Même question qu’avec le sel :
Peut on manger du sucre dans le cadre d’une alimentation saine , et si oui lequel ?
Avant de commencer il faut que je vous parle rapidement de la glycémie . Je simplifie beaucoup parce que cela m’étonnerait qu’un cours de biochimie vous intéresse et je vous raccourcie en 5 phrases les nombreux pavés que j’ai dû lire pour mon diplôme … mais si je vous donne mes affreuses conclusions sans un petit minimum d’explications vous pourriez penser que celles ci ne reposent sur rien de solide et vous en laver les mains …
Pour que notre corps fonctionne bien , notre glycémie, c’est à dire la quantité de glucose dans le sang , doit rester d’environ 1g par litre de sang ( entre 0,8 et 1,2 , mesures à jeun ) . Cette teneur vitale est maintenue constante par un habile jeu d’hormones , hypoglycémiante avec l’insuline ou hyperglycémiantes avec l’adrénaline ou le clucagon par exemple . Ces hormones agissent soit sur la libération du glucose dans le sang quand le taux est trop bas ou sur sa pénétration dans les cellules quand celui ci est trop haut .Les organes principaux participant à la stabilité de la glycémie sont le pancréas , le foie et les reins .
Nos cellules ont besoin de glucose en permanence , c’est le carburant que nous devons apporter régulièrement via l’alimentation . Il est essentiel .
Dans quoi trouve t’on du glucose alors ? L’organisme va en fabriquer en premier lieu à partir des glucides , mais aussi à partir des lipides et il sait même en fabriquer à partir des protides en cas de nécessité .
les glucides rassemblent les céréales, les légumineuses , les féculents dits sucres lents car via la digestion ils vont fournir lentement , graduellement ce glucose , à condition qu’ils soient complets ou 1/2 complets et à condition qu’ils ne soient pas cuits trop longtemps . Ces 2 derniers points sont très importants . On dit alors que leur index glycémique est bas car il ne font pas trop varier le taux de glucose dans le sang et ne fichent pas le bazar dans les hormones .
les fruits eux, vont fournir rapidement du glucose à l’organisme , leur index glycémique est généralement élevé .Les céréales raffinées ( ex pain blanc ) ou cuites trop longtemps sont aussi des sucres rapides .
Le corps a besoin de beaucoup de sucres lents et d’un peu de sucre rapide .
Premier point : si nous mangeons régulièrement suffisament de céréales et/ou légumineuses et/ou féculents avec un peu de fruits ,
il n’y a aucune raison de rajouter du sucre à son alimentation .
Oh la claque !
C’est désespérant , je suis d’accord avec vous , mais non le sucre ce n’est pas la santé . Et ce n’est pas qu’une lubie de naturopathe , tout le monde est d’accord , c’est vous dire .
Cependant je ne vais pas vous dire de ne plus manger de sucre de votre vie et terminer mon article comme ça car cela n’aurait servi à rien , personne ( et même pas moi ) ne suivrait ce conseil même si c’est un des meilleurs possibles pour garder une bonne santé .( Là je ne parle pas que du petit morceau que l’on met ou non dans son thé ou café mais d’un système alimentaire où on rajoute systématiquement du sucre dans tout : céréales , pains , viennoiseries, gâteaux, hamburgers, sauces, pizzas, plats préparés, yaourts, crèmes, boissons …même combat qu’avec le sel … )
Par contre il existe beaucoup de sortes de sucres et des bien meilleurs que d’autres pour la santé et là je peux vous aider à les choisir pour une consommation toujours modérée .
-
Le sucre blanc :
ça commence mal .
C’est le plus mauvais pour la santé .
Principalement extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre , il est si raffiné qu’il est dénué de tous nutiments . Il représente un gros apport calorique vide . Malgré son goût, c’est un aliment très acide , pour compenser cette acidité , notre corps va devoir se séparer de ses précieux minéraux basiques pour tamponner cet excès . Le sucre blanc n’apporte donc aucune vitamine mais en plus il est déminéralisant . Il est source de carences en minéraux et responsable de l’affaiblissement général des défenses immunitaires . Le sucre blanc est un facteur très important de dégradation de la santé . A chaque fois que vous en mangez vous creusez votre tombe ( Pffff c’est drôle ici…même avec du Pierre Hermé ? Même avec du Pierre Hermé . ) .
Le sucre blanc conduit d’une part au diabète avec toutes ses tristes conséquences et d’autre part à toutes les maladies de l’acidose qui sont nombreuses . Je vous parle bientôt de l’équilibre acido basique .
Le diabète est une maladie en pleine expansion , il y a aujourd’hui 2 millions de diabètiques , il y en aura 4 en 2025. Le diabète est responsable de 5% des décès mondiaux et les chiffres continuent de grimper …Beaucoup de personnes sont en pré diabète sans le savoir et cela pourrait être très vite et très bien enrayé avec un régime adapté qui surveille l’apport en sucres mais aussi en graisses ( le corps fabrique aussi le glucose à partir des lipides, je vous l’ai dit plus haut ) .
Bref , le sucre blanc est méchant . Je vous conseille vivement d’aller tout de suite dans votre placard et de jeter vite à la poubelle ce poison . Parce que sous ses airs angéliques, c’est malheureusement le terme qui lui convient le mieux . Ou jetez le quand vous aurez digérer ces informations …mais faites le .
Personnellement je n’en ai pas chez moi .
Le sucre blanc n’est pas le seul sucre à jeter , la suite demain …
c est vrai, le sucre est un véritable poison, étant jeune, j étais trés sucre et petits gateaux, j ai tout supprimé depuis quelques années, et on s y habitue trés bien, c est la source de beaucoup de maladies et ca m a fait peur!!!!
Bravo Florence, tu es plus forte que moi ! Il y a des périodes ou je m’en passe mais avec ces journées pluvieuses interminables, j’ai besoin d’une petite douceur , bio, mais trop sucrée ;-(
Comment vous faites pour habituer vos enfants à ne pas manger du sucre ou des desserts industriels?
Je vous avoue que pour ma grande de 5 ans je n’ai pas réussi 😦
Elle est fan de chocolat
Pour mon petit de 11 mois, il a des compotes sans sucre et des yaourts natures mais c’est sûr que c’est difficile de tenir sur le long terme …