Je vous en parlais mais j’ai décidé d’alléger ENORMEMENT ma penderie .
Parce qu’elle est trop grande , je ne vois même pas toutes les choses que j’ai et qui sont entassées sur les étagères du fond et que je ne mets jamais ( en plus ça fait 3 ans que je dois libérer un espace pour les chemises d’Arnaud , hum … )
Parce que je m’habille toujours pareil et que je n’éprouve pas le besoin de changer souvent de tenues ( à partir du moment où je me sens bien dans mes fringues )
Parce qu’ ( à mon âge ? ) il vaut mieux peu de pièces mais des belles
Parce que j’ai envie de simplicité et de perfection , le superflu m’empoissonne et me fatigue un peu plus chaque jour
Parce que cela s’inscrit dans mes efforts , sinon de décroissance, au moins de limitation de consommation .
…
Voilà les points que j’ai listés avant de commencer mon tri et qui pourraient vous être utiles si vous décidez de faire la même chose ( et si vous êtes aussi nunuches que moi à avoir besoin d’une liste )
1 : virer tout ce qui n’est pas du tout à ma taille : beaucoup trop grand ou beaucoup trop petit . Facile .
2 : virer tout ce qui n’est pas franchement à ma taille : un peu trop grand ou un peu trop petit , c’est plus subtil . Le truc qui est joli mais qui sert un poil sous les bras ou qui baille un peu à la taille et qui du coup n’est pas confortable . Un peu plus dur , surtout que, comme beaucoup de femmes , je varie parfois un peu de poids avec deux kilos en plus ou en moins. Mais j’ai beaucoup de t shirts trop serrés , la faute d’Arnaud qui aime bien les hauts très moulants , je regrette je ne trouve pas ça du tout confortable . Ajusté oui , serré à donner !
3 : Virer tout ce qui n’est pas parfaitement coupé , le truc avec la couture qui tourne , le décolleté qui tombe mal , la fermeture éclair qui s’ouvre toute seule …
4 : virer tout ce qui a besoin d’être parfaitement repassé
5 : virer tout ce qui est un peu troué ou taché ou bouloché ou délavé ou jauni .
6 : virer tout ce qui me rappelle des mauvais moments ou des mauvaises personnes .
7 : virer toutes les chaussures avec lesquelles je ne peux pas marcher ( longtemps ) ou les bottes qui laissent passer l’eau …Dur parce que là du coup j’ai quasiment plus de chaussures 😦
8 : Virer toutes les couleurs qui ne me vont pas ( s’aider de la colorimétrie ? ) J ‘ai remarqué que le blanc cassé ne me va pas du tout , dommage j’en ai beaucoup dans mon armoire …
9 : Virer toutes les coupes qui ne vont pas avec la forme de mon corps
10: Virer tout ce qui me donne 10 ans / 20 ans de plus ou de moins que mon âge ( adieu les shorts et mini jupes , je garde juste le short en jeans pour l’été )
11: virer tout ce que je n’ai pas mis depuis longtemps genre depuis 5 ou 10 ans parce que j’attendais le bon moment .
12 : virer tous les vêtements que j’appelle » non adaptés au climat » : la grosse robe en laine à manches courtes , le manteau chaud à manches courtes , le pull à trous … que du coup je ne mets jamais
13 : virer les trucs en matières qui font transpirer
La liste n’est pas exhaustive mais ce n est déjà pas si mal
J’ai une grande penderie avec plus de 20 ans de vêtements …Je veux me délester d’au moins la moitié rapidement .
Pour ça j’ai deux grands sacs plastiques à portée de main : un dans lequel je mets les vêtements que je suis sûre de ne plus vouloir et un autre dans lequel je mets ceux pour lesquels j’ai un doute .
Je donne beaucoup mais j’ai aussi ouvert un vide dressing sur Instagram : videdressingaaaa où j’essaierai de vendre les plus belles pièces ou les quasi neuves pendant un petit laps de temps avant de donner ce qu’il restera .
C’est difficile de se séparer de ses vêtements . Je ne sais pas pourquoi .Mais pourtant je sens que c’est quelque chose que je dois faire .
Je choisis un jour où il fait beau et où je ne vais pas me geler en culotte devant ma penderie et ma glace , en sortant de la douche , pas maquillée bien sûr , et allez hop , je trie !
Je vais partir en vacances à la Toussaint , en normandie , je vais faire ma valise , c’est aussi l’occasion de faire le tri dans les vêtements que j’emporte et ceux que je ne mettrais jamais dans une valise !
Et vous, vous triez souvent vos vêtements ? Vous êtes plutôt penderie minimaliste ou géante ?
Je vous retrouve bientôt pour une sélection de vêtements qui vont constituer ma penderie idéale .
C’est bien de savoir quoi jeter mais il faut organiser aussi ce que l’on va garder ,
à bientôt donc !
J’ai aussi trié la penderie d’Ava
et celle du Petits Pieds qui est de loin le mieux habillé de nous quatre !
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
J’adore ton article! Et j’admire tes critères de tri, très sévères! Je fais partie de celles qui trient. Mais ça m’est venu à la trentaine! J’ai longtemps accumulé les fringues, j’avais l’impression que plus j’en avais et plus j’avais le choix alors qu’on sait très bien qu’une fille croit toujours n’avoir rien à se mettre !! Petit à petit, avec l’emménagement à 2 et la maturité, je me suis mise à virer beaucoup de choses, en priorité les fringues de mauvaises qualités, avec des matières synthétiques. Aujourd’hui je ne les supporte plus. Je privilégie moi aussi les belles coupes et belles matières. Du coup mon dressing s’est allégé, mais je suis sûre que tout ce que je mets le matin désormais me va parfaitement, et convient à ma silhouette.
Vu tes magnifiques tenues sur Instagram je veux bien te croire 🙂
Coucou Bella,
Ca fait plaisir de te lire ..
Alors, pour partager mes techniques, moi je suis plutôt adepte du tri tous les 6 mois (automne / printemps) car ma penderie n’est pas immense donc j’ai des « boîtes » pour ranger les vêtements qui ne sont pas de saison (avec certains qui restent toute l’année comme les jeans ou qq chemises) ;
Et ma méthode est simple : si je remets dans les cartons des vêtements que je n’ai pas mis pendant 1 ou 2 saison, je les mets de côté car je sais que si je ne les remettrai pas
Ensuite, soit je donne, soit je mets de côté pour vendre … euh ça fait bien 1 an que je dois mettre des choses sur le bon coin ;(
Et immédiatement après une bonne séance de tri, je me sens plus « légère » et surtout très prête à refaire les boutiques 😉
Bon courage pour la suite et bon we normand
Bisous à tous les 4
oh làlà !!! moi j ‘ai un mal fou à trier et surtout à me débarrasser de mes fringues , ça me rappelle tjrs quelque chose , ou bien je pense que dans peu de temps je vais avoir perdu 10kg!!! ou bien elles sont toutes moches mais je suis bien dedans . j ‘ai essayé de faire boites d hiver et boites d ‘été mais après je ne les retrouve plus ! alors je les laisse et j ‘attends …. comme les trucs ds le frigidaire . il me faudrait une Tata Ki en permanance!!!!
Au grand dam de mon mari, qui n’en peut plus de voir le garage envahi de sacs de fringues, j’ai aussi du mal à trier. J’ai carrément des vêtements neufs (ou des chaussures) que je n’ai jamais portés et dont je n’arrive pas à me séparer. je me demande toujours pourquoi je les achetés..sûrement l’achat impulsion le jour où il ne faut pas rentrer à la maison bredouille.
J’essaie aussi de me convaincre que je vais perdre les kilos entassés (!) mais comme je ne fais aucun effort pour surveiller ce que je mange, ça ne risque pas d’arriver. et puis le corps change avec les années il faut s’y résoudre..
Et puis je me dis que ma fille sera intéressée mais finalement non je ne crois pas 🙂
comme toi Anne Marie j’ai des boîtes hiver et été.
Justement, il commence à faire froid, je vais inter-changer hiver/été et je promets, Anne, de faire des efforts surhumains pour trier.
Bisous à vous 4 et bon week end ensoleillé
Je ne fais pas d’achats compulsifs …heureusement pour notre CB
Mais dis donc , tu chausses du combien toi déjà ? 😉
Bises !
Ton article arrive à point ! ça fait six mois que je dois le faire… on a emménagé en Avril et mon dressing n’est toujours pas en ordre 😦
Bon courage Lucie , bises !