Je viens vous demander conseil .
Je ne vais pas avoir de péridurale pour mon accouchement . Ce n’est pas un choix héroïque de ma part mais plutôt une interdiction du fait de ma prise d’anticoagulants . Mais je suis contente , c’est meilleur pour tout le monde , sauf pour Arnaud peut être 😉
Est ce que vous avez déjà préparé un accouchement sans péridurale
avec de l’hypnose ?
ou autres choses ?
Il parait qu’il y a d’excellents résultats et que parfois même en chirurgie l’hypnose remplace une anesthésie .
Est ce que vous connaissez l’hypno natal ? La méthode avec les entretiens et les CD à écouter .
Je me laisserais bien tenter …
Vous avez déjà essayé ?
Pour Ava j’ai souffert pendant l’accouchement . J’avais très très mal au ventre bien sûr mais aussi et surtout affreusement mal dans le dos et dans toute la jambe droite. L’impression d’être dans un broyeur ou écartelée sur une table de torture avec quelqu’un qui m’épluche les entrailles . J’ai eu une péridurale après 10 heures de travail pénible .J’envoyais Arnaud toutes les 5 minutes chercher l’anesthésiste dans le couloir . C’est un petit monsieur qui est finalement venu et j’ai été très mal élevée avec lui, oupssss, j’attendais beaucoup de sa part et il n’a pas été à la hauteur. Oh! je crois que je l’ai même insulté de colère .Pardon, pffffff. Je n’ai rien senti à la manip mais apparemment j’ai bougé . Tu m’étonnes , j’étais secouée par les contractions, fallait venir deux heures avant monsieur ! A moins que ce ne soit plutôt lui qui se soit planté parce que je crois que j’ai quand même pris sur moi pour rester immobile , j’avais peur de la paralysie . Bref, l’aiguille s’est déplacée et du coup je n’ai pas bénéficié longtemps de l’effet anesthésiant. Mais j’ai quand même mangé le produit . Tout faux en somme .
Il y a un moment avant la fin où j’ai eu tellement mal que j’ai complètement perdu pied . Je me suis mise à pleurer, crier, j’étais effondrée, j’avais peur de ne pas y arriver , j’étais coincée, découragée, complètement submergée par la douleur et je n’arrivais plus à me reprendre . La sage femme m’a alors mis un masque de protoxyde d’azote sur le visage ( le gaz hilarant, c’est de la drogue non? ) , je l’ai gardé les 5 heures restantes avant d’expulser la Bête .Je me suis sentie partir comme si j’étais loin sous l’eau, j’avais l’impression que la pièce était au fond de l’océan et j’entendais des cris d’animaux marins ( ?!?! ). Je pense que c’était Arnaud qui me suppliait d’enlever un peu le masque pour respirer de l’air . Cela m’a aidé mais ce n’était pas top non plus . Je n’étais absolument pas connectée, ni avec mon corps , ni avec le bébé. Finalement j’ai eu un regain d’énergie sortie du plus profond de mon corps pour accoucher normalement après 15 heures de lutte .L’expulsion a été rapide , j’étais à fond, super concentrée et je me suis débrouillée pour bien pousser et aux bons moments .
Mais putain bordel sa race j’ai vraiment douillé pendant la phase de dilatation .Celle où 15 personnes viennent y mettre les doigts pour voir à quel rythme ça avance , mais allez y , je vous en prie ….
Je ne voudrais pas me retrouver dans ce même état de panique et de douleur extrême une deuxième fois .
Je ne m’attends pas à rien sentir du tout mais je voudrais pouvoir garder le contrôle et ne pas sombrer dans des états seconds .
Surtout qu’à Robert Debré les sages femmes ont été nulles . Blasées, fatiguées, sans aucun conseil ni sourire ni un seul mot encourageant .En plus y’en a une qui m’a pourri le bras avec sa perf sans parler de la perfide qui m’a fait l’épisiotomie …Un peu de douceur quand même , merde !
Pour l’instant je n’ai pas peur de l’accouchement . Je n’avais pas vraiment peur non plus pour Ava , au moins le jour J , ce qui ne m’a pas empêché de souffrir .
Voilà , si vous avez des astuces pour bien vivre un accouchement je prends !
Je n’ai jamais eu aucune préparation . Je me suis débrouillée comme j’ai pu avec mes exercices de respiration et je me souviens d’avoir beaucoup pensé à Matrix que j’avais vu la veille et qui a coloré toute cette attente .C’est un bon film pour aller accoucher , ça m’a aidée à être plus forte et à ne pas m’effondrer dès le départ ! Merci Néo /Keanu Reeves !
Et bien sûr merci à Arnaud ♥ qui est resté 15 heures à côté de moi à me tenir la main alors que j’étais moyennement gracieuse, sans manger , sans dormir ni s’assoupir et sans se plaindre .Il a même participé , touché la tête avant l’expulsion et coupé le cordon . Il a TOUT vu oui , et ça ne l’a pas traumatisé . Il faut ABSOLUMENT qu’il soit là pour le 2 ème accouchement et je me demande déjà avec inquiétude qui gardera Ava pendant ce temps là s’il faut partir précipitamment ….Maman tu veux bien venir habiter chez nous pendant 1 mois ? Y’a un joli canapé qui t’attend !
😉
Les photos c’est la répétition de la tenue et de la coiffure pour l’anniversaire dans un mois .
Bon lundi , je pense bien à vous !
edit : j’ai oublié de dire qu’ils ont mis un produit dans ma perf pour intensifier , accélérer les contractions et la dilatation . Pourquoi font ils cela ? Pour se débarrasser au plus vite au prix d’une douleur plus grande ?
Mais bien sur ma chérie !!!!
tres belle poupette dans sa tenue de gala !
pour l’hypnose je pense que c’est à tenter !!!!!
Je te conseille une préparation avec une sage femme formée à l’haptonomie, ça peu énormément aider pour l’accouchement, les positions, comment le papa peut intervenir pour te soulager, aider à le bébé à bien descendre dans le bassin etc etc! Bonne journée!
Merci pour les adresses, bises à vous 4 !!!
Moi j’ai accouché sans péridural pour mes deux enfants et cela c’est très bien passée, car j’avais fait la préparation à l’accouchement avec une sage femme et cela m’a beaucoup aidé il faut bien respirer et se concentrer et pour le 2eme j’ai accouché sur le coté c’était bien (Article : Accoucher sur le coté : efficacité assurée – Etreenceinte.com
http://www.etreenceinte.com/mon…/accoucher-sur-le-cote-efficacite-assure...)
Bon courage….
Je n’arrive pas à ouvrir le lien mais merci pour le conseil 😉
Bonjour Anne, ta description de ton premier accouchement me rappelle celui de Julie, j’ai cru que ton oncle tombait dans les pommes un nombre incalculable de fois…tu parles d’un soutien ! et sans péridurale, col trop dilaté soi-disant…c’était le scénario catastrophe à peine racontable tellement les mauvais évènements se sont succédés pendant les 3-4 jours où je suis restée dans cette maternité. Par contre, pour Vincent, contexte totalement différent, dans un autre lieu, accueillant celui-ci, des sages-femmes attentionnées et donnant plein de conseils, le rêve bref ne panique pas, il n’ y a pas 2 accouchements identiques. Bises
Je suis mal tombée , il y avait beaucoup de monde ce jour là et des femmes qui attendaient dans le couloir ;-(
Je me doute qu’il y a un réel problème de place et de sous effectif mais enfin bon là j’ai trouvé l’accueil vraiment limite ;-(
En plus j’ai oublié de dire qu’ils m’ont mis un truc dans la perf, pour accélérer le travail, qui intensifie les contractions ;-(
J’espère qu’il y aura moins de monde la prochaine fois et une plus grande disponibilité !
bises !
Je pense que mes accouchements auraient ressemblé étrangement au tien si je n’avais pas eu la péridurale….je suis très douillette, ce qui n’arrange rien. Heureusement, mon mari a été à la hauteur les deux fois, sachant me calmer, je voulais me sauver….la douleur était tellement intense dans le bas du dos….heureusement que la péridurale est arrivée…J’ai pratiqué l’hypnose médicale pendant plus d’un an pour soulager le stress, l’anxiété mais pas la douleur physique, mais je pense que cela pourrait être un bon moyen….
Pour Ava, vous avez bien des amis ou de la famille sur Paris non ? Elle est à croquer la choupinette, elle est de plus en plus jolie !
😉
Pour Ava on a des amis et de la famille mais ils travaillent la journée et dorment la nuit ;-( en fait on a personne pour réagir 24h/24 .
Ah les accouchements !!! on pourrait écrire des romans surtout sur ceux du bon vieux temps où il n’y avait pas de péridurale.
Pour ma part j’avais fait la préparation avec la respiration « petit chien » et ça m’avait bien aidé , c’est vrai que la présence du mari est aussi tres réconfortante!
En principe le deuxieme accouchement est beaucoup plus rapide et moins douloureux que le premier!
je n’ai jamais voulu de péridurale car j’ai très PEUR des médicaments. Ce qui m’a aidé : » la douleur, c’est comme une vague, il faut la laisser venir , on sait qu’elle va repartir » …..et ça marche !
Se dire que plus on bosse et on pousse et plus vite se sera fini !
Et SURTOUT , j’ai marché , marché, marché , je ne supportait pas d’être couché ou assise , ça me faisait trop mal (dos) . Je me suis levée et j’ai compris ! J’ai quand même marché 20 heures pour ma fille ( quand même , oui c’est long ! ) , et seulement 5 heures pour mon fils !
alors courage , le deuz passe généralement plus vite !
et pour le deuz j’ai aussi accouché quasi à 4 pattes , rien à faire du gynéco qui râlait !
bon courage , tout ira bien !
Le deuxième vient plus vite normalement, c’est vrai .
Je ne me souviens plus trop bien mais je crois que j’étais plus ou moins arnachée à la table de travail et que je n’ai même pas pensé une seule seconde à en descendre . J’essaierai plein de positions la prochaine fois !
Merci !
Préparation globale avec des sages-femmes incroyables ici ! Haptonomie et Hypno-naissance à fond… et surtout une très jolie vision de la grossesse et de l’accouchement ! Je peux t’envoyer un bouquin et une préparation sonore si cela te dit… Je te raconterai mon accouchement de vive voix si l’occasion se présente mais j’ai eu un soutien extraordinaire (parce qu’entre la première poussée et la dernière, il s’est écoulé 4 heures et demi ) ;-)))))
Oh Lucie je serais preneuse mais il ne faut pas que cela te dérange bien sûr . 4h30 pour l’expulsion ? oh làlà …. ,
Je t’envoie au moins les musiques par mail, a priori, ça devrait passer et je vois comment faire pour le bouquin 😉 … 4h30 pour l’expulsion, oui ça peut paraitre dingue mais il y a eu une petite pause tout de même ! et je m’en suis sortie sans épisiotomie, ni déchirure ! Et j’aurais pu quitter la clinique après l’accouchement, ici c’est recommandé quand tout se passe bien 🙂
Hello ! J’ai essayé de t’envoyer les musiques par mail mais impossible c’est trop trop lourd ! Alors je vais te préparer un petit paquet et vais essayer de le poster le plus vite possible. Bises !
J’ai écris le récit de mon accouchement sans péridurale sous forme de livre. Je raconte les doutes, les méthodes pour gérer la douleur et toutes les émotions qui m’ont accompagné minutes après minutes. Si cela vous intéresse, je peux vous en faire parvenir un exemplaire. Très belle aventure à vous et gardez confiance en vous, c’est vraiment essentiel 🙂
Félicitations !
J’ai vu que le livre est en vente ici
http://www.thebookedition.com/ophelie-zaegel-tu-es-la—recit-d-un-accouchement-p-88367.html
et je vais surement l’acheter .
Merci beaucoup.
Si vous avez des questions avant/après la lecture du récit ou si vous voulez discuter de certaines choses plus précises, n’hésitez pas à me faire signe 🙂
Bonjour!!
Moi aussi je souhaitais accoucher sans péridurale. Pour le premier accouchement, ça n’a pas été possible, craqué dilatée à 10 deux heures avant la fin de l’accouchement, mais pour le deuxième, je suis allée jusqu’au bout et ça a été une expérience totalement réussie.
J’en parle beaucoup sur mon blog, il y a une catégorie accouchement que vous pouvez parcourir, j’y ai compilé tout ce qui m’a aidée.
Bonne suite!
Bonjour!
Je suis enceinte du petit 3ème pour fin juillet 2013.
Pour mes deux garçons, les maternités n’ont pas pris en compte mon désir d’accouchement: péridurale obligatoire avec épisiotomie alors qu’aucune contrainte médicale ne rendait ces actes nécessaires.
Problème en prime, c’est que les deux fois la péri n’a pas fonctionnée mais que je suis tout de même restée coincée en position, gynécologique tout le long, au lieu de pouvoir me soulagée en restant en mouvement.
Donc pour notre petit numéro trois, je vais à la pêche aux infos avec les mamans de la maternité afin se savoir si leur projet de naissance à été respecté. Apparemment, c’est le cas et la maternité propose l’hypnose qui semble plus aider à gérer sa propre peur de la douleur.
J’ai un livre de chevet fantastique qui aide à vivre un bel accouchement sans péridural: Accoucher par soi-même le guide de la naissance sans assistance de Laura Kaplan Shanley. C’est un outil fort utile pour les futures mamans qui veulent accoucher en maternité ou à la maison avec sage femme sans péridural, et pas seulement pour accoucher seule sans suivi au risque de la santé du bébé. C’est ma sage femme qui me l’a conseillé: voilà mon petit plus!
Bonjour,
J’ai accouché de mon premier enfant (4kg!) en 5h et sans péridurale, par choix. Voici ce qui m’a énormément aidé à appréhender la douleur (que je n’ai finalement trouvée importante qu’au moment de l’explusion).
En interne : un traitement homéopathique deux mois avant jusqu’aux suites de couches (prescrit par mon homéopathe donc personnalisé), 1 L de tisane sauge/framboisier le dernier mois, des capsules d’huile d’onagre quotidiennement le dernier mois.
En externe : la crème weleda Cuprum metallicum, en massages du périnée le dernier mois, de l’acupuncture et acupression (à pratiquer soi-même quotidiennement) le dernier mois, de l’ostéopathie, en fin de grossesse si on en ressent le besoin.
En préparation psychologique, tout la grossesse : des cours de préparation à la naissance avec une sage-femme libérale, des lectures sur l’accouchement physiologique, sur les naissances respectées, des heuuuures (hehe) passées devant internet (articles, récits de naissances, forums, sites, vidéos de naissances physiologiques), des cours d’haptonomie, de la sophrologie. On peut ajouter aussi l’hypnose et auto-hypnose, le chant prénatal, la préparation en piscine, le yoga, …et sûrement beaucoup d’autres choses!
Le plus important : la confiance en soi, en son corps, en son chéri, en son bébé, en la nature! (si vous n’êtes pas d’accord avec ce que vous propose le personnel médical, dîtes-le! Il vaut mieux discuter qu’accepter avec regret et frustration)
Pendant le travail : homéopathie, fleurs de bach Rescue, bain chaud et bouillottes, massages (dos, points, périnée), vocalises/chant, visualisations positives du travail, se déplacer, ballon d’accouchement, hypnose et auto-hypnose, haptonomie, respiration (expiration sur contraction plutôt que poussée dirigée bloquée), sophrologie, acupuncure et acupression (notamment si le travail ralentit), grignotages énergétiques (fruits secs par exemple), moyens de concentration/distraction (selon les besoins pendant le travail) : musique, film, lecture,… ET, très important, accoucher dans un lieu où la personne nous accompagnant est bienveillante, formée à la naissance physiologique, respectueuse,… Rien de pire que d’accoucher naturellement dans une « usine à bébés » où tout le personnel parie sur l’heure à laquelle vous craquerez pour une péridurale (ce n’est malheureusement pas une blague…). Il faut donc bien choisir sa maternité (ou sa sage-femme si l’on accouche en plateau technique ou chez soi).
Voilà, j’espère que cela pourra vous aider un peu. Je vous souhaite une très belle fin de grossesse et un accouchement paisible et heureux!