Et voilà , inévitablement , 3 mois après avoir accouché , j’ai les cheveux qui agonisent , alors qu’ils étaient ( presque ) superbes pendant ma grossesse .
Ils tombent par poignées , il y en a PARTOUT dans l’appartement . Ce suicide capillaire me déprime 😦
Et je vais encore flinguer un aspirateur . Tsssssss . Et boucher ma douche .
En même temps il y a aussi un petit coquin qui se fait un malin plaisir à me les arracher ♥
Miraculeusement il m’en reste autant sur la tête .
Cette chute est normale , elle est en partie due au bouleversement hormonal . Le mieux est encore d’attendre que cela passe tout seul si on ne se déplume pas de trop . Visuellement je ne trouve pas que j’ai moins de cheveux , il m’en reste encore une masse énorme sur la tête alors je ne me stresse pas pour ça …Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici les prochains mois , surtout que j’ai plutôt une alimentation diversifiée et riche en vitamines …Sinon je pourrais toujours faire une cure de silicium organique , multi vitamines, levure de bière , fer , multi vitamines B …et/ou choisir un complexe bio anti chute tout préparé en magasin .
Par contre mes pointes sont subitement très sèches et fourchues et mon cuir chevelu se met à regraisser à la vitesse du cheval au galop. Je retrouve d’un coup les joies des cheveux mixtes .
Pendant ma grossesse je pouvais espacer mes shampoings , mes cheveux restaient propres et beaux pendant 5 à 6 jours . Là je recommence à devoir les laver tous les deux jours . Et ça me prend un temps fou à les sécher ( 30 minutes ) car je mets mon sèche cheveux sur la chaleur minimum pour les abîmer le moins possible .
Pour les fourches il n’y a qu’une solution : couper . Je ne vois pas bien comment un shampoing ou un soin va réussir à réparer les dédoublements ( à moins d’utiliser de la super glue ? )
Je suis donc allée chez le coiffeur pendant mes vacances faire couper 3 ou 4 cm de pointes mais mes longueurs sont encore sèches et fragiles . Pourtant je ne suis pas allée les baigner dans la mer, ni dans une piscine et je les ai protégés du vent et du soleil sous un grand chapeau le plus souvent possible . ça n’a pas suffit .
Bref , je ne suis pas bien satisfaite de mes cheveux en ce moment . C’est l’occasion de changer de produits et de partir en quête d’une nouvelle routine capillaire.
Je rêve de les avoir comme dans la publicité du Dop à l’huile d’argan pour les cheveux méditerranéens , vous voyez toutes ces filles avec leurs cascades de beaux cheveux bruns qui se battent pour se regarder dans la glace? C’est mon Graal du moment .
( C’est de la pub , Anne , c’est truqué ! )
En même temps , avec un peu de retard , je souhaite me trouver des soins ( un shampoing , un après shampoing ou un masque ) bio ou les plus naturels possible , et sans silicone .
Le sans silicone c’est la nouvelle mode et j’ai envie d’y croire .
Les silicones sont des agents occlusifs qui donnent de prime abord un aspect lisse , doux , brillant et soyeux aux cheveux . Génial ! On en trouve beaucoup dans les formules pour cheveux secs, abîmés, colorés, épais, dans les formules lissantes …car les silicones gainent beaucoup les cheveux .
Mais les silicones ne soignent absolument pas , ils ne font que masquer le problème. Et à la longue ils vont même finir par alourdir , graisser , encrasser , fragiliser et abîmer les cheveux , les rendant ternes , mous et poisseux . Aïe
Il faut payer l’addition et elle est élevée .
Et ce sont aussi surtout des agents très polluants pour l’environnement car leurs molécules sont très difficilement dégradables
Pour reconnaître les silicones il faut lire les ingrédients : ce sont ceux qui se terminent en -cone ou -siloxane .
Attention, il y en a partout … Et on les remplace parfois par des choses pires 😦
ça me fatigue de devoir jouer au petit chimiste pour trouver des produits « sains » .
Pfffffffffffff
Par exemple il y en a dans mon soin chouchou Beliflor ( snif ) qui n’est pas bio.
Pendant mes vacances je me suis achetée au Leclerc du coin ces deux conneries chimiques ( j’aurais mieux fait d’aller au magasin bio ) :
Sans silicones donc .
Verdict : Décevant 😦 Je vous les déconseille .
Mes racines regraissent aussi vite , je n’aime pas l’odeur et l’après shampoing ne démêle pas assez bien , mes cheveux restent emmêlés . C’est malheureusement souvent le reproche principal fait aux sans silicones . Sans sa gaine artificielle le cheveu réapparaît sous sa vraie nature : sèche et rêche sur les longueurs pour ma part .
( Tout ça serait réglé si je me faisais une petite coupe courte mais Arnaud n’est pas encore psychologiquement prêt ) .
Il faut donc résister à l’envie de replonger dans un soin masquant la misère à base de silicones , sinon on ne sort jamais du cercle vicieux .
Si comme moi vous avez les cheveux longs , épais et secs , il va falloir être patiente et persévérante pour se déshabituer de la facilité des silicones avant de retrouver de vrais cheveux beaux et sains mais d’après les témoignages des « sans silicones » c’est possible .
Si vous avez les cheveux plutôt courts et peu secs je vous conseille de vous les laver avec du ghassoul
j’ai essayé sur mes cheveux , ils étaient beaucoup trop emmêlés ensuite , c ‘était ingérable . Mais oui, ils étaient propres !
Ah oui , j’aimerais aussi des soins sans sulfates ( le truc qui fait mousser le produit mais qui assèche et irrite et qui est lui aussi très difficilement dégradable ) et sans parabens ( conservateurs ) .
C’est bien compliqué .
Je pense que je vais finir par me faire mes shampoings et mes soins moi même , j’ai vu des recettes sur aroma-zone avec des plantes indiennes comme le shikakaï , j’ai bien envie d’essayer . J’ai aussi envie d’essayer le henné neutre .
A suivre donc … Ce post soulève plus de questions que de réponses , tssssss
Et vous, quelle est votre routine capillaire de la rentrée ?
A part ça , je suis allée voir ma généraliste pour mon problème d’urticaire , après un énorme bilan sanguin, il n’y a plus de doutes pour elle , c’est de l’urticaire lié au stress 😦
J’ai toujours quelques plaques qui apparaissent la nuit , si je ne me gratte pas , elles disparaissent complètement pour midi , ça va , y’a du progrès !
Mais pourquoi ce stress ?
…
Pour les cheveux, j’ai eu le même probleme que toi après ma grossesse, avec pendant des mois par la suite , des petits cheveux impossibles à coiffer qui repoussaient de partout…. grosse galère. je m’en sors à peine alors que ca fait 3 ans!
Pour ce qui est des soins j’ai abandonné également les silicones, sulfates et autres joyeusetés de ce type. J’ai été chercher quelques informations (précieuses) sur les blogs capillaires dont « les cheveux de Mini » qui a quelques informations très bien écrites sur les shampooing, après shampooing et soins divers (compo, tests etc etc) bref j’aime bien.
De mon coté j’ai adopté sur mes cheveux longs une routine qui fonctionne bien pour moi : huile capillaire en avant shampooing(mélange de jojoba, nivelle, lavande) et shampooing melvita cheveux secs ensuite (double lavage sinon l’huile reste présente) et j’en suis contente. De temps en temps un petit masque à l’aloe vera . Il semble que mes cheveux tombent un peu moins (c’est l’aspirateur qui le dit), ils sont plus doux et recommencent à faire des boucles 🙂
Ma recherche est axée maintenant sur la résolution de mes problèmes de pellicules et démangeaisons à priori dues au stress également.
bon courage et keep cool!
Bonjour,
pour les pointes abîmées, pourquoi ne pas essayer de l’huile de ricin (par exemple de chez Aromazone), vous en mettez quelques gouttes sur les points le soir la veille du shampooing, vous laissez toute la nuit et le lendemain matin vous lavez. Il y a aussi l’huile végétale de noix de coco qui semble être bien pour prendre soin des cheveux, mais je n’ai pas encore essayé. Celle de ricin renforce les cheveux et les répare petit à petit.
J’allais poster un commentaire sans lire précédent (ouh la vilaine!) et heureusement que je l’ai lu car j’allais à peu près dire les même choses! Moi aussi grosse galère depuis ma grossesse mais ça y est les cheveux tombent bcp moins (elle à 8 mois!) et j’ai mis mes cheveux au vert grâce à ce super blog des cheveux de Mini, comme Val, je suis devenue une adepte! très pointu sur la question capillaire et surtout elle épluche pour nous toutes les compositions des produits (car il faut bien le dire c’est du chinois) pour se méfier des soi -disant produits naturels qui ne le sont pas du tout!
Pour mes pointes sèches j’ai adopté de l’huile de coco (en petit pot sous forme solide) que je met le soir la veille d’un shampoing sur toute la partie sèche. Je ne fait qu’un shampoing par semaine de la marque coslyss (pour tous les cheveux), et une fois par semaine du ghassoul mais que sur les racines. J’ai tenté dernièrement un trempage dans le lait de coco (soin à très petit prix!) après mon ghassoul et j’ai rincé (trop brièvement) j’ai eu les cheveux gras toute la journée (comme s’ils n’étaient jamais secs!) par contre le lendemain après le shampoing j’avais des cheveux très doux et brillants… donc peut être utiliser le lait de coco avant lavage car je crois que c’est très hydratant! Ce que j’ai retenu des savoirs de « Mini » c’est qu’il faut hydrater et nourrir les cheveux et elle donne une liste des produits naturels hydratants et de ceux qui nourrissent. (en gros ce sont les huiles qui nourrissent)… Ma nouvelle routine verte me plait bien et a l’air de convenir à mes cheveux (mais je crois que pour en voir les bénéfices il faut attendre un certain temps, cela fait seulement 3 mois que j’ai vraiment arrêté les agents occlusifs et silicones et autres merdouilles), il me manque juste à trouver un après-shampoing ou conditionner qui rende les cheveux doux, faciles à coiffer et bien lisse et tout ça bien naturel…
Vraiment ça vaut le coup d’aller faire un tour sur ce blog, je suis sûre qu’il va te plaire Anne!
bonjour,
jette un œil sur cette gamme !
http://www.deluxebeaute.fr/wo/site/public/v_fr/statique/accessoires-et-produits-capillaires-de-luxe.php
à bientot
Lounja
la levure de biere fait un bon effet sur mes cheveux quand je trouve qu’ils se raréfient .et l’œuf ??je cois que c’est bien aussi mais apres bonjour pour le rincer !!!
J’utilise le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui restaure et répare les cheveux secs et abîmés, c’est très bon et il vient avec des bons produits pour laisser les cheveux sains de nouveau. 😀
Bonjour Anne,
Voici la routine recommandée par Emanuelle, la magicienne du salon David Mallet (elle ne travaille qu’avec ses produits fabriqués avec des huiles et HE bio, elle ne commercialise rien et je lui fais donc totalement confiance !) :
Avant shampoing, masser le cuir chevelu à l’huile de ricin bio pour renforcer le cheveux, laisser 15 minutes (si possible avec serviette chaude, cellophane ou au sauna !!).
Imprégner les pointes d’huile de jojoba ou autre huile nourrissante. Tu peux alterner avec un masque nourrissant après ton shampoing (Leonor Greyl ou Christophe Robin).
Bien rincer. Shampoing : j’utilise ceux de Leonor Greyl ou Christophe Robin, sans silicone ni paraben ni sulfates. J’y ajoute sur les conseils d’Emmanuelle une goutte d’HE de romarin ou d’Ylang Ylang à chaque shampoing (HE anti-chute).
Je mets du vinaigre dans la dernière eau de rinçage (pour la brillance).
Et je prend des compléments alimentaires anti-chute.
Tadam !
Bonjour Anne,
Juste un petit message concernant les cheveux. J’utilise l’huile capillaire « Berbère » des douces angevines de temps en temps, et surtout quand je fais mon hénné pour évitez d’assècher mon cuir chevelu pourtant de type « gras »…..Je pense qu’elle peut-être souveraine pour hydrater et lisser tes longs cheveux 🙂 Elle s’applique avant le shampooing et se rince donc. Attention à la forte odeur de cumin. Très bien pour ralentir la perte des cheveux chez mon homme aussi 😉
Je ne sais pas si tu connais ces produits, tu devrais apprécier leur philosophie : peu d’eau, que des ingrédients bios, beaucoup de principes actifs, de bonnes huiles végétales et des doigts de fées……Même mon loulou de 3 ans utilise la « fée noisette » et le « baume à bobos » : toute la famille adore quoi!
Belle journée, une lectrice dilettante.
Rholalala, Anne, je trouve que mon message fais très « pub » avec le recul…..et pourtant je t’assure que je ne les connais pas ces fées poitevines, je suis juste une utilisatrice enjouée et ravie. J’aime beaucoup leur philosophie et leur travail, c’est tout !
Et bien moi je les connais un tout petit peu 🙂
J’aime beaucoup cette gamme , j’en parle ici :
https://journaldunenaturopathe.wordpress.com/2011/05/18/douces-angevines/
Par contre je n’ai jamais essayé l’huile berbère , ça peut être une bonne piste pour ma nouvelle routine ,
merci ! 😉
Bonjour!
De passage sur votre blog, suite à une recherche sur le silicium organique.. Je peux vous conseiller un shampooing dont je suis vraiment contente, c’est le shampooing crème au bambou et aux protéines de soir, de la marque Logona Naturkosmetik (en magasin bio), il nourrit bien mes pointes sèches, et gaine mes cheveux (pour ma part ils sont fins et fragils) j’ai toujours un volume supplémentaire et les cheveux doux après l’avoir utilisé. La texture est sympa, l’odeur un peu forte mais ca ne reste pas. Ensuite j’utilise le baume démélant à l’huile d’argan et à l’aloe vera de la marque Douce Nature, uniquement sur mes longueurs pour ne pas que le cuir chevelu regraisse trop vite. Un jet d’eau froide (sur les longueur seulement aussi) pour finir et je laisse sécher naturellement après les avoir essoré en douceur dans une serviette. Et voila 🙂
coucou Anne,
je suis dans la même situation que toi, et pourtant il a 1 an 1/2.
Je suis passée au sans sulfate et au sans silicone dps presque 2 ans, et j’ai encore du mal à retrouver de beaux cheveux, mais l’après-grossesse est passé par là.
Je commence enfin à voir le bout du tunnel, et mes cheveux retrouvent de la brillance et de la douceur. Mais ils bouclent naturellement (je n’utilise plus de chaleur), et du coup les frisottis ressortent plus, je lutte chaque jour pour les éliminer.
Si tu veux connaître ma routine, je te laisse découvrir mon post à ce sujet sur mon blog : http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/08/traitement-de-choc-pour-cheveux-secs.html
biz
Lydia
Bonjour je suis nouvelle et je sais que le sujet date un peu mais le top du top reste des huiles à l’huile de ricin et baobab que je laisse poser toute une nuit avec 2a3 gouttes d’ylang (attention cela est super fort à l’odeur)
Sinon j’utilise des masques de chez Christophe Robin et shampoing de chez phyto spécifie. Ça marche pas mal