Bon j’aborde aujourd’hui très impudiquement un sujet tabou dont on ne parle pas assez .
Avant mon premier accouchement j’avais vaguement entendu parler de l’épisiotomie mais je ne me doutais pas qu’elles étaient si fréquentes et je n’avais pas pensé une seule seconde que j’allais en avoir une .
On ne le dit pas assez je trouve , l’accouchement fait mal , certes , mais l’après- accouchement peu être PIRE 😦
Il ne faut pas croire qu’une fois la bête expulsée on se retrouve avec son corps d’avant en 3 secondes .
Oh que non !
Et je ne parle même pas de la perte de poids là mais des surprises qui peuvent arriver après avoir accouché :
Saigner des trucs affreux , noirs et malodorants pendant 3 semaines , pleurer sans raison , avoir de gros maux de ventre et des coliques ,avoir une mycose vaginale voire même une infection urinaire , se coincer le dos régulièrement , se sentir moche et nulle , avoir envie de dormir tout le temps , souffrir de son épisiotomie , généralement agréablement couplée avec une crise d’hémorroïdes , avoir des maux d’estomac et des nausées …etc .
…Etc.
Bref , j’ai un peu expérimenté tout ça pour ma première grossesse avec en tête de violentes douleurs d’épisiotomie .
Comme je vous le disais , à Robert Debré j’étais tombée sur une mauvaise équipe avec des sages femmes fatiguées et désagréables qui faisaient tout pour que j’accouche le plus rapidement possible quitte à me brusquer . ( Ava est née à 16h59 , elles devaient toutes finir à 17 h , ça doit être ça ).
Au moment de l’expulsion , d’entrée de jeu , une sage femme m’a fait une épisiotomie , sans même me prévenir et sans voir si le bébé pouvait sortir sans 😦
C’est scandaleux , il faudrait limite porter plainte .
Je n’oublierai jamais sa ( vilaine ) tête exaspérée et son coup de ciseau qui m’a pourri la vie pendant plus d’un an 😦
Si je la croisais aujourd’hui je crois que j’aurais encore envie de la gifler 😦
Sur le coup je n’ai rien senti , on m’a ensuite raccommodée à la va vite et je reste persuadée qu’on a bâclé le travail dans cette région haute en sensibilité .
Les douleurs sont apparues quelques heures après , atroces , avec du Doliprane comme seule antalgique.
A Bichat remarquez c’est pareil , il y a une gestion DÉPLORABLE de la douleur dans les hôpitaux français . On passe toutes les heures demander de noter la douleur de 1 à 10 . Mais pour quoi faire ? Puisqu’ à 9 on me propose… un spasfon . RI-DI-CULE !
Foutage de gueule .
pffffffffff
Ils ne proposent rien d’un peu fort car ils ont peur que sans douleur on passe à côté d’une infection ( version officielle ) .
!!!!!!!
Vivons nous vraiment dans un pays si en avance dans la médecine alors qu’on nous laisse sciemment souffrir le martyre ?
Si un médecin peut me répondre j’en serais ravie , pourquoi la douleur est elle si peu prise en charge ? Alors que les antalgiques et les analgésiques existent .
Je m’ emballe un peu …
Pour Ava mon épisiotomie n’a pas daigné commencer à cicatriser avant 1 mois 1/2 et elle était à vif . (Rien que le contact de la culotte était insupportable) .
Evidemment puisque je ne l’avais pas du tout digérée dans ma tête ni acceptée dans mon corps . Je me sentais mutilée , blessée dans mon corps de femme . Comme un viol . Les mots sont forts et lourds de sens mais me paraissent justifiés et après mon intimité me dégoûtait et j’avais perdu confiance en moi . J’ai regardé mon périnée dans une glace et j’ai pleuré d’effroi tellement il était devenu moche et repoussant.
Et je ne pouvais pas m’asseoir , j’avais mal dans toutes les positions . C’est sûr que ça n’a pas aidé mon allaitement .
Après une nuit blanche de douleurs je suis même allée en pleurs aux Urgences où on m’a proposé …du Doliprane !
Pffffffff ….
Une fois qu’elle a commencé à cicatriser la douleur est partie mais la cicatrice s’est beaucoup indurée , elle a formé un gros boudin en relief , bien douloureux lors des rapports 😦
Ma généraliste m’a prescrit 10 séances de massage avec une ( jolie ) kiné .
Elle me massait la cicatrice avec un gel ou une huile pendant 15 minutes , ça me faisait tellement mal que je pleurais à chaque fois et je devais bien me retenir pour ne pas lui arracher le bras de rage .
( alors qu’Arnaud s’imaginait bien d’autres choses de ces séances …tsssss … )
La vilaine sage femme m’avait dit , «avec l’épisiotomie vous aurez une gêne pendant 3 jours ( ben voyons ! ) et vous pourrez reprendre les rapports sexuels d’ici 3 semaines ». ( Ce qui n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd ) .
J’avais tellement mal qu’il a fallu attendre 3 mois et les débuts ont été laborieux . Il a fallu ruser . Pendant 1 an la cicatrice a plus ou moins pourri notre vie de couple . Si j’étais tombée sur un homme moins patient et compréhensif j’aurais pu limite divorcer . La première année après Ava n’a pas été follement trépidante . (En même temps l’arrivée d’un bébé bouleverse beaucoup la vie sexuelle , non ? )
Avec le temps l’induration a totalement disparu et la douleur au début des rapports s’est atténuée , j’ai quand même pris une vraie cochonnerie pendant quelques mois pour l’ éliminer définitivement : 3 gouttes de Rivotril tous les soirs au coucher .
Ce n’est pas un médicament à la base pour cela mais pour moi il a été magique pour mes douleurs de cicatrice .
Et il a étonnamment relancer mes ardeurs . Et les choses sont rentrées dans l’ordre .
Je me serais quand même bien passé de cette petite année de galère .
Cette deuxième épisiotomie je la vis beaucoup mieux même si j’ai aussi souffert ( une grosse semaine ) et même si tout n’est pas forcément gagné . Je vous raconte la suite demain et vous donne mes conseils pour atténuer la douleur .
Et vous ?
Vous avez eu une épisiotomie ?
Elle vous a fait mal ?
Je rassure les femmes enceintes, beaucoup ne souffrent pas de leur épisiotomie , je suis aussi consciente que c’est moi qui ai fait un gros blocage ….
La photo n’a rien à voir , sauf que malgré la souffrance j’ai aujourd’hui la plus belle petite fille du monde, bien sûr ♥
Comme mes 2 grossesses, mes 2 épisiotomies m’ont gênée 1 petite semaine, je crois que je cicatrise très vite….et perso je crois qu’il est préférable d’avoir une épisiotomie qu’une déchirure. Ma meilleure amie est fille de gynéco, et sous les conseils de son papa, j’ai opté d’office pour l’épisiotomie (il faut dire qu’avec des bébés de 3kg500 et 4kgs, c’était peut-être préférable…). C’est vrai qu’elle est super jolie cette petite fille, une beauté naturelle mais vraiment raffinée….j’aurais bien aimé avoir une petite fille comme ça…mais je n’échangerais pas mes garçons chéris….
j’ai eu une épisiotomie aussi et la douleur a duré au moins un mois et les rapports ne sont plus les mêmes qu’avant….je ressens une gêne due sans doute au fait qu’on m’a recousu à la va vite. j’ai entendu les conseils d’une sage femme( Bernadette de Gasquet) à l’émission les maternelles sur France 5 qui déplorait le recours trop systématique à l’épisio alors que la déchirure est rare même avec un gros bb si l’on prépare correctement le périnée et surtout elle disait que les suites de l’épisio et de la déchirure sont les mêmes donc il vaut mieux essayer d’accoucher sans épisio et au pire avoir une déchirure…
Alors moi je n’ai pas eu d’épisiotomies, pour aucune des trois naissances et c’est en te lisant que je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance lors de ma préparation à l’accouchement car la sage-femme nous avait bien expliqué les choses et nous avait conseillé de faire un « projet » de naissance, c’est à dire de mettre par écrit tout ce qui nous tenait à coeur pour l’accouchement et pour l’accueil du bébé. Ensuite on joint le projet à notre dossier à la maternité, on peut en parler avec l’équipe si on consulte avant sur le lieu de l’accouchement, et le jour même. Cela pose les choses et les essentiels même si dans certains cas, selon les complications tout ne peut être respecté, parfois dans le tumulte de l’accouchement ce n’est pas facile (au milieu des contractions!) de dire ce qu’on veut ou ce qu’on ne veut pas! Moi l’épisiotomie c’était ma plus grande hantise, vraiment je voulais l’éviter au maximum! Et finalement j’ai eu de la chance que la « politique » de « ma » maternité soit maintenant de les éviter aussi au maximum… Du coup, j’ai eu des petites déchirures très superficielles pour les 3 bébés mais à chaque fois 3 petits points de rien du tout, rien senti, cicatrisation impeccable, aucune douleur supplémentaire…aucune gêne, au bout de trois jours les points tombent tous seuls sans qu’on s’en aperçoive… Et contrairement à ce qu’on t’a dit Catou, moi je n’ai pas eu du tout le même discours, il vaut mieux une déchirure car elle se fait dans le sens des tissus, de façon naturelle (puisque pas de geste chirurgical) et du coup cela cicatrise beaucoup mieux et dans la plupart des cas elle n’est que superficielle (donc cicatrice beaucoup moins profonde ). De toutes façons si il y a vraiment besoin d’une épisiotomie car gros bébé ou autre raison je pense qu’en effet la déchirure serait catastrophique mais le problème c’est que encore trop souvent l’épisiotomie n’est pas pratiquée que lorsqu’elle est vraiment indispensable mais pour aller plus vite comme le témoigne si bien Anne dans son expérience, d’ailleurs pour son second accouchement l’équipe a essayé de l’éviter même s’il a fallu la pratiquer au final… C’est pour dire qu’il faut pas » se laisser faire »!!!! Ton expérience et ton témoignage me font bondir, quand je vois ce que tu as dû endurer alors que c’était certainement possible de l’éviter… Pffff… quand à la gestion de la douleur ensuite c’est vraiment un gros problème de société…
Encore merci de partager avec nous de façon si sincère ton expérience! Bravo! Quel courage!
c’est navrant!! je crois qu’il faudrait lancer des pétitions car je ne suis pas sure que les conditions du malade vont aller en s’ameliorant. Ici c’est pareil , je connais un papi de 91 ans à qui on vient de couper un doigt pied :ils ne lui donne que du doliprane 1000 !!!ça cloche !!
Pour ma part j’ai eu deux épisiotomies et je garde un souvenir de la première aussi atroce que toi. On ne m’a même pas proposé de doliprane et j’ai du en demander pendant la nuit tellement je souffrais une fois les effets de l’anesthesie parti. J’ai eu du mal a m’assoir et marcher pendant presque 10 jours et cela m’a gacher l’allaitement. L’accouchement a été indolore mais l’ après très dur avec des rapports très difficile pendant presqu’un an. J’en ai parle avec ma gynécologue car j’ai même fini par penser que c’était psychologique mais non cela va rentrer dans l’ordre vous avez la peau très sensible !. La prise en charge est vraiment lamentable sur ce point. On a l’impression qu’une fois que l’on a accouché tout est termine. La deuxième fois cela s’est amélioré beaucoup plus vite heureusement. Enfin je ne veux pas faire peur à celles qui vont accoucher car sur ce plan chaque femme est différente.