Allez pour moi c’est la dernière ligne droite , dans un peu plus de deux mois ce sont les grandes vacances et dans 4 mois c’est la rentrée des classes pour Alistair .
Youpi !
Première année de maternelle . J’attends ce moment de délivrance avec impatience . Dieu sait que j’aime cet enfant mais
p***** , qu’est ce ! qu’il ! me ! fa ! tigue !
En attendant j’ai décidé de le mettre tous les lundis et mercredis chez la nounou pour pouvoir souffler … et j’en profite pour venir faire un petit tour ici .
Aujourd’hui je vous parle de ma grande fille ( Ava , 7 ans ). ( J’ai décidément beaucoup de mal à me détacher de mes enfants ) .
C’est une enfant qui RENIFLE BEAUCOUP , depuis …oh là là , depuis tellement longtemps …depuis qu’elle est née , non ?
Elle renifle tellement que je l’appelle le Sanglier de Namur !
Elle renifle toute l’année … mais encore plus intensément au printemps . Depuis qu’elle est née elle est toujours très malade la semaine qui suit son anniversaire ( le 2 mars ) : nez qui coule , mal à la tête , éternuements à répétition , yeux qui grattent …et forte fièvre , cette dernière durant une grosse semaine . On a rapidement pensé à une allergie respiratoire , à un rhume des foins … sauf qu’il y avait cette grosse fièvre .
J’ai vu plusieurs médecins et j’ai eu plusieurs sons de cloche ( l’allergie respiratoire ne donne pas de fièvre / l’allergie respiratoire peut donner de la fièvre à ses débuts ) . Bref il y a 2 ans , elle avait tout juste 5 ans , nous lui avons fait faire une mémorable prise de sang ( on a dû la tenir à 4 , elle a hurlé des gros mots avant de manquer de s’évanouir …) mais son phadiatop s’est révélé positif . Notre intuition était la bonne , il y a bien une allergie respiratoire la dessous .
Et puis j’ai laissé couler ( les symptômes n’ayant pas disparu pour autant) … jusqu’à cette fin d’hiver où les symptômes ont recommencé de plus belle : nez qui coule ruisselle ou qui se bouche , reniflements de bête sauvage , éternuements 150 fois par jour heure , yeux rouges explosés qui grattent affreusement … et forte fièvre pendant une grosse semaine . Allez zou , c’en est trop , cette fois ci on passe à l’attaque !
J’ai pris rendez vous directement chez un allergologue devant le scepticisme du généraliste vu ici ( elle a les yeux qui grattent à cause de la fièvre madame , ce n’est pas une allergie )
L’allergologue a écouté notre histoire et a décidé de lui faire une série de tests cutanés sur l’avant bras pour affiner l’ (les) allergène(s) responsable(s) .
Il dépose une petite goutte d allergène sur la peau puis avec une toute petite lame il fait une minuscule incision .Ma fille est très douillette et impressionnable , elle s’est laissée faire facilement ( en même temps on lui avait promis le jouet de son choix à La Grande Récré , tssssss ) . Très rapidement des gros boutons rouges qui grattent sont apparus à certains endroits , ne laissant pas de place au doute
La demoiselle se révèle donc être principalement allergique :
aux acariens
aux graminées ( comme son père )
au cyprès
au platane .
Voilà , voilà , maintenant au moins on sait .
La bonne nouvelle c’est qu’elle n’a pas d’asthme .
La moins bonne c’est que pour venir à bout des symptômes elle doit prendre des antihistaminiques … tous les jours ( ?! ) ( merci les acariens ) . Voilà ce qu’il lui a été prescrit et que je lui donne quand elle se plaint :
De l’aerius , une pipette le soir , un collyre pour les yeux et du béclo-rhino pour le nez .
Je cherche des équivalences en naturopathie j’ai quelques bonnes pistes pour les allergies respiratoires avec les incontournables :quercétine et bromélaïne bien sûr et l ‘ extrait d’oeufs de caille .
Voilà quelques produits qui m’intéressent :
oeufs de caille synergisés de chez Copmed il y a les oeufs de caille et la quercetine , mais ce sont des gélules
desensilium oeufs de caille ce qui est bien c’est que le comprimé est à laisser fondre car Ava ne sait pas avaler les gélules
Ovocalm de chez Orthonat ( toujours les oeufs de caille ) mais ce sont des gélules à avaler
quercetin de chez Solaray , en gélules
quercetine complexe chez Solgar , celle là est mieux du fait de la bromélaïne qui lui est associée , en gélules
quercétine de chez MGD avec de la bromélaïne et de la vitamine C , mais en gélules aussi
En gémmothérapie il y a Allargem chez Herbalgem ce sont des gouttes à prendre d’extraits de bourgeons de cassis, jeunes pousses de romarin, teinture mère de propolis .
Bien sûr cette liste n’est pas du tout exhaustive … Et il faut que je vérifie avec les laboratoires si c’est possible de les prendre pour une enfant de 7 ans .
Pour bien faire il faudrait aussi commencer par soulager son foie mais elle me semble petite pour une détoxination , je vais quand même essayer de mettre du pissenlit , du radis noir , de l’artichaut plus souvent au menu …et bien sûr soutenir sa flore intestinale avec pourquoi pas une petite cure de sachets d’ergyphilus enfants de chez Nutergia
Pour le moment nous avons choisi de commencer une désensibilisation ,dès le mois de septembre prochain et qui va durer 3 ans ( ça + l’orthodontiste = on va rentabiliser la mutuelle ) . Il faut que je me renseigne bien sur la manoeuvre pour voir quels en sont les risques mais à priori l’allergologue va juste lui administrer petit à petit des doses croissantes d’allergènes afin qu’elle y devienne moins sensible . Si vous avez des témoignages , je veux bien 🙂 Le résultat n’est pas 100% garanti …
En attendant pour diminuer les symptômes voici ce qu’on peut faire :
- la chasse aux acariens , c’est comme avec la cellulite , c’est un peu une guerre perdue d’avance mais il faudrait : aérer longuement tous les jours , laver la literie le plus souvent possible , mettre des housses anti acariens , passer l’aspirateur tous les jours , mettre les draps au congélateur pendant deux heures par jour , supprimer les peluches , supprimer les tapis , laver le sol tous les jours , supprimer les rideaux …et c’est pas fini mais rien que ça c’est déjà
méga chiantcompliqué .
- Pour les graminées et les pollens il faut éviter de sortir pendant cette période ( juste 6 mois de l’année ) LOL .Et ne pas aérer , ce qui n est pas compatible avec la chasse aux acariens 😦
Je n’ai pas vraiment eu de réponses à mes questions mais à priori :
les symptômes de l’allergie peuvent donner de la fièvre s’ils s’infectent ( ce qui a donc l’air d’être le cas à chaque fin d’hiver avec le débuts des pollens ) ;
l’allergie respiratoire ne serait pas héréditaire mais il y en a de plus en plus .
Voilà , je vais sûrement commander un de ces produits , je vous tiens au courant .
A part cela la semaine prochaine nous allons à Nice pour le laser d’Alistair ( à Marseille il n’y a rien ) nous allons en profiter pour nous promener un peu dans la région et éventuellement faire un petit tour en Italie …et bien sûr voir mon père qui habite là-bas 😉
A bientôt !
Et si votre enfant a aussi des allergies respiratoires n’hésitez pas à témoigner .
J’ai eu des gros problèmes d’allergies (respiratoires, yeux qui grattent, etc) et oui on a des pics de fièvre quand on fait une grosse crise. J’ai fait une désensibilisation à l’adolescence qui a pas mal atténué les choses pendant une quinzaine d’années (c’était des gouttes à mettre sous la langue, donc facile). Puis ça a repris, j’ai pris des antihistaminiques, je devais de plus en plus augmenter les doses et la fréquence, j’ai revu un allergologue en vue d’une nouvelle désensibilisation. Et j’ai fait des recherches, et je ne l’ai pas fait.
J’ai trouvé que stopper les produits laitiers (tous) et le gluten (voire diminuer les autres céréales) aurait un effet. Donc j’ai testé ça pendant plusieurs mois et au bout de quelques semaines, je n’avais plus d’allergies, et je ne prenais plus de médicaments. Maintenant si j’ai un craquage et je mange un produit laitier et du gluten (exemple: pizza ou un jour du fromage, un jour du pain avec gluten) j’ai des symptômes ou même une crise d’allergie quelques heures ou jours après. Si je stoppe à nouveau le gluten et les produits laitiers, au bout de quelques temps l’allergie disparait alors que je suis exposée quotidiennement à mes allergènes (acariens, poils d’animaux, poussière de maison).
Voilà mon témoignage.
Je suis allergique depuis petite aux acariens et au pollen mais moi j’ai aussi l’asthme qui va avec. J’ai pris le pack! 🙂
La désensibilisation n’a jamais marché. J’ai fait 3 ans non stop, puis j’ai arrêté car aucun résultat sauf des crises d’asthmes plus nombreuses. Le médecin voulait continuer mais j’ai stoppé par moi-même avec l’accord de mes parents.
J’ai arrêté les antihistaminiques journaliers également. Depuis, j’en prends juste en cas de besoin. Si mes yeux, mon nez, ma gorge me démange, je prends un comprimé. Ça me soulage. Au total, j’en prends en moyenne 5 fois par an.
Bon courage pour ta fille.
Bonjour
Connaissez vous la méthode Gesret? Je n’ai pas testé moi même mais je viens de lire un article sur ce sujet qui me paraît très intéressant.