Le temps passe avec ses hauts et ses bas .
Ses bonnes et ses mauvaises nouvelles .
La vie , en somme .
Allez, haut les coeurs !
…
Aujourd’hui je vous parle alimentation pour bébé et plus précisément matières grasses .
Que dois-je rajouter dans la bonne petite purée maison aux légumes bio de ma chère petite tête blonde ?
Ne me dites pas
» rien , il va ressembler à un sumo »
le bébé a BESOIN , encore plus que les autres , de matières grasses .
Notamment pour sa croissance cérébrale, neuronale et son développement en général . Vers 1 an son cerveau a déjà atteint les 2/3 de sa taille adulte et il est composé à plus de 50% de graisses , majoritairement d’Oméga 3 et de DHA . Ces deux nutriments sont dits essentiels car l’organisme ne sait pas les fabriquer . Il faut donc impérativement les apporter via l’alimentation . Si vous voulez un beau bébé intelligent 🙂 il faut donc lui donner du gras à manger tous les jours ( » le gras c’est la vie » ) . Oui , mais du gras de bonne qualité !
Mais que choisir ?
Malheureusement aucune huile n’apporte à elle seule tous les nutriments essentiels , il faut faire des mélanges .
QuinteSens a réalisé pour nous un mélange bio d’huiles sur-mesure pour les bébés de 4 à 36 mois . Chouette ! Et la vie devient plus simple .
Par exemple 6,90 euros la bouteille ici
Ce mélange est composé de 6 huiles en proportion adaptée qui vont couvrir les besoins spécifiques du bébé en Oméga 3 , 6 , 9 , en DHA et en vitamine E :
- L’huile de tournesol oléique ( composition très proche de l’huile d’olive )
- l’huile de colza
- l’huile de tournesol
- l’huile de lin
- l’huile de chanvre
- l’huile de poisson sauvage
Les huiles végétales sont bio et de première pression à froid , les graines n’ont pas été chauffées . Je vous rappelle que l’ennemi de l’huile est la chaleur . En théorie aucune huile ne se chauffe . Oui je sais c’est désolant , moi même j’utilise de l’huile d’olive pour cuire, pour des raisons pratiques et gustatives, alors que je ne devrais pas . PS : le beurre ne se cuit pas plus ! Bref , une fois ouverte la bouteille se conserve au réfrigérateur et se consomme dans les trois mois .
Le poisson utilisé est le thon « français » issu de la pêche responsable certifiée » friends of the sea » . L’huile est désodorisée par traitement vapeur et purifiée , garantie sans contaminants , ni PCB , ni métaux lourds . ( Malheureusement cela devient encore plus difficile de manger du ‘bon’ poisson que de la ‘bonne’ viande ) . L’huile ne sent absolument pas le poisson, le gout est très doux .Promis !
2 cuillères à café par jour , ici dans une purée pomme de terre carotte courgette , avec un jaune d’oeuf cru des poules de ma mère .
En alternance je lui donne aussi du beurre cru .
Alistair adore !
A 10 mois il aime ( dans l’ordre de ses préférences ) : le biberon de lait , les fruits , le poisson , les boudoirs, les yaourts , les légumes, les céréales , la viande , le jaune d’oeuf , le fromage . Il mange de tout ( sauf blanc d’oeuf , légumineuses , sucreries , charcuterie …) Ava aussi mangeait de tout à son âge , c’est après que les choses se sont gâtées 😦
Cette gamme de mélanges d’huiles n’est pas réservée aux bébés , il existe aussi le mélange enfants de 3 à 9 ans , le mélange futures mamans , le mélange jeunes et actifs et le mélange 50 et + . Je vais en acheter une pour Ava et une pour nous .
Voilà , j’avais envie de partager avec vous ce mélange d’huiles bio , c’est un produit en lequel je crois pour la santé de mon bébé et il me parait bien réalisé .
Et vous , vous connaissiez ce mélange ?
Vous pensez bien à donner des matières grasses à votre bébé ?
Allez, je reviens avant 1 mois, promis !
Oui, moi j’ai déjà vu cette gamme d’huile. 🙂 C’est une bonne idée d’avoir fait un article dessus! L’œuf non cuit n’est pas « reconnu » comme aliment par l’organisme, ni vitamine, ni fer, etc ne sont assimilables. Le manger cru ou à peine cuit, c’est pour le plaisir mais pas santé. Le mieux est l’œuf dur pour les enfants, le jaune surtout, qui est très nutritif, mais ça tu le savais déjà.
Bonjour Nelly , je suis d’accord avec toi , le blanc d’oeuf doit se manger obligatoirement cuit .Par contre en naturopathie on conseille de manger le jaune cru . Alistair n’ayant pas 1 an , je ne lui donne pas encore de blanc d’oeuf . Je ne lui donne que le jaune , cru 😉
nous, qd on était petit, on avait droit à l huile de foie de morue !!!;(((
A défaut du gout , l’idée n’était pas mauvaise 🙂
Super le mélange d’huiles 50 et +…je suis pile dans la tranche d’âge..lol
🙂