Je suis contente de partager avec vous une bonne adresse , car oui, je coupe tout suspens , ce restaurant est une bonne adresse parisienne où j’ai envie de retourner très rapidement !
Pour notre Saint Valentin du 15 nous sommes allés déjeuner au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko , le premier gagnant de Top Chef . C’est une émission que je suis avec plaisir et impatience , cette année encore , même si ça fait hurler Arnaud d’horreur .Tant pis . J’assume mon côté beauf bon public ! J’ai d’ailleurs une préférence pour Florent et Jean-Philippe cette année 😉
La salle n’est pas très grande mais sympathique , avec un esprit bistrot : bar , comptoir en zinc , tables en bois, banquettes, sol en mosaïque …
… et une vue sur la petite cuisine ouverte et sur le fameux Romain qui mouille son t-shirt vert. C’est bien lui qui cuisine ! Ambiance muette, studieuse et super concentrée . Qui a dit qu’on s’insultait forcément dans les cuisines ?
Ce jour là c’était plein et ils n’ont pas arrêté une seconde .
Tous les midis le menu change pour profiter de la fraîcheur et de la saisonnalité des produits . Il y a le choix entre 2 entrées, 1 plat de poisson ou 1 plat de viande et 2 desserts .
Voilà ce qu’il y avait ce jour là , avec des formules incroyablement raisonnables
( pour les têtes de chien ) :
J’adore ce menu façon écolier , on dirait l’écriture d’Arnaud ( la mienne est plus en pattes de mouche , indéchiffrable ) . Par contre la sobriété des intitulés ne rend pas hommage à l’étendue des produits utilisés , et il faut tirer un peu les vers du nez du serveur , le 2 ème frère , pour nous éclairer sur ce que l’on mange .C’est dommage . Sans faire de chichis prétentieux , une petite description plus détaillée de ce que nous avons dans l’assiette au moment du service ne serait pas superflue, loin de là . C’est dit .
En entrée Arnaud a choisi le tartare de veau de lait ( c’est TRES méchant ), poireaux, olives . J’ai passé mon tour , je l’ai regretté ensuite , l’assiette oeuf , champignon avait l’air bien sympathique .
Je n’ai pas goûté ( pas de viande crue pendant une grossesse ) mais d’après Arnaud c’était délicieux . En tout cas c’est bien dressé !
En plat nous avons pris tous les deux le porc fermier espagnol, raifort, racine . Je suis un peu fâchée avec le poisson depuis que je suis enceinte . Encore un qui sera carnivore , pffffffff. J’ai mangé trop de viandes ces derniers temps , je culpabilise beaucoup …
C’était très bon . J’ai eu un peu peur parce que le porc était quand même un poil saignant mais ça lui allait très bien .( Allez c’est pas grave je suis immunisée contre la toxo ).
Tendre, gras et fondant , miam ! Pas aussi magique que celui d’ Anne Sophie Pic mais on n’est pas du tout dans la même gamme de prix non plus . Il faut comparer ce qui est comparable .
Les légumes étaient pas mal , je n’ai pas identifié tout ce que j’ai mangé : des carottes, du raifort , peut être des pommes de terre et de la patate douce , le reste … rutabagas, salsifis , panais ? Je sais , c’est une honte de ne pas savoir les reconnaître .
Le serveur a vaguement expliqué à nos voisins mais je n’ai pas tout entendu. Je n’ai pas osé le faire répéter , son enthousiasme ne m’y encourageant pas . Je ne dirai pas du mal du service assez correct mais il est quand même un peu … désinvolte, non ? Le gars est très beau mec , bien looké, je n’insiste pas parce que je l’ai dit au moins trois fois à Arnaud et que c’était sûrement déjà trois deux fois de trop . Oups …. Il a très bien conseillé les vins qui étaient très bons , un blanc avec l’entrée et un cote du Lubéron avec le plat mais j’aurais bien aimé plus de détails sur ce que l’on a mangé . Je ne bois pas souvent mais oh là là p***** qu’est ce que j’ai envie d’un verre de vin depuis que je suis enceinte ! Je n’ose pas, même si une petite gorgée ne me parait pas franchement dangereuse …
En dessert j’ai pris le chocolat , kumquat .
C’était bon mais pas transcendant . Un gâteau au chocolat façon brownie un peu banal, une mousse moyenne , des kumquat en quartiers ( je ne suis pas fan) une glace au yaourt ou au fromage blanc ( je déteste ) et du … cerfeuil ? Qui n’apporte pas grand chose au dessert , de mon point de vue …
Par contre j’ai adoré le dessert d’Arnaud : orange , carotte, gingembre . Un cake fabuleux à tomber par terre, une glace carotte / orange magnifique de fraîcheur et une petite sauce au gingembre pleine de peps . Une tuerie ! j’en aurais bien mangé un bol entier !
ça me donne envie de bidouiller un truc du même genre à la maison .
Les portions paraissent petites mais en sortant de table nous n’avions plus du tout faim .
Nous avons passé un très bon moment , nous sommes restés 2 heures à table . La petite place est mignonne , la salle donne envie de s’attarder, on ne nous jette pas dehors .
Le chef passe de table en table à la fin pour parler avec les clients et recueillir les impressions . Pas à la notre , on fait les timides . J’ai encore pris toutes les photos au portable en me cachant à moitié, je n’ose plus sortir mon appareil , qui pèse une tonne ( mais je le fais quand même trimbaler partout à Arnaud ) .
Au niveau rapport qualité / prix je pense qu’on est au top ! Pour le prix on a souvent le droit à du décongelé micro ondé ou au mieux à un plat standardisé préparé à l’avance . Là les produits sont ultra frais et cuisinés à la demande , ce qui devrait être le cas dans TOUS les restaurants, on est d’accord , alors que c’est devenu un luxe … Et cuisinés avec grâce, poésie et respect du produit .
Une bonne adresse !
Que nous avions aussi vue sur Très très bon , mon émission culte de Paris Première du dimanche matin 😉
Et j’imagine que ce doit être un travail de titan de se réinventer chaque jour …
Dress code : décontracté bcbg 😉
Réservez plusieurs jours à l’avance :
Le Galopin
34 rue Sainte-Marthe
75010 Paris
01 42 06 05 03
du mardi soir au samedi soir . Métro Belleville .
Rien à voir mais voilà mon petit ventre à l’aube de commencer mon 5 ème mois :
+ 6 / 7 kilos , le nibards bar est plein 😉
( si c’est une fille on l’appellera Kelly et si c’est un garçon Bud , ouais …mon côté M6 ! )
Et si je continue sur le même rythme je mise sur un + 15 kilos final , ça va , c’est honnête !
Et je sens de plus en plus le bébé bouger , surtout le soir quand je m’allonge ♥
joli petit ventre, ça fait plaisir à voir, vraiment ! J’adore « le nibards bar est plein », très drôle ! Quant au restaurant, il a l’air bien sympa ! Jamais entendu Bud, c’est quoi ce prénom ?
C’est une blague 😉 , tu n’as dû jamais regarder » mariés, deux enfants » un vieux feuilleton d’M6 …;-)
Ah je trouvais ça bizarre comme prénom….mais après tout chacun ses goûts ! Quand nous avons appelé nos garçons Paul et Thomas, on nous a souvent dit : mais qu’est ce que c’est classique comme prénoms ! Et bien, je ne regrette pas, ils aiment vraiment leurs prénoms respectifs alors c’est chouette !
J’ai un frère qui s’appelle Paul;-)
Pour le prénom on attend de savoir le sexe ( le 12 mars ) avant de s’entre-tuer 😉
Bonjour Anne,
Toujours très intéressant tes reportages de resto, j’adore!!! Je profite de ce post pour te demander un conseil ; nous passerons 3 jours à Paris pendant les vacances de Pâques, et je me demandais dans quel resto nous pourrions emmener les enfants un soir? Nous logerons dans le 19ème. Merci d’avance! Bisou
Comme ça là je n’ai pas d’idées mais je vais y réfléchir ! Bises !
Super merci! sinon c’est pas grave…
tres sympa ce resto !!!!avec le top Chef!!! cool !
le bidon grossit bien ça commence vraiment à ce voir .
qd tu viendras on ira manger le midi chez Picorette .
j’espere qu’il fera un peu plus chaud car pour l’instant , c’est vraiment tres glagla avec la bise qui souffle FORT!!!
Ok pour Picorette bien sûr !