Je vous parle aujourd’hui de ma nouvelle hygiène buccale avec le très à la mode
bain de bouche à l’huile
ou « oil pulling « .
Cette technique ne nous vient pas de deux/trois illuminées new yorkaises mais d’une très ancienne tradition ayurvédique .
Le bain de bouche à l’huile consiste à se laver la bouche le matin à jeun avec une cuillère à soupe d’huile .
Les avis divergent sur l’huile à utiliser : olive, sésame , tournesol , coco …? L’huile de sésame serait la plus désintoxiquante . Pour ma part j’ai d’abord utilisé mon huile d’olive culinaire mais je l’ai trouvée trop acide . Je l’ai remplacée par mon huile d’argan et j’adore . Bien sûr il faut prendre des huiles biologiques de première pression à froid , les conserver au frigo ( sauf l’olive ) et les consommer dans les trois mois . Il est aussi possible de chauffer son huile à la température du corps au bain-marie avant le bain de bouche ( mais le matin c’est trop compliqué pour moi )
Comment procède t’on ? :
- On se rince tout d’abord la bouche à l’eau chaude
- On se » lave » la bouche avec sa cuillère à soupe d’huile . En faisant bien passer l’huile dans toute la cavité buccale et dans les interstices des dents . Là aussi les avis divergent sur le temps à y passer , de 3 à 20 minutes . Pour ma part je ne chronomètre pas , je dois y passer 5 minutes pendant que j’habille Ava . » Maman pourquoi tu peux pas parler » , « Hein , pourquoi tu parles plus « ?
- On recrache . Il faut bien veiller à ne pas avaler l’huile théoriquement pleine de toxines .L’ huile doit être blanche
- On rince longuement à l’eau chaude
- On se nettoie les dents comme d’habitude . Personnellement je prends mon petit dej avant . J’ai horreur de manger quoi que ce soit juste après avoir utilisé du dentifrice
- On peut aussi utiliser un gratte-langue pour peaufiner le soin
Que peut on en attendre ?
Rien, vous diront 1001 sceptiques …
Le bain de bouche à l’huile serait très précieux pour les dents et la bouche , mais aussi pour l’ensemble du corps .
Il réduirait « les problèmes de bouche » .
Les dents seraient moins cariées , la plaque de tartre serait moins grande , les gencives plus fortes et les inflammations plus rares , les sensibilités et douleurs seraient plus faibles ,l’haleine serait meilleure , même la voix serait plus forte , ainsi que les os de la mâchoire et le visage s’épanouirait …
L’huile désintoxiquerait le corps via les muqueuses buccales par ses effets anti bactériens , fongicides , antiviraux . Les muqueuses tapissées s’immuniseraient contre des agents pathogènes .
( le seul brossage à l’eau et au dentifrice ne serait pas suffisant pour les déchets liposolubles )
Le bain de bouche à l’huile améliorerait les migraines , les sinusites, l’acné …etc , et plusieurs témoignages montrent un net blanchiment des dents
Mon avis :
Je n’est pas commencé depuis très longtemps ( une semaine , mais j’étais trop pressée de vous en parler) pour me rendre compte de tous les effets , cependant je peux vous dire que :
c’est extrêmement agréable à faire ! J’adore ! Je ne sais pas comment l’expliquer mais je me sens bien dans ma bouche après et même bien dans mon corps et dans ma tête . Relaxée . Détendue . Suffisamment pour faire nos comptes et tous les papiers chiants .
Du coup je le fais même une deuxième fois dans la journée 😉 à distance des repas
Et mes dents sont plus lisses qu’avec un simple brossage , c’est vrai .
En plus j’en profite pour mettre de l’huile sur mes lèvres pour qu’elles soient moins sèches 😉
Voilà une méthode douce , 100% naturelle , bio , pour prendre soin de soi .
Je ne dis pas que je vais le faire toute ma vie mais jusqu’ici cela me fait du bien , alors je continue .
Et Arnaud ne trouve même pas cela étrange . A force j’ai réussi à le blaser .
Voilà ma bouche et mes dents à l’heure actuelle . Je n’ai pas de gros problèmes .Ah si, une petite gingivite tous les trois mois , toujours au même endroit, surtout après avoir mangé un certain type de viande comme le boeuf bourguignon . La couleur de mon émail n’est pas aussi blanche que dans mes rêves , mais je suis quand même plutôt satisfaite .
( PS avec le gloss Lily Lolo bitten pink )
Voilà ma routine d’entretien :
- Donc depuis peu bain de bouche à l’huile le matin . Après l’argan ( que j’utilise aussi pour le visage, le corps, les cheveux ) je prendrai l’huile de sésame
- Lavage manuel des dents avec une brosse à dents SOUPLE ( j’aimerais vous dire 3x par jour mais honnêtement ce n’est pas le cas )
- J’utilise des dentifrices bio uniquement . Le lavera dont je vous ai déjà parlé et que j’adore mais je trouve qu’il sensibilise mon émail 😦 et un dentifrice bio monoprix que je trouve aussi très bien, même s’il est à la menthe
- Je me rince aussi parfois la bouche avec le mélange bio d’eaux florales « sourire » de chez Biotope .C’est frais sans avoir un goût de menthe . A bas les bains de bouche chimiques et alcoolisés ! A la poubelle !
- J’utilise rarement le gratte-langue , c’est le petit ustensile bizarre
Cette routine me convient et avec un beau rouge à lèvres c’est encore mieux !
Ah je l’aime toujours d’amour mon rouge à lèvres tarte à la cerise d’essentiel care
mais le vrai rouge est bien aussi ( Chanel , pas bio) , mon coeur balance …
Voilà ,
et vous ,
ça vous parle le bain de bouche à l’huile ?
Quel est votre routine ?
je vais essayer ..tes dents sont belles – 3 fois par jour je me brosse les dents, ensuite je les nettoie avec des brossettes (chaque dent) et je repasse entre chaque dent avec du fil dentaire. je me rebrosse les dents et j’utilise un rincage pour les gencives . de temps en temps, je me brosse les dents av ec du citron pour enlever le tartre….
Oh là là , tu dois y passer un temps fou !
Le citron je le fais aussi de temps en temps .
ça à l ‘air sympa ! je vais essayer , je n’aurai jamais une aussi belle bouche que la tienne !!! mais bon !!
😉
Bonjour Anne,
Je viens de relayer sur FB la page où vous mentionnez notre rouge à lèvres. J’aime beaucoup votre site – et je partage votre passion pour le beurre demi-sel:) – une petite touche classique et naturelle qui me plaît aussi . Nous proposons gratuitement, sans aucun engagement et de façon très sélective nos produits en test à des professionnels comme vous, des réflexologues, des médecins homéopathes soit pour un usage professionnel ou pour connaître leur opinion et faire évoluer nos produits. C’est un miroir précieux pour nous. Si certains produits vous tentent, n’hésitez pas à me contacter, vous serez la bienvenue. Isabelle
Oh mais c’est très aimable ! Je vous contacterai bientôt , merci !
Il est temps d’aborder un sujet sensible pour moi: les hémorroïdes. J’ai des boules externe (en stade 4) et je veux les faire disparaître. Je n’ai pas de douleurs juste des irritations. Le médecin me dit qu’il n’y a que la chirurgie pour venir à bout de ces boules, mais je ne veux pas. Que faire naturellement?
C’est très difficile de te répondre personnellement sans avoir fait une séance de naturopathie avec toi au préalable , il faut chercher la cause de la cause de la cause… de tes hémorroïdes ( souvent pb digestif et/ou congestion du foie et/ou mauvaise circulation … ) on conseille de mettre certaines choses dessus et de revoir son alimentation et son hygiène de vie . Il y a un livre en ligne à acheter (35euros ) que j’ai lu et qui est très bien et très exhaustif sur ce sujet épineux , voilà le lien :
http://www.hemorroide-externe.com/2013/08/stop-hemorroides-pdf.html
Il fait plus de 100 pages alors je ne peux pas te le résumer en 3 lignes .
Je te déconseille aussi cette chirurgie qui est TRES douloureuse surtout si tu n’as pas franchement mal …tiens moi au courant si tu le souhaites, bon courage .
Hello
As tu continué l’huile ?
Julie
Non , j’ai du mal à prendre le temps , mais je vais recommencer , c’était bien 😉
Bonjour
J’utilise l’huile de coco en bain de bouche 2 fois par jour (10 mn environ chaque fois) et ce depuis un mois, le résultat est évident : plus de saignements de gencives, dents plus blanches et saines. Même mon dentiste n’en revenait pas. Sinon, j’utilise un dentifrice à l’argile et bain de bouche avec bicarbonate et eau oxygénée 10 vol une fois par semaine. Oiloù.
Bravo , il faut que je recommence , j’aimais bien .
Je vais prendre l’huile de coco aussi je pense .
Merci pour ton témoignage 😉
Bonjour,
Je cherche à me faire un rituel le matin mais j’aimerais votre avis sur l’ordre et la pertinence :
1) Je me racle la gorge avec une cuillère pour enlever le dépôt qu’il s’est posé dessus durant la nuit.
2) Je me rince la bouche à l’eau chaude pendant une minute.
3) Je fais 2*10min de bain de bouche à l’huile de carthame (il est conseillé de renouveler l’huile pour les bains de bouche long).
4) Je me rince la bouche à l’eau chaude pendant une minute.
5) Je me lave les dents
6) Je bois un jus de citron que je viens de pressé avec de l’eau tiède
7) J’attends 30 min avant de prendre mon petit déjeuner
J’aimerais bien aussi inclure 2 verres d’eau pour réhydrater le corps après la nuit de sommeil mais je ne sais pas trop où le caser !
Qu’en pensez-vous ?
Merci !
Jérôme
Top ton blog !
Par contre c’est mieux de prendre de l’huile d’argan non alimentaire car la torréfaction diminue les vertues de l’huile paraît-il..
Au plaisir de te lire.
savez vous pourquoi il faut obligatoirement être à jeun pour le bain huile ? je serai tentée de le faire après chaque repas. merci
Bonjour
Les bains de bouche à l’huile peuvent-ils provoquer une prise de poids ?
A cause de la très faible ingestion d’huile lors du bain ? Je ne pense pas .
bonjour.
Pour ma part le bain de bouche m à bien aidé à assainir ma bouche lors d un abcès.
Seul remède qui n a pas agressé mes muqueuses. J utilise aussi le dentifrice meswak en magasin bio qui calme bien les inflammations.
Je n ai pas assez de recul avec le bain de bouche mais c est très agréable de sentir ses dents bien lisse et de ne pas recourir systématiquement aux brossettes .(nid à bactéries et qui blesse ,je n avais aucune amélioration au niveau des interstices dentaire j avais même l’impression que cela empirait. …ne serait ce pas la un bon moyen pour les dentistes d avoir une clientèle assurée??)