Allez hop , un petit tour des produits de beauté que j’utilise actuellement .
Depuis que je ne travaille plus aux Nouveaux Robinson j’en teste malheureusement moins , néanmoins je passe toujours du temps dans les magasins bio . Avec autant de plaisir et de curiosité .
A l’affut des basiques les plus naturels possible …mais je me laisse aussi séduire par des nouveautés .
J’ai trouvé un rituel de lavage qui me convient parfaitement :
- Pour le corps : j’utilise du savon d’Alep bio, je vais faire un post dessus , et un gel bio pour la toilette intime . Mais le savon d’Alep suffirait car il est très délicat avec mes muqueuses . Oui je n’ai malheureusement pas les moyens d’utiliser quotidiennement un gel douche à 20€ , je garde mon Lush pour les jours où j’ai envie de plus de fantaisie . Le savon d’Alep c’est la petite pâte verte sur la photo , c’est le deuxième gros bloc que j’utilise et apparemment il faut vite que j’aille en racheter un 3 ème !
- Pour le visage j’alterne ma pâte de ghassoul avec le savon d’Alep bio. J’ai la peau mixte et costaude . Je ne conseillerais pas forcément ces produits en usage quotidien pour les peaux très sèches et délicates .Mais moi ils me conviennent , je n’ai plus de boutons ( sauf quand je mange du Nutella )et je trouverais presque que ma peau est belle si je n’avais pas autant de signes qui annoncent le début de la Fin 😦
Ghassoul et savon d’Alep , 2 basiques que je vous conseille chaudement .Et oui ,le hammam a tout compris depuis bien longtemps .
- Et pour finir mon piège à mecs ! En deux étapes : un gommage pour le corps suivi d’un massage à l’huile végétale et hop, emballé c’est pesé ! J’ai longtemps utilisé le gommage Linéance aux noyaux d’abricot . Je crois que cela fait 20 ans que j’utilise ce produit et il est vraiment TOP …sauf qu’il n’est pas bio . En ce moment j’utilise le Melvita que l’on m’a offert et qui est bien . Ensuite , une fois rincée , sur peau HUMIDE , j’applique généreusement de l’huile pour le corps et je masse. Il faut prendre une huile suffisamment douce pour faire aussi les muqueuses . Il ne faut pas négliger cette partie du corps si importante et si elle est veloutée on vous en remerciera .En ce moment j’utilise l’huile Melvita, l’Or Bio , reçue pour mon anniversaire .Je rince éventuellement l’excédent et je tamponne à la serviette . Pas besoin de crème hydratante . Vous obtenez ainsi une peau diaboliquement douce et sensuelle qui appelle le compliment et le baiser .Et le piège se referme …
Je ne fais pas le gommage à chaque douche mais par contre j’essaie de me mettre de l’huile très régulièrement . Et je trouve que la peau de mon corps ne fait pas mon âge , elle est encore belle et tonique , j’en suis assez fière .
🙂
Allez il n’est pas bio mais je lui dois bien une petite photo :
Par contre je galère avec mes cheveux depuis la naissance du Petits Pieds et depuis que j’ai décidé de me passer des silicones. Je les perds moins mais ils sont désespérément secs sur une grande partie des longueurs et mixtes aux racines . Toutes les semaines je suis à deux doigts d’aller chez le coiffeur pour un truc aux épaules, j’ai même envie d’un petit tie and dye comme ça :
Mais ça fait un peu cheapouille , non ? En plus d’être obligatoirement chimique 😦
En attendant j’ai testé des choses non concluantes dont ces deux produits ayurvédiques ( un peu chers ) :
- L’huile de soin tonifiante Khadi a tout bon sur le papier puisqu’elle prévient la chute des cheveux, les rend plus épais , répare les cheveux ternes, prévient le grisonnement et renforce l’élasticité . Bref le top pour une femme ‘de mon âge ‘qui vient d’accoucher . En vrai je n’ai pas été bluffée . En fait ce produit me pose un problème . Pour profiter des vertus des ingrédients qu’il contient ( ambla , bhringaraj, brahmi, neem, tulsi …. plantes indiennes moyen connues ) il faut appliquer l’huile sur les racines et laisser poser au moins 30 minutes . Mais pour enlever l’huile il faut faire ensuite au moins 3 ou 4 shampoings . Je trouve cela beaucoup trop décapant pour mon cuir chevelu et finalement pour mes longueurs aussi 😦 Du coup je ne le mets que sur mes longueurs et je me contente d’un ou deux shampoings mais le résultat est moins convainquant qu’avec un bon après shampoing ou un bon masque …Bref , je ne le rachèterai pas …Je vais même avoir du mal à le finir .
- Le shampoing à l’hibiscus pour cuir chevelu sensible .Il est très doux mais il n’a pas empêché les irritations cutanées , et mes cheveux regraissaient trop vite . Bref , je ne le rachèterai pas non plus 😦 C’est dommage , les compositions sont bien .
Je sui à deux doigts de craquer et de retourner vers les silicones 😦
Voilà mon dernier espoir et mon butin du jour : les produits Desert Essence dont on entend beaucoup parler : le shampoing et l’après shampoing à la noix de coco pour cheveux secs . Bien sûr sans silicones .Dites moi que vous les avez essayés et qu’ils sont top .
Pour celles que cela intéresse je les ai achetés à Paris et non pas sur le net où il faut attendre 2 semaines de livraison , à la pharmacie de Liège , juste à la sortie du métro Liège , 21 rue de Liège précisément , dans le 8ème .Ils n’ont pas toute la gamme, loin de là , mais certains produits corps et cheveux ( au niveau des prix je crois avoir quand même payé 25€ pour les deux produits ). En plus l’accueil est très chaleureux et la pharmacienne m’a gracieusement donné des échantillons qui ressemblent à quelque chose : le kusmi tea detox , la crème pour les mains Nuxe bio , de l’huile prodigieuse et un joli petit sac !
Ce post est déjà long , la suite au prochain épisode .
En attendant je suis de très bonne humeur , le temps est magnifiquement ensoleillé , je suis à 1 kilo de retrouver mon poids pré- grossesse et les vacances se rapprochent !
Bonne journée à toutes !!!
Anne,
Pour ton type de cheveux, je te conseille deux choses dont une qui ne devrait pas ruiner le porte-monnaie : poudre de shikakai bio (en vente chez Aroma-zone, boulevard St Germain) additionné d’un peu d’hydrolat de lavande fine. A laisser poser puis rincer très longuement. ça devrait atténuer les gratouillis et atténuer l’effet gras. Attention, il faut vraiment prendre son temps car le rinçage n’est pas aisé;
La deuxième chose : faire un bain d’huile de noix de coco (ma préférée, celle d’Emile Noël est bien) ou d’huile d’olive ou d’huile de ton choix, même le beurre de karité fonctionne => tu mets de l’huile sur toute la longueur de cheveux et pas sur les racines. Enroule tout ça dans du cellophane + serviette chaude, pendant 1h ou plus et enfin tu rinces abondamment (un ou deux shampoings seront nécessaires). Evidemment ça se rapproche de ce que tu faisais avec l’huile ayurvédique, mais les bains d’huile sont à tester posés et au chaud.
Pour le reste et notamment l’idée d’avoir de beaux cheveux, un henné neutre peut donner de bons résultats.
Pour le visage (même si tu n’as rien demandé 😉 ), il y a une crème que j’adore personnellement c’est le Philtre Parfait de Nominoë, une petite marque bretonne, vendue chez très peu de monde, avec une odeur fraiche mais pas entêtante. et la possibilité d’y ajouter l’acide hyaluronique Thémis (mélange à faire dans la main) si l’on veut une action ciblée ridules.
Si tu testes, tu m’en diras des nouvelles,
Arthea
Merci pour ta longue réponse , c’est plein de bons conseils .
j’ai hésité à acheter le shikakai , il y en a dans le shampoing à l’hibiscus , j’ai peur que cela emmêle mes cheveux comme le ghassoul .Par contre j’ai très envie de me faire un henné , je pense essayer pendant mes vacances . Je connais Nominoë de nom mais je n’en ai jamais vu en magasins , à tester donc . J’ai aussi l’acide hyaluronique de Thémis mais je suis un poil déçue , je vais en parler dans mon prochain post .
Merci encore !
Alors moi j’ai essayé les shampoing et après shampoing Desert Essence, au début ils sont super comparés à tous ceux bio que j’ai testé mais malheureusement sur le long terme ils m’ont desséché les cheveux et je suis revenu aux shampoing et après shampoing non bio…
Merci pour tes conseils sur le nettoyage du visage et sur les soins du corps que je vais tester très vite!
Sinon pourrais tu me conseiller sur des colorations cheveux si tu en utilises, je suis brune avec quelques cheveux blancs et je ne suis pas satisfaite des colos bio.
Merci et à bientôt.
J’ai essayé ce matin le shampoing et après shampoing Desert Essence et j’en suis très satisfaite …pour le très court terme ! A revoir dans quelques temps donc … Je ne me colore pas ( encore ) les cheveux et je fuis les colorations chimiques , j’ai fait une allergie il y a plus de 15 ans avec un produit l’Oréal donc si je les (re)colore ce sera avec quelque chose de naturel . Pour l’instant je retire mes quelques cheveux blancs à la pince à épiler et c’est tout
😉
Qu’elles sont belles les chipettes !!!
cheveux => Garnier Ultra doux au Lotus ( biodegradable, sans parabens, sans sillicones ……flacon blanc et vert d’eau) 2,70 euros en supermarché et mes cheveux REVIVENT, et je n’ai que des compliments sur leur brillance ! doux , légers, ne graissent plus et ne sont pas décapés ( dixit la fille qui a testé 100 shampooings bios, ruinée …)
Bon week end !
Oh mais ça c’est bon à savoir , merci !
Vous êtes superbes toutes les deux sur la photo !
J’apporte ma petite contribution bio (ou pas) à ton post : pour le corps, le Cadum aussi, mais version huile bain et douche amande et ginseng. J’en suis dingue ! Pas estampillé bio, mais les produits Cadum n’ont pas ou peu de cochonneries (Dixit Papa chimiste dans la cosméto ! 😉 ) Pour la toilette intime le même que le tien.
En alternance j’utilise le Savon noir Hammam à l’eucalyptus de Emma Noël bio, acheté à la Vie Claire, ma chaine de magasins bio. Il se présente en gel dans un gros flacon pouss-pouss. Une fois par semaine je fais un gommage avec la version gommage Hammam et une grosse éponge gommante de la même marque. (Je suis fan de toute leur déclinaison de produits !)
Pour l’hydratation, je suis addict à l’huile sèche Roger Gallet et au lait Cold Cream de Nuxe bio à l’odeur divine !
Pour le visage, aïe les choses se compliquent ! J’ai une peau super fragile, et depuis 6 mois que j’ai arrêté la pilule, bonjour le retour à l’adolescence !!! J’ai eu une grosse poussée d’acné sur la zone T, que j’ai combattue avec la formidable gamme Liérac imperfections super décapante mais super efficace!!
Petit à petit, ma peau a retrouvé son équilibre. En ce moment elle est plutôt jolie ! (C’est dire ! Je suis comme toi, j’ai du mal à trouver des qualificatifs mélioratifs pour ma peau !!)
Hormis les soins imperfections Liérac, ma routine visage (pas bio) : démaquillage à l’eau micellaire Avène, crème hydratante 1ères rides Embryolisse, contour des yeux Rétinol La Roche Posay. Le gommage Avène et le masque purifiant Aesop que j’adore.
Pour mes cheveux, aïe aussi !!! Après bien trop d’éclaircissements qui m’ont fait lentement mais surement virer au blond platine « cheapouille », mes cheveux m’ont dit STOP à la rentrée de septembre !! Archi-sec je ne savais plus quoi en faire !
Je m’en suis remise à ma géniale coiffeuse-coloriste de chez Franck Provost qui m’a appliqué la technique de colo spéciale FP dans sa gamme Les Couleurs Précieuses. 3 choix : 2 ors pour les blondes claires, ambre vénitien pour les blondes foncées, châtaines ou rousses et brun cashmere pour les brunes. Je lui ai fait confiance, en lui disant juste que je voulais revenir à plus de naturel.
Elle m’a appliqué la technique Ambre Vénitien, qui s’obtient avec un gommage préalable pour atténuer les anciennes colo et une patine avec un très léger balayage pour du relief. Au final, je ne me suis pas reconnue !! La couleur de mes cheveux était sublime de naturel et de luminosité. Un blond foncé doré cuivré qui ressemblait à ma couleur d’origine que je n’avais plus depuis bien des années !! L’entretien est super facile, j’applique une fois par semaine le booster de couleur FP ambre vénitien et hop comme si je sortais de chez le coiffeur toutes les semaines !
Tout ça pour te dire qu’un brun cashmere serait peut-être très joli dans tes cheveux, surement davantage qu’un tie and die dont on se lasse très vite je pense…
Sinon en shampooing, je n’ai pas laissé tomber les silicones pour ma part, mais je n’utilise pas de shampooings agressifs : uniquement le shampooing Le Petit Marseillais reflets dorés (d’ailleurs je me demande s’il en a) et la gamme sans sulfate L’Oréal.
Pour les masques, j’ai découvert le génial Nutricerat de Ducray ultra-nourrissant recommandé par Babillages.
Ce post est horriblement long, je sais pas pourquoi !!! Sorry Anne !!
Bisou ! 🙂
Oh Mag ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles 😉
Je vais me racheter du savon noir bio , pour me faire un genre de hammam chez moi , dans ma minuscule salle de bain toute noire qui fait vite beaucoup de vapeur bien chaude .Il y a un magasin La Vie Claire qui vient d’ouvrir près de chez moi , je vais y aller !
J’aime beaucoup Aesop aussi , le savon pour les mains et le gommage pour le corps …mais il faut avoir le budget .
Côté coloration je vais attendre , Arnaud aime bien ma couleur naturelle …Peut être un henné neutre ou un léger balayage . D’ici peu il faudra bien passer à la coloration quand même pour cacher mes cheveux blancs 😦
Bises !
Je suis débordée de boulot en ce moment, et même si je ne commente pas tous tes posts, je les lis tous fidèlement !! 😉 Et je me régale de voir la petite princesse qui grandit et le Petits-Pieds trop mignon sur les photos et les vidéos ! 🙂
J’ai oublié de parler du savon d’alep qui est mon chouchou pour le visage le matin depuis longtemps ! Et puis de ma découverte de la crème Egyptian Magic pour ma peau hyper réactive qui n’aime pas le froid ! J’en applique le soir et le matin peau de bébé garantie !
Pour revenir aux cheveux, j’ai eu très tôt des cheveux blancs (hérédité paternelle !), mais comme je ne suis pas brune comme toi, ils ne se voyaient pas trop, d’autant plus que j’étais devenue très blonde. Mais maintenant que je suis revenue à un blond foncé plus naturel, faut que j’entretienne mes racines tous les mois, de plus en plus blanches ! Ma coiffeuse m’applique Inoa en racines, c’est franchement la coloration qui propose les couleurs les plus naturelles d’après moi ! Une super super colo ! Et sans ammoniaque en plus.
Bise! 🙂