J’étais donc en Normandie chez ma mère , à retourner le guide Michelin dans tous les sens pour savoir où aller fêter mes 28 ans et nos noces de froment .
J’en suis à hésiter entre Guy Savoy et le Pré Catelan . Allez hop , je m’enquiquine pas , 3 étoiles pour notre unique cadeau de fin d’année ! J’ai envie besoin d’être émerveillée . M****
Je ne pensais pas du tout tomber de ma chaise en Normandie , et encore moins dans un salon de thé à Granville et pourtant
j’ai pris une grande claque .
Si vous me suivez , vous savez que cela est suffisamment rare pour être souligné .
J’ai fait le meilleur goûter de ma vie chez Picorette , j’ai dégusté la perfection de la simplicité avec une assiette de scones sortis du four , du beurre demi sel et de la confiture de cerise . Avec un thé vert de noël délicieusement épicé . J’ai mangé beaucoup de scones , des milliers de confitures et des milliers de mottes de beurre , il n’ y en a jamais eu d’aussi PARFAITS .
Rien à dire . La classe !
Mark & Spencer et Starbucks peuvent aller se rhabiller avec leurs trucs pâteux sous vide et décongelés .
Chapeau le chef , félicitations ! Je crois que c’est un petit jeune , Thomas, aux commandes des cuisines . A mon avis si un grand chef passe par là , il va vite le kidnapper !
Vous pouvez voir une photo des scones sur ma page facebook ici
Nous y sommes retournées pour vérifier s’il s’agissait d’un coup de bol ou si l’excellence se confirmait . La devanture est jolie …
L’intérieur est mieux , très chaleureux, des tables en bois bien séparées , de la vaisselle de Gien façon dînette de princesse , des théières en fonte, des magasines à disposition, des livres pour les enfants … une vue sur les cuisines , une autre sur les étagères de pots de confitures et de thés à vendre .La salle qui donne sur la rue est plus sympathique que l’autre .
Il on un choix de thés immense : 115 sur la carte si ma mémoire est bonne et de tous les pays : thés noirs de chine , d’inde, de ceylan, du kenya , du tibet …thés verts du japon avec le fameux matcha fouetté , thés blancs, mélanges parfumés,gouts russes ,earl grey , rooibos, matés, infusions …marque Théodor , inconnue au bataillon …La prochaine fois je me laisserais bien tenter par le mélange Constantinople : thé vert, dattes , menthe poivrée, pommes, amandes et roses !
Ma mère a pris un earl grey et des financiers au matcha :
En fait les pâtisseries sortent toujours du four , ils doivent les faire à la commande , c’est pour cela qu’il y a bien 10/15 minutes d’attente . Et aussi parce que le salon est toujours plein . Tu m’étonnes . Mais ça vaut le coup de patienter .
Pas trop sucrés , puissants en goût avec ce petit truc de végétal , croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur . Ils frisent la perfection .
J’ai choisi le cake vanille et la gelée de kundalini mais j’aurais aussi pu prendre un moelleux au chocolat et sa glace vanille, un crumble aux pommes et sa glace , un gâteau au chocolat et sa crème anglaise, un riz au lait ou mes scones . Il y a 5/ 6 choix de pâtisseries renouvelées régulièrement . Autour de 5 € . Avec la boisson on a un goûter à 8€ . Peut être cher pour Granville ? D’une qualité exceptionnelle .
Mon cake :
moelleux, aérien , avec des petits morceaux de gousse de vanille , un délice . La gelée est étrange : je pense qu’il y a du thé , des agrumes, de la cannelle , diverses épices et du cognac , non ? Pas mal mais j’ai préféré les confitures artisanales , j’en ai ramené 4 petits pots pour la maison :
Le chocolat chaud était bon , ce qui est anormalement rare, mais il n’était pas non plus à la hauteur de celui que j’avais bu le premier week end passé avec Arnaud ( au Louvre à la maison du Chocolat ? ) . Sûrement parce qu’il avait aussi le goût de ses baisers . Pour rester polie .
Les miracles existent donc en mélangeant de la farine, du beurre , du lait , du sucre, de la levure et du sel . C’est rassurant !
Allez , on en veut encore ! Nous y sommes retournées une troisième fois ! Gourmandes !
Tarte au citron meringuée pour ma mère et thé noir de noël . Le thé arrive déjà infusé à la perfection , on ne risque pas de se retrouver avec un truc amer imbuvable si on laisse les feuilles se noyer trop longtemps .
Que dire à part qu’elle était parfaite , alors que ce n’est pas du tout mon gâteau préféré .
J’ai testé le chocolat avec ce magnifique moelleux et sa boule vanille . Alors là je vais être sévère mais ce n’est pas bien abouti , l’intérieur n’est pas moelleux mais liquide . C’est très bon , mais la cuisson n’est pas au point , dommage …
Je vous invite grandement à tester cette adresse si vous passez par Granville ( Cécile je crois que tu y vas parfois, non ? )
Et j’arrête avec les louanges . Tout est dit ! Beaucoup de belles pâtisseries parisiennes que j’ai fréquentées peuvent aller se faire voir chez Plumeau .
L’adresse fait aussi des brunchs et des tartes salées le midi .
Dommage qu’ils ne travaillent pas trop le bio …
Picorette
24 rue Saint Sauveur
50400 Granville
02 33 59 93 49
Je reviens vite avec des photos !
on salive !!
Vous pouvez !
Pourquoi chez Plumeau? En tous les cas, ça donne envie, même si je ne suis pas très pâtisseries!
C’est une expression, non ? j’ai passé beaucoup de temps chez mes grands parents …
😉
Un havre de paix et de douceur !
A ta place j’y irais au moins une fois par semaine …
Merci beaucoup pour votre article écrit après votre visite chez Picorette, nous sommes tous très heureux que vous ayez passé un bon moment dans notre salon de thé. Nous sommes désolés pour le moelleux qui était trop liquide( il manquait sans doute une ou deux minutes de cuisson ou s’il y avait beaucoup de monde l’ouverture fréquente du four a nuit au résultat; cela n’est pas normal aussi si vous passez de nouveau chez Picorette nous vous offrirons avec plaisir votre moelleux , et ne manquerons pas de le surveiller! 🙂
Bien à vous,
toute l’équipe Picorette
C’est très gentil à vous mais vous n’êtes pas obligés 😉
La prochaine fois que je reviens à Granville je ne manquerai pas de revenir goûter chez Picorette , c’est un endroit que j’aime vraiment beaucoup , et si vous avez lu un peu mon blog vous devez savoir que ces endroits sont rares 😉
A bientôt !
Picorette a été l’heureuse découverte de nos vacances de Toussaint, accueil chaleureux, plat du jour parfait, desserts exquis. Les thés, ah les thés ! Etant parisienne, j’ai préféré me rendre à la boutique Théodore rue des Sablons; Quelle déception, accueil guindé, vendeuse impatiente, aucune étincelle, aucune passion. Elle vendrait tout aussi mal du charbon ou des radis.
Bon, j’ai hâte de revenir à Granville, j’y vais pour toutes sortes de raison, j’en ai une supplémentaire : revoir la charmante équipe de Picorette et faire un sort un sort aux scones et autres gourmandises. Merci pour votre accueil.