Durant nos petites vacances dans le Gard nous avons réussi à faire une visite chez le pédiatre et une autre aux Urgences .
Pour le Petits Pieds . Cet enfant est TRES tonique et curieux . Je l’avais sur les genoux à table et il a trouvé le moyen de se jeter de toutes ses forces en avant pour venir écraser sa main dans une quiche chaude sortant du four . ça pourrait faire rire sauf qu’il a été brûlé au deuxième degré .
😦
La vie quotidienne est pleine de dangers pour un tout-petit. Je sens qu’avec celui ci je vais avoir du boulot …
La peau des bébés est très fine et très sensible . Bien sûr il a hurlé . Nous lui avons immédiatement passé la main sous l’eau froide , hélas pas assez longtemps puisqu’il faut compter 10 minutes . Il s’est arrêté de pleurer , il avait la main toute rouge mais il rigolait . Comme nous n’avions pas de Biafine nous lui avons mis un gel refroidissant trouvé dans une trousse de secours . Mais nous l’avons rincé rapidement car le gel était pour les plus de deux ans . J’étais quand même inquiète . 2 ou 3 heures après des cloques sont apparues sur ses phalanges , énormes et translucides . Au bout de 24 h les deux plus grosses cloques se sont percées toutes seules . Comme c’était un dimanche et que la pharmacie était fermée j’ai appelé les Urgences pédiatriques de Debré pour savoir quoi mettre dessus . Et là la dame m’a grondée , une brûlure avec une cloque chez un bébé est un vrai cas d’Urgences avec lequel il ne faut pas plaisanter . Même si la brûlure est petite, même si le bébé ne pleure pas .Elle m’a ordonné de me rendre aux Urgences sur le champ . Le dimanche soir bien sûr . Après notre journée à Marseille .Et une terrible envie de se coucher .
Aux Urgences pédiatriques d’Avignon ils nous ont dit qu’on avait bien fait de venir . Même 24 heures , même 48 heures après la brûlure il faut y aller . Nous sommes passés relativement rapidement .
Une infirmière a examiné la main d’Alistair , elle lui a pris sa température et l’a pesé .
Le pédiatre est arrivé et a examiné la brûlure qu’il n’a pas jugée trop grave . Avec un peu de chance il ne devrait pas garder de cicatrice .
Deux infirmières sont venues désinfecter la brûlure , percer les cloques restantes , enlever la peau des cloques déjà naturellement percées avec une paire de petits ciseaux et faire un pansement avec du tulle gras .
Nous avons une ordonnance pour faire changer son pansement tous les deux jours par un infirmier . Normalement à domicile . Mais ils ne viennent pas chez nous car c’est impossible difficile de se garer 😦 Bienvenue en Ile de France .
Voilà donc ce que j’ai appris pour soigner une brûlure chez un bébé :
- Passer la brûlure sous l’eau froide pendant au moins 10 minutes
- Ne rien mettre dessus
- Aller directement aux Urgences
- Ne pas percer seul les cloques ni retirer les peaux , c’est à un professionnel de le faire .
En cas de douleur on peut donner du Doliprane . Et éventuellement si on connait un barreur de feu on peut aussi lui passer un petit coup de fil 🙂
Voici comment faire un pansement sur la brûlure quand la peau est à vif :
- On »désinfecte » avec du sérum physiologique et une compresse stérile
- On applique du Mepitel (« pansement »enduit de gel de silicone ) mais on peut aussi mettre du tulle gras vaseliné Lomatuell H .( En naturopathie on conseille de mettre du miel de Manuka , désinfectant et cicatrisant) .
- On applique un morceau de compresse stérile
- On fait tenir avec une bande
- et on » scotche » avec le Curafix H
Voilà le résultat :
Il faut éviter au maximum de mettre de l’eau sur la plaie , on enrubannait sa main dans un sac plastique pour le doucher .
Après une dizaine de jours la plaie est sèche
On laisse à l’air libre et on peut éventuellement masser avec du cicaplasme baume b5 pour éviter les cicatrices . C’est aussi ce que nous mettons après la séance de laser d’Alistair .
Voilà ,
j’espère que vous n’aurez pas à vous servir de ces conseils .
Avez vous des astuces en cas de brûlures ?
edit du 24 mars : cela fait plusieurs semaines qu’il n’y a plus aucune cicatrice , ouf !
Pauvre petit bout de chou.
La dernière photo, avec sa main en pansement telle une blessure de guerre, est tout de même trés jolie, il est de plus en plus beau ce petit prince.
Bises
Nora
Merci Nora !
Bonjour,
! Donnez nous wes nouvelles de votre petit ange
Oh mais il va très bien , la plaie cicatrise à merveille , je ne mets plus de pansement .Avec un peu de chance il ne gardera aucune cicatrice …sinon il aura une drôle d’histoire à raconter !
Il est vraiment très mignon cet enfant! Et j’adore ces petites mains potelées, c’est vraiment attachant je trouve! Sinon, la brûlure est quand même impressionnante! Il a du souffrir le pauvre… Et comment se développe, ou se résorbe son angiome? (sans vouloir être indiscrète bien sûr)
Oh là là , si tu avais vu ses doigts avec les grosses cloques , c’était très impressionnant . Tout ça à cause d’une quiche chaude ! Que j’ai touchée et qui ne m’a pas brûlée . La peau des bébés est vraiment SUPER fragile !!!
Nous avons fait la deuxième séance de laser la semaine dernière et les résultats sont TRES encourageants . Je prépare depuis longtemps un post dessus , avec des photos « avant/après » . Là aussi sa figure après la séance est impressionnante puisqu’il est violet pendant 15 jours 😦
Mais ça marche bien , on voit déjà une nette amélioration au bout d’une séance !
Oh la pauvre petit bout !! j’en connais quelque chose des brûlures !! Mon fils à 16 mois s’est renversé un mug d’eau bouillante sur le thorax. Pompiers, samu, hôpital d’Avignon (tiens le même !) et transfert en réanimation pédiatrique à l’Hôpital Nord de Marseille, c’est sérieux : brûlures de tout le thorax 1er degré, 2nd degré profond et superficiel. Il est sous morphine, sonde naso-gastrique pour le nourrir et j’en passe des tuyaux ! J+2 le verdict tombe, il lui faudra une greffe de peau sur certaines zones (épaule), plusieurs semaines d’hospitalisation (un mois), mais comment on va faire ?!
!) et les séances de kiné deux fois par semaine pour masser, pétrir la cicatrice.
S’en suis du stress pour les blocs opératoires deux fois par semaine (pour nettoyer, frotter, gratter la brûlure), des journées interminables et des émotions fortes (voir son bébé sans cheveux : lieu de prise de peau pour la greffe, peur de l’infection…).
Aujourd’hui, 16 mois après il va super bien !! Il lui reste (et restera toujours) une cicatrice sur l’épaule (lieu de la greffe) ; le reste du thorax et du ventre on voit juste légèrement la démarcation de couleur brun foncé mais qui s’estompe avec le temps. Nous continuons les vêtements compressifs 24h/24 (pour limiter les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes c’est à dire en relief, raté
Nous voyons presque le bout, encore 2-3 mois et ensuite nous envisagerons dans un premier temps des injections de corticoïdes pour affaisser la partie chéloïde. Après cela, espérons-le, nous serons tranquille pour quelques années !!
Ces témoignages pour dire qu’une brûlure chez un enfant/bébé n’est JAMAIS à prendre à la légère !! Il faut se rendre aux Urgences rapidement. L’essentiel c’est que maintenant nos bébés ailleurs bien hein ?! 😉
En tout cas j’aime beaucoup votre blog, je l’ai découvert aujourd’hui et je n’ai pas tout vu encore !