Oh le vaste sujet !
Je ne sais pas trop par quel bout l’aborder !
Dès qu’on est enceinte on se demande rapidement ( avec horreur ? avec plaisir? ) combien de kilos on va prendre , non ?
Mystère ! Chacune et chaque grossesse est différente .
Les gynécologues annoncent souvent une prise de poids idéale autour de 9 / 12 kilos . Utopique ?
Je pense qu’il faut aussi prendre en compte son poids de départ et son IMC ( poids / taille au carré ) , j’ai trouvé un petit tableau que je trouve pas mal fait à défaut d’être parfait :
IMC < 18.5 Maigreur possibilité de prendre 12 à 18 kg
18.5 à 24.9 Normale 9 à 12 kg
25.0 à 29.9 Surpoids 7 à 11 kg
≥ 30.0 Obèse 7 à 11 kg
Rassurez vous , je connais des femmes qui n’ont pas du tout respecté le tableau , qui ont eu de superbes grossesses et de superbes bébés . Il y a la théorie et la pratique , et les envies et l’appétit d’une femme enceinte sont difficilement contrôlables .
Et puis il y a celles qui profitent de cette période pour lâcher la bride et assouvir toutes leurs envies ! Mais attention quand même si vous prenez beaucoup de poids vous risquez entre autres de faire du diabète gestationnel , ce qui est dangereux .
Personnellement pour ma première grossesse j’ai eu une courbe de prise de poids complètement débile . De mémoire à 4 mois j’avais déjà pris presque 10 kilos en me restreignant ( j’étais partie pour battre des records ) . J’avais des nausées mais paradoxalement cette fois là je mangeais aussi comme une ogresse. Ma gynécologue de Robert Debré m’avait mise au régime . Il y avait beaucoup de légumes vapeurs, de poissons blancs et de yaourts 0% avec aspartame illimité ( !!!!! ) dans ce régime et pas de fruits. N’importe quoi ! De toutes façons je ne l’ai pas suivi une seule journée, j’avais trop la dalle 😉 .Puis avec le diabolique Salbumol j’ai arrêté de grossir, stagné, et j’ai même perdu du poids . Finalement j’ai terminé à 8mois 1/2 avec seulement 8 / (9?) kilos de plus que mon poids de départ .
Moi enceinte et nue 9 jours avant d’accoucher 😉 , février 2009 .
(A l’époque je me trouvais a-ffreuse . Tsssss…. J’ai mûri depuis , maintenant je suis presque fière avec mon début de gros ventre et j’ai hâte d’être en été pour mettre des jolies robes féminines ) .
Ma fille avait un petit retard de croissance in utero . Ma gynécologue de Debré m’a dit qu’il n’y avait aucun rapport avec ma ‹faible ›prise de poids mais j’ai du mal à y croire .( En même temps elle était petite dès la 1 ère échographie alors que je mangeais comme une baleine ) . Ma Doudounette pesait 2,700kilos pour 48cm à la naissance ( ce qui n’est pas non plus complètement alarmant ) et elle à perdu plus de 10% de son poids ensuite, nous obligeant à rester plus longtemps à la maternité et à passer en allaitement mixte ( avec biberons ). Quand nous sommes rentrés elle ne pesait pas 2,5 kilos, rentrait dans le 45 ‹prématuré› , j’avais peur, je culpabilisais beaucoup , je n’aurais pas dû , deux mois après elle était presque dodue et maintenant c’est la plus grande de sa classe :
Pour cette deuxième grossesse ma prise de poids est plus douce et plus régulière . A un peu plus de trois mois j’ai presque pris quatre kilos . ( Du coup je me suis pesée ce matin pour avoir un chiffre précis et j’ai plutôt pris presque 5 kilos 😉 à 15 semaines ( 17 SA ) ) . Même si visuellement j’ai l’impression d’avoir 10 kilos dans le bide et 5 dans les seins ! Je mange plus mais je n’ai pas de grosses crises de boulimie comme pour Ava 😉
Cette fois ci je vise une prise de poids autour de 12/ 14 kilos ( mon IMC de départ est de 16,5 ). Je ne veux pas me mettre la pression ni dans un sens ni dans l’autre et je ne monte qu’une fois par semaine sur la balance . Keep cool .
Et j’espère que le bébé fera au moins 3 kilos / 3,2 kg .
Pas 4 kilos non plus , hein, je vous raconte une prochaine fois mais je n’ai pas le droit à la péridurale . Même pas peur … pour l’instant !
Evidemment pour Ava la perte de poids avait été plus que rapide après l’accouchement . En revenant de la maternité il me restait 2/3 kilos à perdre et me connaissant ça a dû me prendre, pffff …, 15 jours ? Peut être un mois parce que j’allaitais ? Par contre j’ai mis 3 mois avant de retrouver un ventre plat et une silhouette tonique . J’ai même perdu 8 kilos de plus . Comme quoi on peut être plus mince après une grossesse qu’avant .Ne m’enviez pas, en contrepartie j’ai souffert le martyre avec mon épisiotomie et mes maux de ventre .
Là je ne me fais pas trop de soucis non plus . Je ne serai certainement pas mince cet été pour nos vacances au mois d’août , ce sera trop court , mais j’espère retrouver mon poids pour l’automne / l’hiver prochain . J’ai déjà hâte de pouvoir remettre mes vêtements et porter des talons . J’en ai marre du legging / tunique / bottes plates ;-(
Et si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave , Arnaud est subitement très attiré par mes nouvelles courbes rebondies ! Les hommes préfèrent les rondes ?
Et vous ?
Vous avez pris beaucoup de kilos pendant vos grossesses ?
Vous les avez perdus facilement ?
Est ce que le nombre de kilos pris avait un rapport avec le poids du bébé ?
Oups c’est une spéciale dénudées aujourd’hui , en fait on ne voit rien et je ne les trouve pas indécentes mais plutôt ‹naïves› , non ?
( Je sens quand même que mon frère va m’appeler pour râler …)
Hello Anne,
c’est sympa de venir poster en ces temps de fatigue et de concentration sur soi et sur le petit bébé qui arrive.
chez moi la prise de poids a été catastrophique (+ 20 ou +, à la fin je ne comptais même plus). Malgré un allaitement long, je n’ai pas perdu.
Je suis en train de rééquilibrer tout ça, mais au prix d’efforts intenses.
Bisous.
toutes les filles que je connais qui ont été enceintes ont pris aussi un peu plus de 20 kilos …bon courage pour le rééquilibrage .
Bisous !
c’est tt à fait raisonnable !! je crois que le nombre de kilos de la mere n’est pas en rapport avec le poids du bébé mais pourquoi cela declenche t il une telle faim ???tes photos sont toujours tres belles !!
La gynécologue de Debré , qui était quand même un peu folle ,me soutenait qu’on pouvait à l’extrême prendre 0 kilos ( !!!!! ) et avoir un beau bébé avec un poids et une taille » normales » ….
Félicitation Anne !
Moi j’ai prix 32 kg pour ma première grossesse et 29 pour la deuxième et … j’ai tout perdu mais ça a mis autant de temps que pour les prendre et j’ai eu des bébés d’un poids classique 3 kg 300 !
Le principal dans cette belle période, c’est que tu te sentes bien et que l’enfant aussi !!! le gynéco en s’en fiche !!
J’espère que tout se passe bien pour toi !
Grosse bizz à toi et toute ta famille
Ps : je confirme, les hommes aiment les rondeurs
Coucou Julie, ça me fait plaisir de te trouver ici !
Quand on voit comme tu es toute mincette on a bien du mal à croire que tu aies pu prendre plus de 30 kilos …Comme quoi il ne faut pas trop se prendre la tête … Bises !
Moi je te trouve sublime, et certes je trouve un certain charme a tes nouvelles formes, mais rassure toi, je ne parles pas pour tous les hommes, je ne préfères pas les ronde, je te préfère avec le sourire.
La photo est sans être forcement naïve a mes yeux, loin d’être vulgaire ou explicite, elle est juste très belle.
Oh une Ava dans son seau.
😉
Ok ,
là je comprends quand même qu’il faut que je reperde mes kilos après 😉
Quelle belle déclaration d’amour dans le commentaire d’Arnaud! C’est vraiment touchant, vous avez de la chance! Bref, pour chaque enfant, j’ai pris 12 kilos, que j’ai perdus tout doucement, en allaitant et en reprenant le sport 3 mois après leur naissance. Je suis plutôt mince (50 kg pour 1,60 m), et mes enfants pesaient 3,02 kgs et 2,95 kg pour 48 et 46 cm, ils sont arrivés pile à terme, en en pleine santé! Bon courage pour la suite, et vivement l’été pour mettre des robettes! et enfin, pour info, il y a plein de jolis vêtements soldés chez Asos pour les futures mamans! Bisous
😉
12 kilos c’est top ! 3kg c’est l’idéal aussi , non .
J’arrive pas à m’acheter des vêtements en ce moment, ne sachant pas combien de kilos je vais prendre ( et reperdre ) , je ferai avec mes robes amples où je verrai quand il fera chaud …
Tu es magnifique sur cette photo, un régal pour les yeux ! J’ai pris 14 et 15kgs pour mes garçons, j’ai encore de bons restes, hélas….mais si heureuse de les avoir….. Quand je lis Arnaud « je te trouve sublime », j’ai juste envie de pleurer car moi j’entendais « on dirait une grosse baleine »….sans plus de commentaires. Alors profite de ce mari merveilleux à tes côtés, ils ne sont hélas pas tous comme ça !
Merci Catou 😉
C’est moi qui me traite de baleine et Arnaud qui me console 😉 …mais en fait j’ai pris du recul et je ne veux pas me stresser pour la prise de poids , même si là j’ai les fesses et les cuisses couvertes de cellulite ! Je suis prête à en être couverte de la tête aux pieds pour mon bébé !
Tu es magnifique sur cette photo Anne !
Encore une fois, je te souhaite une grossesse épanouie, avec des sourires tous les jours pour Arnaud 😉
De mon côté, j’ai adoré la grossesse et pour la première fois de ma vie, je ne me suis absolument pas préoccupée de mon poids ! Et aujourd’hui je préfère mon corps après grossesse et j’ai gardé cette jolie habitude de ne plus me concentrer sur mon poids et cela me réussit bien. J’espère vraiment te voir cette année pour partager un bon thé ou une tisane, accompagné d’un succulent cupcake ! Bises
😉
Je ne suis pas encore super épanouie mais je progresse vers un certain bien être …
A quand tu veux pour une belle pâtisserie !
Bises !
Je n’ai pas encore testé les joies de la maternité, mais j’étais un beau bébé de 4,020 kg ; sans péridurale pour ma pauvre maman (mon frère pesait 4,200 kg mais il a eu le droit à une césarienne ..). Donc, ça se fait, mais effectivement ça doit être plus simple à 3kg !
Très joli message d’Arnaud 😉
Très belles photos (meuh non on ne voit rien !)
J’espère que tes nausées se sont passées. Au fait que dit Ava de l’arrivée d’un nouvel enfant ?
Tsss c’est ma mère qui a eu la césarienne, hein, pas mon frère 😉
😉
😉
Je n’ai plus de nausées ; Ava est très contente de l’arrivée du bébé , elle veut un petit frère ET une petite soeur !
4kg wahou !
En même temps on dit aussi que c’est la taille de la tête qui compte …
pour ma part , j’ai pris plus de 20 kg pour la première et j’ai arrêté de me peser -6 semaines avant mon accouchement 😉 et 15 kilos pour le deuxième ……et aujourd’hui je pèse 10 kg de moins qu’avant mes enfants ( soit 48 kilos pour 1,62m et tout le monde me trouve maigre , je rentre dans les vêtements en 12 ans de ma fille ……)
Donc je crois qu’il ne faut pas se faire de souci , d’autant que tu es trèèèèèèèèèèèèès mince ! je ne dis pas ça pour te faire de la peine mais je pense que tu as un petit souci avec ton poids et la perception de ton corps , et je me permet de te le dire parce que je sais de quoi je parle , je ne suis pas un bon exemple car moi aussi je me vois grosse ! tout est dans la tête et je crois qu’a un moment il faut savoir lâcher prise …….
Bon courage , et tu verras avec 2 , l’emploi du temps est tellement dingue qu’on a plus le temps de manger , ça fatigue alors fait des réserves …..
Bon dimanche !
😉
Cécile, hors grossesse je ne me trouve pas grosse mais plutôt mince. Je ne surveille pas mon poids , même si beaucoup le pensent , en fait je surveille juste quand je maigris de trop …Plus jeune , à l’adolescence , j’étais complexée parce qu’à une époque je faisais un bon 38 alors que j’enviais toutes les filles en 34 mais cette période est loin derrière moi …Maintenant c’est vrai que je suis moyennement sereine avec le fait de prendre plus de 20 kilos mais si c’est le prix pour mon bébé alors OK 😉
22 kg. 11 ou 12 kg perdus une semaine après (beaucoup de rétention d’eau), tout le reste était reperdu 1 an après. au prix d’un régime débile et carencé. Du coup, 8 kilos repris un an après le régime. que j’ai reperdus sans régime, juste avec beaucoup de sport (1 h par jour en moyenne) et une alimentation raisonnée (seul précaution imposée : manger de tout et surtout TOUT ce qui me fait plaisir, en m’écoutant, et m’arrêter lorsque je n’ai plus faim. toute restriction est inutile. Il vaut mieux manger de tout en quantités raisonnable).
Manger de tout , avec plaisir et s’arrêter dès que l’on a plus faim est mon grand secret pour rester mince sans difficulté .
Pas de sport mais je marche beaucoup .
Enceinte là c’est un peu plus difficile parce que j’ai envie de tout et que j’ai tout le temps faim 😉 Alors je force les quantités sur les légumes et les fruits pour limiter la casse ….
ah oui, et évidemment, je suis la même précaution enceinte. Bon, moins de sport, évidemment, parce que plus fatiguée et moins le choix dans les activités sportives). Donc je mange jusqu’à satiété, point barre. Ni plus, ni moins. On verra bien.
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je tombe sur ton site par hasard en faisant des recherches et je me dis que quand même y’a un message la dessous.
Du coup je t’écris ;), je suis moi aussi naturopathe, j’ai 29 ans et 3 petits mecs.
J’ai eu au total 4 grossesse dans ma courte vie.
Je me suis reconnu dans le scénario que tu dépeint pour ta première grossesse , prise de poid rapide et stagnation avec salbumol ! Du coup pareil 8 kilos pour ma première grossesse.
Je me posais une question tu étais déjà naturo pour ta première grossesse ou pas?
Parce que moi non, et du coup j’ai gérer carrément différemment mes 3 grossesses.
Ça me ferait vraiement plaisir d’échanger avec toi.
À bientôt peut être.
Sandrine.
J’étais déjà naturo mais comme c’était une grossesse à risque j’étais très médicalisée . Difficile de ne pas prendre le traitement quand 2 médecins disent que je mets ma vie et celle du bébé en danger si je ne suis pas le protocole … Rien en naturo pour remplacer un anticoagulant .
Très vite j’étais couchée et je me suis laissée bouffer par les divers médicaments et les divers pronostiques ;-(
Cette fois ci je me positionne mieux , je négocie des choses avec ma gynéco ,
j’ai raccourcie le traitement et je travaille avec quelqu’un sur le stress psychologique que me procure la grossesse .Pour l’instant ça roule bien comme ça , zéro médicament !
Félicitations pour tes 3 garçons ! A bientôt !
Ah j’oubliais, j’ai grandit et j’habite toujours dans le val d’Oise aussi ! D’où étais-tu ?
Pontoise !
Coucou Anne,
Tu es magnifique !!!! C’est beau une femme enceinte mais c’est super important de ne pas se laisser aller au point de ressembler à une baleine 😉
Ça m’agace que des gens ne disent rien quand une femme enceinte prend 30 kg mais qu’il te demande si tu as un problème parce que tu es mince (et pas maigre) enceinte!!!
Rien de méchant chacun fait ce qu’il veut mais il ne faut pas se permettre de juger car on ne connait pas ta vie.
En tout cas ton blog est très inspirant et tu parles sans langue de bois c’est très agréable.
J’aimerai beaucoup que tu nous fasses un post sur l’alimentation de la femme enceinte.
À bientôt gros bisous
Carrie
Ps: je fait le sans gluten depuis quelques temps et je me sens beaucoup mieux!!!!
😉
Le post sur l’alimentation de la femme enceinte est prévu pour la semaine prochaine, bises !
Bonjour, Je viens de commencer mon 7ème mois.
Merci pour ton témoignage quant à ta prise de poids, cela ressemble un peu à mon parcours actuel, et donc cela « me normalise » et pendant la grossesse, il y a une grosse tendance, c’est la « est-ce-que-c’est-norma-si….. ». Surtout quand votre entourage vous dit : pas plus de 10 kg à terme mais toi tu es petite et menue, tu ne prendras rien…. Ah oui ????! Ben je crois qu’on m’a menti… Et je panique.
Si je compare ta très jolie photo avec mon cas : mon ventre est similaire à 7 mois, par contre moins de poitrine (bon je suis partie de rien…) et plus de fesses/cuisses/hanches et surtout de la cellulite…
Quand je me croise par hasard dans le reflet d’un miroir, j’ai envie de m’écarter pour laisser passer la -grosse- dame.
J’en suis à +10 kg (pour 1m53, donc ça fait beaucoup pour mon gabarit !). Jusque là cela semble classique, sauf que les 10 kg, je les aies pris les 4 premiers mois et en faisant attention en plus ! J’étais plutôt mince (IMC à 18) et musclée. Devant le froncement de sourcils de mon gynéco, j’ai commencé à compter les calories (ce qu’il me faut en métabolisme de base + le peu de supplément pour la grossesse, je n’ai rien rajouté pour le sport : je n’ai jamais aussi peu mangé de toute ma vie, c’est dur, surtout de trouver quoi manger avec tous les interdits de la grossesse (listériose/toxo). Entre temps, et malgré les félicirtations du génynéco pour la stabilisation du poids, on a découvert que j’étais limite au niveau diabète (et pourtant, pas de dessert, le seul sucre c’était la cuillère de confiture du matin,une banane pour le goûter et c’est tout : là, j’ai supprimé la confiture et je prends une pomme, mais ça cale pas, j’ai faim….).
Je continue le sport deux fois par semaine (j’ai arrêté de courir : je fais du cardio-boxe, si si, mais adapté et je ne me bouscule pas trop, je vous avoue quand même j’ai un peu de mal surtout avec ces 10 kg !!!) je mange quasi sans sel et très peu sucré.
Moi ce qui me déprime c’est cette cellulite qui s’est installée partout, je ne sais pas comment je vais perdre ça, car je pense que ces 10 kg sont du gras (pas possible que le BB, le placenta, le liquide amniotique, etc. fassent 10 kg à 4 ou 5 mois…. De plus j’ai arrêté de fumer – sans compenser je vous le jure !-). Pour le moment, pas de vergétures malgré tout ce poids pris d’un coup, mais je sais que ce n’est pas gagné.
Je n’ai pas l’intention d’allaiter et je ne vais me forcer juste pour perdre du poids.
Ah et j’oubliais l’essentiel : Aux dernières nouvelles, BB va bien, (moi par contre je tire la langue et je n’ai plus de vie sociale ^^….). Bref,ma grossesse ne ressemble pas du tout à ce que j’ai entendu/lu : « on m’aurait menti ? »
Désolée pour la longueur du témoignage et surtout merci pour le tien, ça ne m’aide pas à tout comprendre, mais je me sens moins seule 😉
S.
La prise de poids est souvent mystérieuse et varie beaucoup d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre ….Je te conseillerai juste de ne pas t’en stresser car tu as l’air dans » la norme » pour l’instant . Je termine mon quatrième mois et j’ai pris 6 kilos . je suis COUVERTE de cellulite sur les fesses et les cuisses . Pour Ava c’était un peu pareil ( même si cela ne se voit pas sur la photo qui est flatteuse pour la peau ) et j’ai quasiment tout perdu sans rien faire de particulier . Au 3ème ou 4 ème mois de ma première grossesse j’étais aussi persuadée que je n’allais plus jamais être « mince » de ma vie , sur un coup de blues j’ai donné tous mes vêtements en 36 ….et j’ai dû tout racheter l’année d’après ! Ne te stresse pas pour le poids, je sais que c’est parfois difficile , même moi ça me plait moyen de prendre un kilo à chaque fois que je monte sur la balance mais tu ne sais pas comment ton corps va perdre après l’accouchement …Patience et bon courage à toi , je fais le test pour le diabète dans 3 semaines …Et si ça peut te rassurer j’ai détesté chaque jour de ma 1ère grossesse et je vis BEAUCOUP mieux la 2 ème !
Moi j’attends la suite de la grossesse! Je suis un mini gabarit (1m53 pour 43kg à la base) et en étant à 13 SA (c’est le tout début!!!!) je n’ai rien pris pour le moment. Mais quand je vois mon petit bidon qui commence à pointer et surtout mes seins qui ont pris de l’ampleur, je me demande ce que ça va donner d’ici quelques semaines!!!