Comme je le disais, septembre est un mois catastrophique pour la peau de mon visage car après le soleil, c’est le retour …
des boutons !!!
J’ai eu beaucoup d’acné quand j’étais au lycée. Beaucoup .
Je m’en allais à reculons le matin complètement désespérée, les cheveux longs bien pendouillants sur mon visage pour cacher ces trucs que j’aurais voulu extraire au cutter .Je me terrais au fond de la classe et je priais pour devenir invisible .Je m’habillais en noir ou bleu marine pour ne surtout pas attirer l’attention. Je rasais les murs et je rentrais vite chez moi à la fin des cours .
Je peux vous dire que je sais ce que ça fait de se sentir MOCHE .
Je n’ai pas de photos de l’époque à disposition mais ceux qui me connaissaient au lycée savent de quoi je veux parler …
Pourtant j’avais quand même des prétendants .
( Heureusement les ados ne sont pas trop difficiles )
Bref j’ai TOUT testé en matière d’acné . Absolument TOUT .
Même le traitement Roaccutane .
J’ai dû l’arrêter au milieu car j’ai fait mon embolie à cette époque . De là à ce que ce traitement ait aidé à déclencher l’embolie, ce ne serait pas non plus impossible …
De toutes façons il ne marchait pas sur moi, j’avais toujours autant de boutons .
J’ai vu beaucoup de dermatologues, même des très très chers . Pris des antibiotiques, la pilule Diane 35, fait des peelings, des nettoyages de peau chez le médecin, superposé des crèmes et des crèmes …Utilisé des machines diverses et variées: la lampe anti-boutons, la brosse électrique magique, le sauna facial…
J’étais si triste que je crois que je me serais même étalé de la crotte de pigeon si j’avais entendu dire que cela faisait partir les boutons .
Bref,
avec le temps les choses se sont beaucoup améliorées et je suis contente car je n’ai pas beaucoup de cicatrices .
Cependant, ma peau n’est toujours pas franchement belle . J’ai toujours quelques petits boutons par ci par là qui me rappellent que la guerre n’est pas gagnée.
Voilà les 3 choses que j’ai trouvées les plus efficaces depuis 20 ans de tests :
( merde, j’ai passé plus de temps dans ma vie à avoir des boutons qu’à ne pas en avoir ! )
- Laver son visage avec le gel nettoyant Effaclar de La Roche Posay
Il assèche bien la peau . Trop bien même .
- Puis passer un peu de lotion n°3 de chez Clinique
ça brûle un peu, mais on a vraiment une impression de peau “propre”
- Pour finir, étaler une fine couche de Pannogel 10 qui “cuit” le visage .
Avec ces 3 étapes, les boutons s’en vont rapidement pour de vrai, on peut maîtriser une situation catastrophique en une nuit.
Mais la peau en prend un sacré coup : elle rougit, pelle, ride si on en abuse de trop .
Et puis ça ne soigne pas le problème , ça le masque temporairement .Dès qu’on arrête, les boutons reviennent .
Et puis surtout ce n’est pas du tout BIO .
La crème ne s’obtient que sur ordonnance et est interdite en cas de grossesse .
En équivalent bio, j’ai trouvé le savon CLAIO dont je parlais ici et qui est vraiment bien .
Arnaud l’adore, il en veut toujours d’avance à la maison . Evidemment il n’y en a plus au magasin…
Pour la lotion et la crème, je n’ai pas trouvé d’équivalents aussi miraculeux .
Je classe ce billet dans la catégorie Non, non, non !!! car ces traitements chimiques , même s’ils m’ont rendu service, ne règlent pas le problème .
Bien sûr le problème de l’acné est plus profond et bien sûr il faut revoir toute son hygiène de vie .
Bien sûr je vais faire un article de fond sur l’acné dans “ mes conseils naturopathiques ”car j’ai aussi testé des choses en interne qui marchaient bien.
En attendant,
vous avez des trucs vous qui marchent contre l’acné ?
Et ne me répondez pas, comme mon mari , de faire l’amour plusieurs fois par jour ,
parce que non, ça ne marche pas non plus …
Il a de bonnes idées ton mari !!! hihi !! j’ai une amie qui a de l’acné régulièrement, je vais lui demander ce qu’elle se met sur la figure, une chose est sûre, ce qu’elle se met sur le visage ne sent pas très bon !!!
Me revoilà déjà, mon amie m’a justement appelée. elle se met donc « Cicalfat » de chez Avène, je ne suis pas sûre de l’ortographe du nom, cela se vend sans ordonnance je crois. Tu peux toujours essayer….
Oui je connais, c’est aussi ce qu’on met sur les boutons de varicelle pour les secher…C’est très blanc et un poil épais mais ça marche pas mal sur les boutons d’acné, j’ai essayé …mais ce n’est pas BIO !
Merci pour l’info !
Je vais tester « précise » de chez Douces Angevines et vous dirai mes impressions ;o)
Bonne rentrée!
Petite question à la pro que tu es: est ce que tu penses que je peux appliquer « précise » alors que j’allaite?
Bises!
Après avoir bien verifié, aucun problème avec Précise . Je l ai essayé en échantillon , pas assez longtemps donc pour émettre un avis, tu nous diras …Bises.
ça ne met pas ma photo quand je réponds sur mon iPhone mais c’est bien moi …!
merci!
Bonjour Anne,
Je suis coach en soin de la peau depuis 1995 (je suis française mais j’ai surtout excercé en Californie) et je préfère de loin les solutions naturelles quand elles existent. L’acné est un problème qui me passionne, j’en ai souffert moi-même, et c’est un peu ma spécialité… Voilà ce que je conseille : du point de vue des soins extérieurs, je crois qu’il faut soigner la peau avec beaucoup de douceur contrairement ce qui est fait habituellement. Donc je préconise un double nettoyage à la japonaise avec de l’huile de jojoba d’abord puis du rhassoul ou un tensio-actif doux bio puis une pulvérisation à l’eau de la Roche-Posay. Des masques désinfectants réguliers avec le miel thérapeutique de manuka. Une exfoliation régulière avec des acides de fruits et/ou de la vitamine A. L’emploi éventuel de zinc sous la forme de maquillage minéral de haute qualité. Du point de vue interne (absolument primordial) un travail sur l’alimentation avec pour objectif d’éviter les pics d’insuline, le contrôle du stress et de l’anxiété (cortisol) et éventuellement des compléments anti-inflammatoires tels que le zinc et les Omega 3… Toute ces infos sont disponibles sous la forme d’une formation gratuite sur mon blog http://beaute-pure.com que je suis heureuse de partager avec tous ceux qui veulent une peau de pêche (et qui l’auront à force de demander !). Bien cordialement…
Merci beaucoup pour tous ces conseils Emanuelle !
Waouh, tu t’es beaucoup penchée sur le sujet !!!
Ce soir je suis toute seule avec ma fille et je vais enfin en profiter pour poster mon article sur les solutions en interne .
Je me laisserais bien tenter par le miel de Manuka en interne et en externe, nous en vendons au magasin…
Merci encore pour ces conseils .
Et super ton blog !
Félicitations !!!
Merci Anne, j’aime beaucoup ton blog aussi, parce que tu es honnête et dis les choses telles qu’elles sont, une denrée rare de nos jours ! L’acné est un problème qui rend très humble, car il n’existe pas de solution universelle. Très contente d’être tombée sur ton site et impatiente de te lire…
Je viens de tomber ici au hasard d’une recherche Google parce qu’après avoir échoué à faire disparaître ma légère acné (boutons assez gros et moches mais localisés sur le menton, et par poussées hebdomadaires, pas top, mais rien d’insupportable) avec des cosmétiques « classiques », j’ai décidé d’essayer le bio et ai testé des ampoules Anti Imperfectons de Melvita, qui ont causé beaucoup de dégâts.
Du coup, direction dermato.
Et là, elle m’a prescrit le fameux Peroxyde de Benzoyle.
Bilan : je suis allergique, j’ai une horrible crise d’urticaire sur le visage, ça pèle, ça gratte, c’est rouge, c’est insupportable. Je vais plutôt repartir sur du doux et naturel, comme le préconise Emmanuelle sous ton billet !
😉
Je ne connais pas les ampoules Melvita …
Si tu trouves un remède miracle, n’oublie pas de le faire partager .
Pour ma part, la bardane , la pensée sauvage et le zinc en interne marchent bien …mais dès que j’arrête les boutons reviennent, à bientôt 37 ans, y’en a marre …
Bonjour
Moi je traite le problème en interne en faisant des cures d’argiles verte de 3 semaines qui drainent tous les déchets de l’intérieur et les évacuent via les selles.
Je bois de l’argile verte tous les matins (je la mets dans un verre la veille avec de l’eau minérale faiblement minéralisée) et bois l’ensemble le matin à jeun (il faut ensuite attendre 30 mn minimum avant de manger ou boire)
L’argile nous reminéralise, si vous voulez en savoir plus le meilleur que j’ai vu sur le net est http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm. Courage à tout le monde.
Merci pour ces conseils ! Je conseille souvent la cure d’argile en interne mais je ne l’ai jamais essayée sur moi ;-( .
Bonjour,
Alors, après plus d’un an, quels sont tes trois produits efficaces ET bio pour traiter l’acné?
Une nouvelle lectrice qui a découvert ton blog ce week end et…qui aime beaucoup 🙂
Pour ne plus avoir d’acné, il ne faut plus manger de sucre.
Plus de sucre du tout, un régime alimentaire de diabétique.
Au bout de une semaine de régime, en principe on commence à voir les effets.
Bon régime
Bonsoir
j’ai 41 ans et … 29 ans d’acné derrière moi. Donc 1 an sans bouton. les seuls que j’ai à présent sont ceux qui je récupère après être aller manger chez des amis ou au restaurant, et c’est tellement petit que ça ne me dérange pas plus que ça.
Acné kystique, résistante à tout (antibio, 2 traitements roaccutane, zinc, et toues les saletés de crème que l’on achète un prix monstrueux et qui nous laissent encore plus désespérée après pour avoir tellement cru que cette fois-ci était la bonne !)
Voilà, j’ai arrêté le lait. c’est tout. Et même pas tous les laits, juste celui de vache. L’amélioration a été quasi immédiate.
Je vous épargne la réaction de la dermato vers qui je m’étais tournée pour partager la bonne nouvelle. Elle n’a pas osé me dire que c’était psychologique, mais quand je lui expliqué vouloir creuser un peu plus, elle m’a assurer que l’acné n’avait aucune cause alimentaire et m’a envoyé vers un allergologue qui m’a collé une goutte de lait sur le poignet et a décrété 48 h après, que ça n’avait aucun lien (je n’avais pas fait de réaction allergique). 29 ans d’acné qui aurait pu être évité… inutile de vous dire ma colère contre le corps médical.
Si ça marche sur votre acné, faites passer le mot.
(Cela ne marche pas sur l’acné juvénile de ma fille mais je n’ai arrêté que le lait de vache de peur des carences en calcium pendant sa croissance)
bonsoir à toutes!
Je suis tout à fait d’accord avec coz en ce qui concerne le lait de vache; il ne sert qu’ à encrasser le foie qui cherche désespérément à éliminer ses « toxines » et; la peau est ce que l’on appelle un
» émonctoire »( une porte de sortie) pour toutes ses vilaines toxines…d’où l’acnée.. Merci la medecine chimique .. je suis naturopathe et je préconise en plus de la suppression de produits laitiers de vache , pas de protééine le soir; et desmodium(c’est une plante douce) en gelules; pour le foie… Vous m’en direz des nouvelles….
bon week end…