Encore un sujet qui m’a été proposé.
Et on ne rigole pas.
D’abord parce que c’est très désagréable et ensuite parce que cela nous est tous déjà arrivé un jour ou l’autre. ( Mon record : 1 semaine sans aller à la selle, j’étais pas chez moi mais dans une maison de vacances avec du monde et des cloisons d’1cm… ) .Maintenant je suis moins pudique et je ne laisse jamais plus passer 2/3 jours sans aller à la selle.
Sur cette belle entrée en matière, que nous propose la naturopathie pour lutter contre la constipation ?
Je vous rappelle que la naturopathie ne soigne pas les symptômes comme la médecine allopathique mais elle va plutôt soigner la cause du symptôme, et surtout la cause de la cause du symptôme voire la cause de la cause de la cause du symptôme. Chaque personne étant unique, il est nécessaire de faire une consultation personnalisée pour trouver d’abord là où le bât blesse parce que ce n’est pas forcément dans le côlon .
En attendant on a quand même quelques techniques pour se soulager et des mesures d’hygiène de santé qui font que le transit devient régulier .
- Tout le monde le sait mais on peut quand même le redire : il faut introduire régulièrement des fibres dans l’alimentation :tous les fruits et légumes ( sauf la banane, la myrtille, le cassis et la carotte surtout cuite ) sont les bienvenus, crus ou cuits si vous avez tendance à être ballonné ( mettons les pieds dans le plat, vous avez le ventre qui gonfle, durci, qui fait mal avec de nombreux gaz ).Salades, épinards, courgettes,brocolis, haricots verts, ratatouille…N’oublions pas les fruits secs comme le pruneau , la figue, la datte, l’abricot… et les jus de fruits ( orange, fraise,kiwi, pamplemousse… ) . On choisit des céréales demi- complètes , maintenant on trouve des pâtes, du pain…semi -complets partout , je vous mets une liste des aliments qui contiennent le plus de fibres , on n’oublie pas non plus les légumineuses avec la famille des lentilles http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=fibres_alimentaires_nu#P15_269 . Et on mange un peu moins que d’habitude mais mieux . On réduit sa portion en augmentant les fibres.Et on n’oublie pas sa ou ses cuillères à soupe d’huile végétale bio de 1ère pression à froid pour faire glisser tout ça…si on a le courage 1csoupe le matin à jeun .
- On boit plus que d’habitude : de l’eau ( Hépar par ex est laxative ), des infusions, du thé vert, de la chicorée…
- On fait de l’exercice.La piscine est très bien, à défaut 30 minutes de marche sont biens aussi
- On peut drainer les intestins avec des plantes douces ( ne vous inquiétez pas vous n’allez pas courir en urgence aux toilettes ) .La mauve marche très bien, on l’achète en vrac dans sont magasin bio 1csoupe pour une grande tasse et on la laisse infuser 5 minutes.Et c’est bon !
- On peut prendre aussi des mucilages comme le psyllium ou les graines de lin . On en met 1 à 2 ccafé la veille dans un verre et on rajoute de l’eau (20cl) par dessus et on laisse tremper toute la nuit.Attention vous ne me les mangez jamais sans les avoir fait tremper avant ! le matin à jeun vous mangez donc le résultat de la dissolution : une gelée visqueuse et vous mâchez bien le reste des graines. Perso je n’aime pas la texture mais ça marche du feu de dieu, et surtout c’est très doux, ça fait aller à la selle mais sans les douleurs , crampes et irritations que peuvent occasionner les autres laxatifs allopathiques.Et en plus avec le lin on fait le plein d’Oméga 3.
- Il y a aussi un laboratoire qui fait d’excellents compléments : Parinat. Je vous conseille le L A F “anis, fenouil, figue”.Avaler 2 comprimés par jour, de préférence le matin au cours du petit-déjeuner pendant 30 jours, possible de renouveler. Je vous parle pour le moment de produits que j’ai d’abord testé et validé sur moi, ce laboratoire est excellent http://www.parinat.com/
- En parallèle on prend un probiotique pour restaurer sa flore intestinale. Que vous ayez la diarrhée ou que vous soyez constipé il faut soigner sa flore intestinale .Par ex avec un sachet lactibiane des laboratoires Pileje 15 à 30 minutes avant un repas dilué dans un peu d’eau ( on en trouve à la pharmacie et cela se conserve au frigo, c’est un peu cher, 30€ la boite mais c’est un très bon produit ).
- Enfin il faut souvent envisager un traitement de fond comme un drainage du foie si la constipation est chronique mais là aussi cela dépend de chacun et il faut faire une consultation avant pour déterminer la plante la mieux appropriée.
Voilà j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, si vous avez une urgence constipation et que vous devez aller aux WC dans le 1/4 d’heure, vous pouvez essayer le Chlorure de Magnésium ( sauf si vous avez des problèmes rénaux , des problèmes d’hypertension, d’hémophilie ou si vous suivez un régime sans sel), vous achetez un sachet à la pharmacie ( 1€ ! ), vous DILUEZ le sachet de 20g dans 1 LITRE d’eau , là on ne plaisante pas parce que c’est puissant, et vous buvez 1 bon verre ( 15/20 cl ) de la préparation.C’est infect mais c’est radical ! S’il ne se passe rien, recommencez l’opération 3 à 4 heures plus tard (et ne laissez pas traîner le reste de la bouteille surtout si vous avez des enfants, vous pouvez garder la préparation et en boire un verre par jour le temps que les choses rentrent dans l’ordre ) .On ne fait pas ça toute l’année pour gérér sa constipation, cela doit rester ponctuel en cas de grosse crise, il vaut mieux surveiller son alimentation.
La liste n’est pas exhaustive mais avec tous ces conseils vous devriez bien vous en sortir.Pensez à prévoir les situations à risques comme les voyages en augmentant bien votre consommation de fibres les jours d’avant.
Pour finir je vous rappelle que le naturopathe n’est pas un médecin et que la loi étant ce qu’elle est ces conseils ne vous dispensent pas de vous tourner en premier lieu vers votre médecin généraliste surtout si vous avez une pathologie connue ou si vous êtes enceinte.
il y a aussi, que je trouve bien , la soupe au chou et surtout bien mettre les tiges de celeri branche, en matiere de fibre c’est radical!!!!
Excellents conseils !!! 🙂
Juste un bémol sur le chlorure de magnésium et les probiotiques à acheter en pharmacie.
Je trouve cela dommage de passer par des poudres fabriquées par des laboratoires alors que l’on a des produits naturels qui remplissent parfois ces propriétés.
Par exemple, le Nigari (sel) est excellent pour le chlorure de magnésium.
Et des boissons comme que le kombucha ou le kéfir sont parfaites pour l’apport en probiotiques. Et bien plus encore !
Oui, tu as tout à fait raison !
J’ai découvert le Nigari il y a peu ( !!! ) et je compte bien faire un post dessus dans pas longtemps.
Je ne m’y connais pas trop en kombucha ( gouté qu’une fois ) et en kéfir mais je vais me renseigner …
très constipé chronique depuis toujours!!!prend du movicol et transipeg,je dois faire une IRM lundi car je ne vide pas mon intestin???? merci
mme Gomes
Je n’ai pas compris votre question .
bonjour je vis en Israel et je ne sais pas commnt trouver ces sachets de magnesium, y a t il une possibilite d’en recevoir ? merci
Bonjour article très intéressant, ma puce de 3ans en début de propreté (4mois) entrée à l’école en janvier se retient et de se fait se constipé. On l’a mise sous homéopathie ça ne marche pas trop mal mais les selles sont toujours aussi volumineuses (5-6cm de diamètre, alors qu’elle est petite) et compacte, elle fait tous les 2jours mais il arrive qu’on est une selle miniature entre temps ce qui nous fait dire qu’elle avait envi et donc c’est retenue! Pour les douleurs et les irritations ou fissures ça a l’air d’aller mieux avec les granules mais qu’est-ce qu’on pourrait lui donner pour que ces selles reprennent un aspect plus « normal » pour une petite de cet âge car elles sont plus grosses que nous quoi! Merci d’avance !
Cordialement Marion