Est ce que vous avez déjà bu du Kombucha ?
C’est une boisson pétillante à base de
thé sucré fermenté .
Personnellement je le propose en apéritif et avec un soupçon de sirop on dirait ( presque ) un kir royal.
Si si .
Presque .
(Je préfère le kombucha en bouteille en verre marron, avec la japonaise dessus, je ne me souviens plus de la marque )
Très populaire en Chine, Russie, Japon, cette boisson est bourrée de vitamines ( surtout celles du groupe B ), enzymes ,éléments probiotiques, antioxydants …Dans la version non pasteurisée bien sûr .
Bon alors évidemment il sert à tout 😉 mais surtout à bien digérer , à détoxifier l’organisme et à le reminéraliser en même temps, tout en s’inscrivant dans le respect de l’équilibre acido – basique .
Bref, c’est un bon truc !
Je ne vous fais pas le cours magistral cette fois ci , si la boisson vous intéresse il y a beaucoup de sites qui en parlent longuement et très bien .
Vous pouvez l’acheter tout fait en magasin bio ou alors le préparer vous même si vous avez une symbiote ( une souche )=symbiose de plusieurs bactéries et levures .
J’ai rencontré Claude Isabelle au magasin ( Nouveaux Robinson de Boulogne ), elle est aussi naturopathe et nous sommes devenues amies .Elle m’a gentiment donné une souche de kombucha .
et je me suis lancée dans ma préparation maison que je vous détaille ci dessous . Je me suis aidée de ce site : http://www.kombu.de/anl-frz.htm et des précieux conseils de Claude Isabelle .
Comment que ça se danse ? :
- Versez 2 litres d’eau dans une casserole ( Volvic, Mont Roucous, Rosée de la Reine …) avec 140 g de sucre blanc (70g par litre ) . Le sucre blanc marche mieux que les autres sucres .
- Lorsque l’eau bout, retirez la casserole du feu et ajoutez 2 c café de thé noir non parfumé ( ça marche mieux qu’avec du thé vert ou du thé parfumé )
- Laissez refroidir le thé jusqu’à 30° , filtrez le et mettez le dans un grand récipient en verre , porcelaine ou faïence( surtout pas de métal )
- Ajoutez 20cl de boisson toute faite à la kombucha achetée en magasin bio
- placez la souche de kombucha dans le récipient. La souche ressemble à un pancake mouillé , voire à une méduse au vinaigre ;-), voire à un truc qu’on a absolument pas envie de manger ;-(
- Recouvrir et fixer l’ouverture avec de la gaze ou un linge fin
- Placez le récipient de fermentation dans un endroit aéré et chaud ( mais pas au soleil ) et attendez 8 à 10 jours
- Retirez la souche du récipient ( avec les mains )
- Remplissez les bouteilles ( de préférence en verre ) avec la boisson obtenue en laissant le fond dans le récipient
- Lavez la souche sous l’eau froide et replacez la dans le récipient et son fond ( que l’on changera 1 fois par mois )
- Vous pouvez recommencer un nouveau cycle !
Vous avez maintenant 2 litres de kombucha , vous pouvez en boire 1 grand verre par jour ( 20cl ) pendant 10 jours avant ou après le repas, ou mieux 2x 10 cl par jour .
Verdict .
J’ai un peu honte .
Pour vous dire la vérité je n’ai pas franchement envie de goûter ma préparation. Qui sent le vinaigre ;-(
Et inutile de vous dire qu’Arnaud non plus ;-(
Claude Isabelle je te demande pardon à genoux d’avoir gâché une préparation mais je ne suis pas encore prête .
Je vais continuer à acheter ( chère ) la mienne déjà toute faite ,
mais l’idée fera son chemin …
A part ça j’ai fait les soldes aujourd’hui sous une chaleur étouffante .Avec et pour Ava , faut que je vous raconte , nous sommes revenues avec des magnifiques tenues Kenzo, little Marc jacobs , Lili gaufrette, Paul Smith, JPGaultier …pour une bouchée de pain …
Jamais entendu… et pas du tout tenté par ton récit, désolée 🙂 enfin, pour la version « maison », mais je testerai une prochaine fois dans mon magasin bio !!
Teste, teste !
En effet ça à l’air bizarre… ^^. Pour une bouchée de pain?? il faudra absolument que tu me donnes tes adresses je suis bien trop jalouse 🙂
Bisous
Ils ne font que jusqu’au 14 ans mais on doit pouvoir rentrer dans quelques pièces 😉
En fait ils font jusqu’au 12 ans + , j’ai essayé une robe qui me fait une tunique …;-)
Moi non plus, ça ne me donne pas du tout envie ton truc…je préfère le Kir Royal…..
Nan mais c’est parce que je le vends mal …si un jour tu ne dois pas boire d’alcool et que tu as envie d’un peu de champagne, essaie le kombucha !
Alors moi je vais aller en chercher dans mon magasin bio dés samedi 🙂
Parce que j’en ai marre de tourner à l’eau ou aux sodas pour l’apéritif à la maison !! Merci beaucoup Anne pour le tuyau 😉
😉 Bises !
j’ai moi aussi eu une souche il y a quelques années , j’avais fait mon kombucha , mais je ne l’avais pas bu non plus ; il faudrait que j’en achète , une petite cure ferait du bien
Merci Tiare pour ton aveu, je me sens moins seule 😉
Oui, j’avoue que la présentation donne envie… Mais il faut 2 à 3 semaines de fermentation avant d’avoir un produit final qui soit buvable. Je le fais de temps en temps mais il ne faut pas être pressé quand même. Je sais qu’on peut l’acheter déjà embouteillé mais je ne pense pas que cela soit vraiment indiqué puisque les boissons deviennent pasteurisées et perdent tous les avantages et leurs enzymes probiotiques. Le seul thé de Koombucha déjà embouteillé non pasteurisé que je sois arrivé à trouvé et qui soit sans additif est ici : http://kombuchakefir.com/fr/12-kombucha-au-the-vert.html.
Maintenant, je reste convaincu que celui qui veut faire des économies substantiels sur son budget boisson devrait le faire soi-même. C’est pourquoi l’obtention d’une souche est nécessaire.
Il est très simple de se procurer une souche gratuitement dans les marché ou sur internet (même les garanties de qualité sont inexistantes dans ce cas la). Pour les gens qui n’ont pas confiance, ils peuvent toujours en acheter dans des boutiques bio ou sur internet comme sur le site précité http://www.kombuchakefir.com, bien qu’il en existe bien d’autres.
L’avantage du Kombucha c’est aussi de pouvoir lui associer des herbes médicinales lors de la fermentation… pensez-y !
Le kombucha que j’achète et que je bois n’est pas pasteurisé , j’y fais bien attention .C’est vrai que la bouteille toute faite coûte chère et qu’il vaut mieux le faire soi même …
A mourir de rire ton histoire de préparation de Kombutcha avec le symbiote qui sort tout droit de Star Gate !!!!!.Ca me fait penser qd moi j’avais acheter une tete entière de cochon pour en faire du COSTE PEN ( tete de cochon roulée et grillée comme en Bretagne , ABSOLUMENTdélicieux ) j’ai été obligée de la jeter qd j’ai vu les dents et les yeux : insoutenable !!!! :)))
Maman, pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
😉
Baritault (au fait c’est votre nom ?) me fait bien rire avec son histoire de cochon !!!!
yes !
je confirme, le kombucha qui s’appelle « bio-kombucha » est nettement meilleur, c’est celui que je bois…j’en prends toujours à l’apéro, même quand je vais chez des amis, j’apporte une bouteille bien fraiche ; ensuite je peux boire un peu de vin à table car si je commence par un alcool à l’apéro, je ne peux plus boire après – au diner d’hier soir, j’ai rencontré une dame qui rentrait de chine, elle m’a dit avoir découvert le kombucha lors de son voyage…..de la à le fabriquer….!!! Espérence, du magasin bio de la fourche, m’a fait gouter celui qu’elle fait mais je ne l’ai pas aimé….alors je reste au « bio-kombucha »
Le jour où j’habiterai en Province , où j’aurais un jardin , des horaires plus cool et tout ça tout ça …j’essaierai de me relancer dans le kombucha parce que la bouteille coûte assez chère quand même …
Lol ! Il ne faut pas avoir peur de goûter ! C’est excellent la kombucha !
Pour ma part, j’ai d’abord acheté du tout-prêt avant de me lancer dans l’aventure du fait maison. Je me procure uniquement sur http://www.kombuchakefir.com ; j’en suis très content aussi.
Il y a le kéfir aussi, mais ça, c’est une autre histoire… 😉
J.V.
Oui le kéfir me tente beaucoup aussi 😉
Ayez !!! j’ai goûté hier pour l’apéro … avec du sirop de sureau ou du sirop de coquelicot, c’est divin 🙂 Merci merci merci 🙂
Je n’avais pas vu ton post sur le kombucha, Anne…. Mais c’est tout à fait normal que ce breuvage est un gout de vinaigre…. c’est le principe même des bienfaits de l’acide lactique non pasteurisé…. Est ce que ton breuvage étati un peu pétillant ou pas ? Si tu goûtes un jour le fameux « Régulat » à 45 euros la petite bouteille aux NR, tu verras que ça a un gout et une odeur particulièrement …. vinaigrée ! Bon, pas grave, est ce que ta souche a fait des petits ? vu les photos, j’ai pas l’impression…. On en reparle. Mon kombucha produit beaucoup, je t’en redonnerai si tu veux réessayer. Mais pour le goût, si vous supportez pas, n’insistez pas….Bises et à très vite. Claudisa
Bonjour,
Simple boisson désaltérante ou breuvage millénaire aux nombreuses vertus, une chose est sûre, le kombucha ne laisse personne indifférent. Et pour cause, cette boisson lacto-fermentée s’inscrit parfaitement dans l’actuel engouement pour le « tout bio ».