujours, principalement 3, en creux, parmi ses 3 deux sont légèrement plus pales que le reste du visage. Certaines autres se sont complètement estompées. Pour le corps, il n’y a pas de cicatrices en creux (comme pour ta puce) il n’y en avait pas dès le départ, mais il y a toujours des tâches plus foncées, je ne désespère pas qu’elles disparaissent avec le temps, je ne sais pas pourquoi ça m’inquiète moins que les cicatrices en creux.
A ta liste de crème je rajouterai le bépanthène cica, à base de silicone, donc rien de nouveau de ce que tu énumérais MAIS il y a un applicateur, une espèce de boule irrégulière, qui masse (pas besoin d’appuyer comme un malade, et qui m’a bien aidé à « aplatir » certaines cicatrices en creux, en tout cas j’en ai eu l’impression (se seraient-elle aplati toutes seules je ne sais pas).
Je me retrouve complètement dans ton témoignage, entre la culpabilité (le vaccin, j’ai hésité mais c’est si bénin, je m’était dit, à l’adolescence si elle ne l’a pas attrapé d’ici là pour éviter qu’elle l’attrape adulte), et puis le regard réprobateur de mes proches devant mon obstination (bon j’ai de la chance mon homme est derrière moi à fond). Et puis je ne voulais pas que mon obstination fasse apparaître un complexe chez ma fille alors qu’elle ne le vit pas mal du tout ces cicatrices (mais bon elle a 4 ans maintenant, c’est pas l’age où on se trouve des défauts).
J’arrive à lâcher un peu prise, 1 parce que j’ai fait tout ce que j’ai pu en étalage de crême, massage et tartinage pendant plus de 6 mois, 2 parce que je me suis dit que d’ici son adolescence il y aura sans doute de nouvelles techniques qui pourront aider, et puis, l’important lorsqu’on a des complexes c’est aussi de trouver une écoute, et une maman qui se décarcasse comme ça pour éviter que sa fille ne garde des cicatrices, saura j’en suis sure, l’écouter et l’aider à gérer cela au mieux.
Bon courage, surtout pour l’été, ma fille ressemblait à un bonhomme de neige avec la crême solaire minérale, son chapeau et son tshirt manche longues antiUV, mais peu importe on recommence cette année!
Bonjour Aline et merci pour ton témoignage ,
Si de 15 cicatrices au départ vous êtes passés à 3 je trouve cela très encourageant !
Ici sur le corps Ava a encore des petits restes de taches blanches et violettes mais elles s’estompent vraiment beaucoup …J’ai bon espoir .
Sur le visage c’est mieux , mais maintenant elle a comme un petit bouton d’acné dans ses cicatrices en creux ( une petite pointe blanche ) je me demande si je ne lui ai pas trop mis de crèmes trop grasses pour sa peau ? Là du coup je ne mets plus rien du tout et nous voyons une dermatologue dans 15 jours . C’est moi qui fait un peu une fixation sur les cicatrices car personne ne lui en parle mais je pense qu’elle en gardera quand même 3 ou 4 …Après il y a tellement de choses que l’on peut faire en dermatologie ou chirurgie esthétique …mais pas tout de suite bien sûr 😉
Ici aussi on a prévu le t-shirt maillot de bain , le grand chapeau et l’écran total 🙂
Bonne journée à toi et à ta fille 😉
Il existe une méthode dont je parle dans un article, c’est le CO2 fraxel ma dermatologue m’a suggéré de le tester en septembre. Si les résultats sont significatifs je vous en ferai part.
Ok , merci Mona .
Bonjour,
Je crois qu’effectivement pour les cicatrices c’est surtout le temps qui fait son travail !! Je suis pour les huiles végétales, après je suis d’accord avec un post plus haut, il faut peut être lâcher prise ?
Mon fils de 3 ans 1/2 s’est brûlé tout le thorax + épaule il a un peu plus de deux ans ; il a eu une greffe de peau sur l’épaule. S’en ai suivi de la kiné, vêtements compressifs… Bref ! nous terminons seulement les soins !! On nous a dit qu’il était temps de le laisser tranquille. il a toujours sur le ventre + thorax (partie non greffée) des marques avec des zones plus foncées, d’autres plus clairs. On nous a dit qu’à terme on ne verrait quasi plus rien.
Les enfants ont une peau avec une grande capacité de réparation, il faut avoir confiance c’est clair ! et puis je crois que pour les cicatrices en creux c’est très difficiles de les corriger malheureusement….
Courage !! Bonne journée !
Ah mince , vous avez dû avoir très peur , bon courage à vous et au petit loup …
Bonjour, je me permets de revenir vers vous concernant les soins post varicelle car j’aimerai savoir si depuis juin, vous avez constaté une amélioration et des traces (surtout les cicatrices en creux) moins visibles ? Mon fils sort tout juste de sa varicelle et je suis en train de le traiter aussi avec cicalfate le matin et aloe vera + huile de rose musquée le soir… je ne sais pas si ça suffit mais bon… car pour l’instant je ne vois pas de changement. Pouvez-vous m’indiquer quel est le sirop pour un complément de vitamines dont vous parlez dans l’article ? Je pense lui en donner également ! Merci d’avance !
LN
Oui j’ai vu une nette amélioration des cicatrices en creux , par contre , comme je le dis dans un commentaire plus haut , certaines cicatrices en creux se sont transformées en petits boutons blancs type grains de milium .On est passé du creux rouge au bombé blanc !!! ??? Nous avons raté la consultation de juillet avec le dermatologue mais nous irons en septembre pour voir à quoi cela est dû et ce qu’on peut faire . Elles a encore des taches un peu violacées mais cela s’estompe , finalement j’ai meilleur espoir . Sur son corps qui était affreusement touché tout est presque parti ( mais il n’y avait pas de creux ) .
Bref , il faut être patiente .
Tu peux trouver les maillots anti uv chez Décathlon , par ex ici
http://www.decathlon.fr/kit-uv-bebe-sea-world-bleu-id_8330793.html
Le sirop donné est pediakid , 22 vitamines et oligo éléments ,
Bonne journée 😉
Et sinon, le tshirt manches longues anti uv on peut trouver ça où ?
Merci d’avoir pris le temps de répondre, merci pour ces précisions ! Mon fils, lui c’est le contraire, les cicactrices en creux son surtout dans le dos et sur le ventre, de petites non grattées et 3 grosses grattées (malgré toutes mes précautions, grrrr !). Le visage n’a pas trop pris mais le seul trou qu’il a se trouve sur le bout du nez (génial !), ça n’aurait pas pu être moins visible, sur la joue ou sur une tempe, non non c’est sur le bout du nez. Bref, j’essaye un peu tout aussi ! je précisais dans mon comm précédent ce que je lui donne pour traiter mais je ne sais pas si cela suffit, qu’en penses-tu Anne ? j’ai quand même l’impression qu’il se passe déjà quelque chose de positif mais bon… Il y en a une qu’il a over over gratté et finalement c’est pas si creux que ça et à mon avis c’est parce que j’ai réagi plus vite pour celui-ci et avait déjà mis cicalfate dessus puis aloe vera et huile musquée, ça a dû limiter la casse !
Je pense que tes soins sont très bien , perso je pense que j’ai mis trop de choses et trop souvent sur le visage de ma fille et je pense que c’est pour cela que ça a fait des petits boutons 😦
Ce qu’il faut finalement c’est beaucoup de patience 🙂
Bon courage
Bonjour, j’aimerai avoir ton avis sur le silicium en gel comment le trouves tu, est il efficace ? Je te remercie 😊
Bonjour
Avez vous essayé le KARITE brut NON RAFFINE ?
L’odeur n’est pas terrible mais c’est efficace
Je l’utilise aussi pour soigner tous les petits bobos… et je viens de découvrir que ça fait disparaitre les callosités et corps aux pieds
Bonjour, peut on essayer ces produits ( je pense au miel par exemple ) sur des boutons du visage de varicelle tout Just sorti ??? Merciii d’avance pr votre reponse
En théorie oui on peut appliquer du miel …mais je ne l’ai pas testé en pratique …
Bonsoir,
J’ai actuellement une cicatrice toute récente sur le front (la croûte est tombé il y a quelque jours) mais un petit creux est resté et c’est encore un peu rouge. Qu’est-ce qui a réellement fonctionné avec le recul pour faire disparaître les cicatrices en creux de ta fille ?
Merci pour ta réponse ! 😊
De mémoire huile de rose musquée et crème cicalfate , deux fois par jour
Bonjour Anne, je ne trouve pas d’huile de rosier muscat au palais royal, sauriez-vous où en trouver de bonne qualité à Paris ? Merci encore pour tous vos petits conseils.
Celle de chez Mosqueta’s dans n’importe quel magasin bio est très bien 😉
Merci Anne, concrètement je n’applique que cette huile une fois pas jour et si je peux deux. Pensez-vous qu’il est bon d’alterner avec autre chose, une crème par exemple ? (Varicelle …)
PS : j’adore vos conseils !
bonjour Anne
Bonjour à toutes, il faut garder les plaies en milieu humide pour favoriser le processus de cicatrisation (voir cicatrisation humide pour plus de détails). Les soins assechants que l on conseille pour favoriser les croutes sont donc plutot aggravants pour ce type de lésions car l objectif est dans l ideal d eviter la formation de croutes qui interferent avec le processus de cicatrisation.
Beaucoup de médecins conseillent la vaseline sur les plaies. Sur d’autres types de plaies on peut utiliser des pansements hydrocolloides. Il faut en effet commencer dès l apparition des lésions mais avec des soins humidifiants et non pas assechants. En gros l objectif est d eviter la cicatrice plutot que de la traiter ensuite.
Merci pour ce message très intéressant ! Je pense aussi que la cicatrisation humide est meilleure mais je n’ai jamais vu ni médecin ni pédiatre la conseiller 😦 pourquoi ?
bonjour j’ai mon fils de 3 ans qui a garder 2/3 petites traces sur le visage mais assez discret ( car petite varicelle) mais ma fille de 1 an qui a pas mal de boutons à garder plein de creux 7/ 8 dont 2 plus gros ( tous sur le visage) les autres sur les parties intimes.bref je lui ai mis au début cytelium dardema et biseptine avant et pour cicatriser a la pharmacie on m’a diriger sur aderma epitheliale duo anti marques. je lui met tout les jours de partout .matin soir qu’en pensez vous? j’espère sa va s’estomper un peu.j’ai les boules. j’aurai préférer qu’elle ne l’attrape pas tout de suite.c’est vrai que sa laisse des marques . mais bon je me dis elle a qu’un an et en pharmacie on m’a dit que sa peut mettre 2 ans à cicatriser
bonjour moi aussi je suis tracassée depuis longtemps j’ai essayé des produits que tu connais …peux tu me dire qu’est ce que je dois appliquer pour ma fille de 5 ans une cicatrice en creux milieu du front varicelle à ces trois ans et pour une cicatrice dans le coup d’une opération a sa naissance merci bien
Bonjour Anne,
Je suis en plein dans la varicelle et mon fils a pleins de boutons sur le haut du corps ventre, cou et visage, les croûtes sont tombés et restent les traces c’est horrible, en plein été c’est une vrai galère, j’ai une question comment faire pour appliquer cicalfate ou l’huile de rose musquée la journée sachant qu’il faut en plus appliquer la crème solaire en cas de sorti, appliquiez vous les deux avant de sortir ?
merci pour votre réponse.
Il faut les appliquer à distance , la crème solaire juste avant de sortir , et oui l’été c’est une vraie galère !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Quand j’applique la crème solaire j’ai constaté que certains de ses boutons repoussent et reforment une croûte comme si la varicelle était encore là c’est sans fin, je crois que je dois stopper la crème solaire et sortie au soleil quelques jours (c’est difficile mais si il faut ça pour enfin voir le bout), pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Je découvre votre blog qui est une mine d’informations merci pour votre partage, je viens de voir des photos de vos enfants ils sont à croquer ! et votre petit garçon angiome ou pas je peux vous dire « futur tombeur » !!
merci.
Bonjour penser vous que même 3 ans après les cicatrices peuvent s’atténuer ou même disparaître avec une crème ? On m’as toujours dit que rien n’étais possible pour les cicatrices de mon fils il en a 3 belles sur le visage.. ou est ce qu’un dermatologue pourrais y faire quelque chose ?
Dans l’attente de votre réponse.
Avec beaucoup de patience et de la persévérance on peut atténuer une cicatrice même longtemps après , mais il faut masser la cicatrice avec une crème plusieurs minutes par jour tous les jours , votre enfant aura t il la patience ? Ici avec mes enfants ce ne serait pas possible …Prenez rdv avec un dermatologue , le laser peut aussi beaucoup atténuer les cicatrices 😉
Merci de votre réponse quel crème me conseillerez vous ? J’hésitais entre avene cicalfate post acte ou avene cicalfate creme réparatrice ? J’ai vraiment envie d’essayer et je pense qu’il se laissera faire c’est 2 applications seulement par jours la crème solaire je lui en met toujours . Sa soeur lavais eu en même temps que lui et n’a aucune cicatrices. Pour le laser il est peut être un peut jeune encore ? Il n’a que 6 ans.
Perso j’opterais plutôt pour une huile végétale style Huile de rose musquée ou carrément un mélange comme celui ci qui est très bien conçu pour les cicatrices
http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/serum-traitant-pour-cicatrices-adultes-enfants
Pour le laser mon fils en fait depuis qu’il a 4 mois 😉
Je voulais en faire sur une cicatrice que ma fille a sur le nez mais le dermatologue m a dit d’attendre qu’elle prenne elle même la décision ( elle a 7 ans ) , les dermatologues ne comprennent pas toujours le stress des mamans pour les cicatrices de leurs enfants 😉
Quel marque me conseillez vous pour l’huile de rose musquée ? Jen est trouver plusieurs. Votre mélange dans le lien à l’air bien mais moi pour faire sa je serais pas capable 😕
celle de chez Mosqueta’s est très bien 😉
Bonjour avez vous fait un essai pour atténuer les cicatrices au bout de 3 ans ? Qu en est il aujourdhui svp ? Merci
Ma fille n a plus aucune cicatrice de varicelle depuis bien longtemps 🙂
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog et je pense que vos conseils et expériences vont m’être très utiles.
Ma fille de 9mois à la Varicelle depuis quelques jours et déjà l’angoisse des cicatrices s’installe… C’est un bébé et elle ne comprend pourquoi on lui dit de ne pas se gratter. En fait elle ne se gratte pas vraiment mais elle frotte avec tout ce qui lui passe sous la main. Et principalement sur le visage. Elle a la peau claire, qui marque très vite et déjà une petite cicatrice d’une griffure il y a 3mois. Alors je me prépare à traiter les traces de la varicelle.
Sur un enfant si jeune quels sont les produits que je pourrais appliquer?
PS- ces soins sont à appliquer dès la formation de la croute ou quand elle est tombée?
Merci d’avance
Vous posez une bonne question à laquelle et je n’ai pas une réponse tranchée .Je pense qu’il vaut mieux commencer à appliquer les soins avant que les croutes tombent et même certains pensent qu’il faut carrément éviter les croutes pour éviter au mieux les cicatrices ( mais évite t on aussi le risque d’infection ? ) Bref , c’est compliqué …Je suis en vacances je n’ai pas mes docs sur moi mais je pense que vous pouvez appliquer un peu peu d’huile de rose musquée sur le visage de votre fille , bon courage
Bonjour,
Je vous félicite pour cette belle persévérance qui a payé !
J’ai une question très importante, je traverse la même étape que vous : combien de temps avez-vous appliqué cicalfate et l’huile de rosier sur le visage de votre fille ?
Je ne sais plus trop …jusqu’à ce qu’elle ait des boutons blancs 😦 Je pense que je lui ai mis trop de choses sur le visage …De mémoire 2 mois …
Merci pour votre réponse. Et après vous n’avez plus rien appliqué du tout ?? Enfin, en combien de temps les cicatrices ont disparu, 6 mois à peu près ? Voilà après je vous embête plus !
En fait j ai mis des choses sur son visage et son corps pendant 2 mois ( j’ai vérifié ) ensuite elle a eu des boutons blancs dans les cicatrices donc je n’ai plus rien mis , sauf de l’écran total 50 spécial cicatrices, acheté en pharmacie, car elle allait en vacances en Espagne .Rapidement les boutons blancs sont partis et les cicatrices aussi ( je dirais 6 mois après effectivement ) Par contre plus d’un an après elle a toujours quelques taches blanches sur le corps …Je lui ai fait aussi plusieurs gommages sur le visage . Pas de soucis pour les questions 😉
Quelle page bien détaillée !!! Merci merci
je suis egalement une tarée des cicatrices… mon fils sort d’un varicelle +++ et meme en prenant toutes les précautions (douche cytéal, lotion cytéal et pshit pshit de cytelium) + homéopathie. des boutons enormes comme des petits poids qui ont séché ( violet rouge autour) et une fois qu’elles sont tombées bim le cratère……. sur le visage et partout sur le ventre et le dos ( bon la moins grave ca fera guerrier) mais pas sur son visage quand meme !!!
la pharmacie ma donneé homeo ( antinomium je sais plus quoi et mezererum je sais plus quoi) en alterance toutes les 2 h, du cicaplast de la roche posay ( j’ai du cicatril et je vais peut etre essayer aussi en alternance) et puis des goutes de calendula complexe 89 ( je le recois ce soir)
mais après avoir lu tout ceci je me demande bien si l’effet cratère est peut être normal et que le temps ferra son oeuvre pour « regonfler » la zone?
qu’en pensez vous?
bonjour
bonjour Anne j’ai un cicatrice au cout on m’a fait piquer par un couteau je veux le faire disparaître que c’est que je dois faire Svp vôtre repose sera une conseil pour moi
En lisant cet article et les commentaires… Je me sens moins seule !!
Mon fils a fait une varicelle sévère… 3 petits trous sur le visage et pas mal sur le ventre, des plus larges…
Je lui mets du cicalfate 3 fois par jour depuis 3 semaines. Je viens d acheter un spray silicone kelo cote, mais j ai des doutes sur le fait que ça fonctionne sur des cicatrices creuses…
Ma pédiatre m a conseillé de mettre de l amidon dans l eau du bain.
Si vous avez trouvé un crème qui fonctionne parmi tout ce que j ai lu, je suis preneuse !
Merci pour vos témoignages
bonjour j utilise le tegarome du dr valnet complexes d huiles essentielles. aucune traces sur ma fille de 5 ans et demi qui vient d avoir la varicelle.
bon pour tout les problèmes de peau brulures, varicelle, coupures, bouton, antrax, zona, piqûres etc…radical.
Sur les cicatrices existantes j utilise l elexir du suédois en massage environ 40 applications. attention c est alcoolisé ne pas mettre sur les plaies.existe sans alcool. puis une huile en massage long.ou baume calendula du dr theiss. faut essayer de revasculariser la zone.
Nul à chier. Que du bla bla et aucune solution apportée ! ! Perte de temps. A mettre 36 produits différents n’importe quoi ! Au lieu de consulter directement. Vos enfants font des expériences avec vous. Jsuis père et jamais je ne mettrais autant de produits différents sur mon enfant, c’est totalement ridicule. Un coup à base de ça un coup à base de ci…sérieusement. Vous faites peur !! Faudrait consulter vous même peut être 😊
Ohhh qu’en je vous ai lu avec une attention particulière !
Je traverse la même « épreuve dermatologique »
Ma fille a une legerisime varicelle mais elle a 3 trous creux sur le visage.
Mon fils a une maxi varicelle et mille boutons, j’ai peur Des traces.
Je vais suivre vos conseils !
Merci beaucoup!
Allô les mamans ce sont des enfants, pas des cobayes ni des tops modèles…
Arrêtez d’être obsédées par leur apparence extérieure, c’est presque de la maltraitance!!
Leur peau est en continuelle évolution, donc pas de panique elle va se remettre en place toute seule…
D’ailleurs vous risquez de leur faire plus de mal avec avec votre cocktail de crèmes en tout genre, qu’en laissant Mère Nature prendre soin d’eux.
Essayez la crème aloe vera et propolis de LR elle donne d’excellent résultats pour une hydratation maximale et atténue les cicatrices !
Merci pour l’info 🙂
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et ce post plus précisément des années après son écriture… Je recherchais des témoignages pour des marques notamment de varicelle… J’ai très peur des marques pour mes enfants notamment suite à cette fichue maladie qui leur a laissé des traces… Peu de personnes comprennent mes angoisses… En lisant les commentaires je me suis sentie moins seule…
J’ai aussi essayé plusieurs crèmes pour les marques de varicelle en creux ou bombées ou blanches… 16 mois après il en reste encore…je ne saurai dire si elles s’estompent ou pas car j’ai tellement peur que je ne suis pas objective et il m’arrive même d’en voir des nouvelles… J’ai également peur quand ils tombent..une amie m’avait conseillée les. pansements Hydrocolloïdes..j’en ai mis sur leurs petites blessures..mais suite à une chute de trotinette, mon fils s’est blessé à l’épaule.je lui ai mis le pansement et aïe aïe quand je l’ai enlevé…..une énorme marque rouge gonflée. J’ai eu très peur….elle s’estompe avec le temps mais depuis je n’ose plus les utiliser. pourtant je lis partout qu’il faut une cicatrisation en milieu humide…j’ai parlé de ma crainte à ma dermatologue qui m’a dit la peau se régénère..ils sont jeunes..oui certes mais….je lui ai dit pansement Hydrocolloïdes ?elle m’a dit je vais vous donner creme cicatrisante. Du coup je ne sais plus comment faire…merci
J avais aussi acheté ce genre de pansement pour une cicatrice sur le nez de ma fille …et j ai été déçue 😦
J ai préféré l huile de rose musquée et s il le supporte pourquoi pas du miel . Bon courage , vous n êtes pas seule pour qui ce n est pas facile d’accepter les cicatrices chez leurs enfants .
J’avais déjà lu des articles sur l’huile de rose de musquée mais je n’osais pas pour les enfants. Vous en mettez matin et soir,? En complément d’une autre crème ou seule ? Merci
Bonjour, j’ai lu avec grand intérêt votre article sur la varicelle et sur tous les produits conseillés. Je suis en panique totale de voir le visage de mon fils. J’en pleure… J’ai été tellement rassurée quand j’ai vu la photo du visage parfait de votre fille à la fin de l’article… pourriez vous m’envoyez une phroto du visage de votre fille pendant la varicelle que je vois comment étaient ces boutons ? Ça pourrait le rassurer je pense . Et autre question , à quel moment commence t on a mettre la crème cicalfate ? Là j’en suis au 4 eme jour de varicelle et je mets antiseptique et lotion asséchante cicalfate. D’où déjà mettre la crème ? Il me semblait que c’était sur les croûtes ? Là je sui horrifiée mon petit en a des dizaines en plein milieu du visage … nez et ailes du nez je suis désespérée . Merci d’avance …