Nous y voilà , c’est l’heure des premiers petits pots !
Mais comment fait on , par quoi commence t’on ?
?
Nous avons décidé avec le pédiatre de commencer la diversification alimentaire d’Alistair à l’aube de ses 6 mois car il y a des allergies dans notre famille . Le pollen pour Arnaud , les huitres ( et finalement tout ce qui est bien iodé ) pour moi .
Ava aussi avait commencé vers ses 5 mois 1/2 et pour l’instant pas d’allergie en vue
Toutefois , il semblerait que cette recommandation soit remise en question . Bref , vous pouvez commencer entre 4 et 6 mois .
Il y a plusieurs écoles pour débuter la diversification , celle de mon pédiatre actuelle est simple :
- 1ère semaine : on introduit une purée bien lisse de légume cuit avant le biberon du midi . On choisit un légume de saison, digeste ( pas de choux, oignons, artichaut , poivron …). Sans rien ajouter dedans ( pas de beurre, pas de sel …) . On ne change pas la quantité habituelle du biberon . 1 er jour Alistair a mangé 3 cuillères … le lendemain il mangeait le petit pot en entier ( 130g) ! On peut changer de légume chaque jour mais on ne fait pas de mélange , un légume à la fois .Ici c’est carotte, haricots verts, panais, courgette ( sans pépins ni peau ), épinards, potiron …avec parfois un peu de pomme de terre pour épaissir .
- 2 ème semaine : en plus du légume on introduit une compote de fruit bien lisse avant le biberon du gouter . Pareil , un fruit à la fois , de saison , en excluant la fraise et les fruits tropicaux ( ici c’est pomme, poire, abricot, pêche, myrtille, pruneaux …) Compote de fruit cuit bien sûr , on verra le cru après les 12 mois et sans sucre ajouté !
- 3 ème semaine : on remplace le biberon du midi et du gouter par un produit laitier comme deux petits suisses ou un yaourt pour bébé ( à vrai dire je ne sais pas bien ce que c’est , il faut que j’aille voir en rayon mais je sens que ça ne va pas me plaire , pour Alistair ce sera un yaourt bio au lait de brebis, au lait de chèvre ou au lait de vache ).Bien sûr sans sucre dedans .
- 4ème semaine : on rajoute 2 cuillères à café de viande blanche bien mixée dans le légume du midi .
Après j’ai rdv pour la suite , mon pédiatre me parle comme si j’avais 3 ans et 2 neurones, il est contre le bio et pro vaccination mais il est quand même assez sympathique . J’écoute ses conseils et je les remanie avec mes cours de naturopathie .
Pour l’instant je ne donne pas de céréales à Alistair et encore moins de céréales contenant du gluten , on verra après ses 1an . Par contre je vais vite introduire le poisson blanc en alternance avec la viande blanche et je lui rajouterai une cuillère à café d’huile crue de colza dans son déjeuner .Je ne tarderai pas non plus à lui proposer du jaune d’oeuf ( cru ) .
La pédiatre d’Ava avait le même genre de protocole mais en plus compliqué .Il fallait introduire les fruits et légumes en même temps la première semaine , ce que nous avons finalement fait pour Alistair . Et garder le même fruit et le même légume 3 jours de suite ( ce que je ne fais pas ) . Par contre il fallait y aller doucement 30 grammes par 30 grammes en faisant des paliers et baisser proportionnellement d’une mesure de lait tous les 30 grammes le biberon suivant le légume ou le fruit . Je pesais tout sur une balance hyper précise et j’avais des sueurs froides quand je me gourais dans mes calculs , pfffffff ……….Là je donne la quantité qu’il souhaite à Alistair ( 130 grammes, tout un pot à chaque fois , et maintenant même 200 grammes) et je donne ensuite la même quantité de lait ,210 ml ( il boit ce qu’il veut , c’est à dire quasiment tout à chaque fois ) , c’est bien plus simple , on n’a fait aucun pallier et il ne s’est rien passé de grave
Mon bébé n’est pas mort dans d’affreuses convulsions , son estomac n’a pas éclaté 😉 Il n’a même pas eu un seul renvoi .
Et il n’a pas grossi comme un sumo .
Oui pour le moment je donne des petits pots bio , le papa Noël nous apporte notre Babycook à la rentrée , je prendrai la relève ensuite.
Je lui donne de l’eau à boire , de la Mont Roucous, de la Volvic, de la Rosée de la Reine ou de l’Evian . Eventuellement je pourrais lui donner aussi un peu de jus de fruit coupé ou une soupe .
Et vous ?
Vous avez suivi le même genre de protocole ?
Je reviens de vacances où nous avons fait les Urgences pour le Petits Pieds , rien de bien grave mais quand même une brûlure au 2nd degré , je vous en reparle .
Cet enfant m’épuise . Il a été quasiment muet les 4 premiers mois mais depuis il passe ses journées à geindre . Il demande une attention constante . Heureusement qu’il est diablement mignon et joyeux , je lui pardonne ses » caprices » .
Coucou Anne, (j’adore ton prénom ma fille s’appelle Lou-Anne !)
J’aime beaucoup ton blog qui est toujours riche en bonnes astuces, et sourires !
J’ai attaqué pour ma fille à 4 mois la diversification avec les légumes comme toi. En ce qui concerne les fruits j’ai opté, avec l’avis de mon pédiatre, pour des fruits en compote, et vers 6 mois pour des fruits crus très mûres comme une pomme ou poire passé à la râpe ultra fine ou pêche abricot en saison mixé, banane écrasé le tout bio de préférence; et le fruit directement en dehors des repas pour prendre de bonnes habitudes ! L’astuce est d’utiliser le jus des fruits ou légumes récupérés dans le babycook de le filtrer (je mettais de la mont roucous dans le babycook) et de le mélanger au biberon pour avoir des goûts nouveaux le but étant de faire découvrir l’amer, l’acide, doux, épicé, bien sur avec le temps et en petite quantité ! Pour ma part pas de pomme de terre ni de céréales avec gluten ou de viande rouge pendant un bon moment mais de la viande blanche, jaune d’œuf et poisson !
Pour les yaourts je n’ai jamais acheté ceux spécial bébé mais chèvre, vache, brebis bio, ou petits suisse aux fruits bio sucré au sucre de betterave ! Le must était de faire mes yaourt moi même chèvre ou brebis en vue d’économie vu qu’on ne mange que ça ici !
Voila c’était mon petit partage du jour et t’envoie quelques rayons du soleil niçois !
Merci Céline pour ce partage ! ( Mon père habite Nice aussi ! )
J’ai hâte de recevoir mon babycook !
pourquoi geindre ??? il a mal ???ou bien juste il pleurniche pour etre dans tes bras ????
il est genial ce bebe , j’ai hate de le voir !!!!
Quelle maman zélée ! Je passerai quand même rapidement aux purées de légumes maison, Anne… les petits pots, même en bio c’est pas l’idéal tout bio qu’ils sont. tu peux effectivement lui donner un jaune d’œuf c’est beaucoup mieux que l’huile de colza que je remplacerai par de la cameline, plus riche en oméga 3 (anti inflammatoire, bio, PPAF,à conserver au froid). Tu peux aussi essayer un peu de foie de morue (une grosse noix) magique pour la vitamine D/K2/A si quand tu ouvres une boite (non fumé, marque de Bardo) et que vous en mangez aussi, cela s’oxyde en quelques heures…. Penses aussi à mettre un peu de beurre cru dans les purées pour la vitamine A (c’est plus simple que le foie de M !) pour la qualité digestive de ses graisses saturées et pour le sélénium. Tu peux également mettre un peu de spiruline en poudre dans le biberon (1/4 de cac ) trois fois par semaine. Sois vigilante avec les fruits frais (banane intéressante néanmoins)
et les jus de fruits pur tout bio qu’ils puissent être et même fait maison, particulièrement les jus d’agrumes qui sont terriblement acidifiants et font très mauvais ménage avec les protéines laitières : une bonne partie des colites viennent du petit jus d’orange de quatre heures… Les diarrhées parfois aussi ! Si tu en fais, n’hésites pas à monter tes purées avec du bouillon de poulet ou d’os. Un must pour la minéralisation.
mieux vaut des jus de carottes (acceptables en bouteille) mais si délicieux faits maison avec du fenouil et un peu de pomme !
Voilà quelques souvenirs scolaires et mes applications cliniques récurrentes en naturo spéciale « tous petits ».
Et puis, si progressivement tu souhaites mettre en place une rotation alimentaire :boycotter tous les laits végétaux industriels, sauf à faire tes laits d’amandes toi même et à tester précautionneusement car parfois allergisants chez les petits. Une recette facile et simple chez C. Certain sur le site de « cuisinepiednoir.com ». Tu peux aussi essayer de diluer (ou pas d’ailleurs, un peu de purée d’amandes blanches, il pourrait adorer ça !
L’idée c’est la diversification progressive » (genre éviter le petit pot carotte au quotidien…) de manière à habituer le système digestif à la découverte de nouveaux aliments pour éviter de le confronter systématiquement aux mêmes allergènes potentiels que comprennent absolument TOUS les fruits et légumes,oléagineux, protéines, laitages…. Histoire d’habituer son système immunitaire progressivement à toutes sortes d’allergènes et à développer son goût de manière à ce que un peu plus tard, il deviennent un adict exclusif des pates/jambon ou purée de patate/steak haché (voir knakis) comme beaucoup de petits aujourd’hui.
Pour les yaourts, essaye les K phillus brebis ou vache, le plus extraordinaire des probiotiques qu’il apporte en plus de son aspect nutritionnel (un peu cher quand mm mais ultra efficace en cas de perturbations intestinale de tout type.
Bien à toi, et bonne année à vous tous. Ton fils est superbe !
Claudisa
Merci Claude Isa , tu es un vrai puits de connaissance ! cela me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles .
J’ai acheté du foie de morue, j’adore ça , je vais lui en donner , c’est une bonne idée .J’ai des k phillus aussi dans mon frigo et de la spiruline qui traine dans mon placard …
Je trouve cela « facile » de nourrir son bébé puisqu’il mange facilement tout ce qu’on lui donne . Par contre vers 1an 1/2 , deux ans ça se gâte .J’en ai fait l’amer expérience avec Ava .Elle a commencé à refuser les aliments et aujourd’hui elle mange toujours la même chose 😦
viande/ laitages/gluten
Une catastrophe ….Je ne suis pas dans le conflit avec elle car le repas doit aussi rester un moment plaisant et calme mais j’aimerais trouver une solution pour qu’elle mange au moins un légume par jour, d’autres céréales et un peu d’oeuf et de poisson . Les fruits ça va .
Bref , je te souhaite aussi une bonne année ,
bises !
C’est hallucinant le nombre de fautes d’orthographes que j’ai laissé dans mon message, je me suis pas relue….
Pour Ava, c’est très classique et c’est l’âge… tu peux essayer de proposer de préparer des trucs avec elle; je faisais cela avec Louise qui s’est mise à adorer faire des rosaces de concombre et de radis…. Un truc que les gamins aiment c’est les légumes un peu sucré comme la betterave, le panais et aussi les poivrons rouge que je cuis à la vapeur et dont j’enlève la peau et les pépins pour les découper en lamelles que j’arrose d’huile d’olive… en général, ils aiment bien, surtout si ils coupent les lamelles eux mêmes. Si tu fais des jus, fenouil carotte et pommes ça passe bien en général….La soupe de potiron ça passe pas mal aussi. Le principal c’est qu’elle consomme de « bonnes graisses » au quotidien (beurre, graisse de canard, lait cru, coco…) et les fruits s’est bien. Pour le reste, lâche prise, ça passera.
Bien à toi,
Claudisa
bonjour,
je trouve vos commentaires très intéressants mais s’il vous plaît, STOP AVEC LES DIKTATS ANTI LAIT DE VACHE !!!!
Nous sommes 5 enfants dans ma famille, depuis tout-petits, mes frères & soeurs et moi consommons un demi litre de lait au pti déjeuner + un yaourt à chaque repas. Nous avons 30, 35, 37, 40 et 42 ans, et nous ne sommes jamais malades !!!! aucun pb de santé !
Attention avec les ayatollahs anti lait de vache qui vous croquent le cerveau et se font aussi avoir par les lobbying !
Il faut que je fasse un long article sur le lait animal pour mieux m’expliquer . Mais je reste persuadée qu’un adulte ne devrait pas consommer beaucoup de lait animal et donc de lait de vache ; je vous assure que je suis la première contrariée car j’adore le beurre , la crème , le fromage et les glaces 😦