Oh le sujet épineux !
Surtout qu’il met en scène ma chère moitié et je vais devoir prendre des gants pour ne pas froisser sa susceptibilité , de jeune vierge effarouchée dès qu’il s’agit de son poids …
Depuis que je le connais Arnaud a gentiment pris … 20 kilos ! Se rapprochant plus de Demis Roussos que de Tahar Rahim .
Merci chéri , tu rends très crédible tout mon travail de naturopathe là !
Allez , c’est l’Amour et le bien être familial qui l’ont délicieusement enrobé étoffé au fil des années , c’est ça , bien sûr …Tsssssss
Avec un IMC en zone de surpoids , la venue d’un deuxième bébé , la crise de la quarantaine approchant , Monsieur a décidé d’entamer un régime amaigrissant .
Il était temps , non ? Je vous le dis tout de suite , si votre mec n’est pas motivé et que l’idée ne vient que de vous , le régime ne marchera pas .Il faut un minimum de motivation de la part du sujet qui va devoir changer son alimentation car Dieu sait que cela peut être difficile de changer ses habitudes alimentaires .
Un régime simple, qui ne révolutionne pas la diététique , dont je vous expose les grands axes ci dessous . Ce n’est pas le meilleur régime naturopathique qui soit mais c’est un régime adapté à Arnaud et qui fonctionne pour lui sans trop le frustrer puisqu’à J + 15 il a déjà perdu relativement facilement 3,5 kilos . Sans fatigue . Je trouve même que la perte de poids est trop rapide , il vaut mieux y aller lentement mais définitivement .
Voici les grands points :
- Il prend un petit déjeuner consistant pour ne pas crever de faim dès 11h . à 8 h un bol de muesli sans sucre avec deux petits suisse 0% de matière grasse ou du lait et un jus d’orange et un café . Parce qu’il aime ça et que ça le rend heureux de bon matin . Même si ce n’est pas naturopathique du tout .
- Il doit manger un fruit cru 20 minutes avant le déjeuner et le dîner ( pomme , poire , banane , clémentines x2 … ) . D’abord parce que les fruits crus se mangent en dehors des repas , si vous les mangez en dessert ils vont macérer dans un estomac plein à 37° et ils vont vite fermenter créant des gaz et des lourdeurs digestives …Ensuite parce qu’Arnaud ne sait pas manger lentement , défaut partagé par un grand nombre . Un peu calé par son fruit ( riche en fibres ) il ne se jette plus directement sur son assiette comme un affamé , il mange plus lentement et donc moins .
- Il doit partager son assiette en 3 parties égales : 1 partie pour les légumes , crus ou cuits , qu’il faut impérativement manger , 1 partie pour les glucides , je lui fiche la paix avec le gluten ( et les produits laitiers ) parce que ça le saoule , 1 partie pour les protéines : viande ou poisson ou 2 oeufs ou fromage . Je l’incite si possible à prendre une viande maigre : boeuf, poulet , dinde , veau plutôt que porc, agneau , mouton … + une cuillère à soupe d’huile crue ou un peu de beurre ou 1 cuillère à soupe de sauce dans l’assiette . Bien sûr on privilégie les cuissons peu grasses plutôt que les panures et fritures et on diversifie au maximum les repas pour ne pas manger toujours la même chose .Et on épice comme on veut . Ex de ce que nous avons mangé : midi : escalope de poulet avec des champignons et un peu de sauce à la crème , pâtes + courgettes ; soir : grosse salade verte avec tomates + filet d’huile d’olive et basilic , 2 toast de pain complet grillé + 1 fromage de chèvre chaud . Ex 2 midi : dos de cabillaud + beurre blanc, pomme de terres à l’eau , haricots verts ; soir : risotto asperges parmesan .En fait les combinaisons sont infinies …
- Pas de dessert ( parce que c’est facile pour lui ) mais …un café avec éventuellement le petit carré de chocolat noir .Ne m’envoyez pas des messages privés d’insultes , je me suis adaptée au patient mais je ne désespère pas de l’emmener un jour vers des contrées plus naturopathiques , déjà on fait de plus en plus de repas végétariens , c’est bien .
- Il n’a pas besoin d’un goûter ( nous dînons tôt ) mais il doit manger son fruit
- Le soir c’est comme le midi . Si possible c’est bien d’alléger un peu le menu du soir par rapport à celui du midi .
Aucun aliment n’est interdit . Il faut juste savoir les ASSOCIER ou les DISSOCIER . C’est la clef du régime . S’il a envie d’un hamburger c’est possible : steak + pain + mayonnaise/ sauce … avec une grosse salade verte à côté . Effectivement pendant un temps le hamburger frites est déconseillé , mais on ne peut pas maigrir sans RIEN changer à son alimentation 😦 ne croyez pas aux miracles ou aux poudres de perlimpinpin .
Un jour il a eu envie d’une grosse part de cheesecake ( glucides des spéculoos et du sucre , protéines du cream cheese et des oeufs , lipides du beurre et de la crème ) , il a donc commencé par une grosse salade variée , et il avait maigri le lendemain !
Il ne doit manger QUE des aliments qu’il aime , rechercher le plaisir maximum , se faire un repas d’exception le plus souvent possible . La nourriture doit rester une source de plaisir , très importante pour lui .
Les portions sont laissées à son appréciation mais elles doivent rester équilibrées ( 1/3 de légumes + 1/3 de glucides + 1/3 de protéines ) .
Il doit essayer de ressentir le moment où il n’a plus faim et s’arrêter de manger , même s’il en reste dans son assiette . C’est très dur pour lui , habitué à finir les plats , même pour ce qu’il n’aime pas , tout ça pour ne pas gâcher . Il finit parfois mon assiette et celle de la petite pour ne rien mettre à la poubelle . L’intention est louable mais discutable puisque cela lui fait prendre du poids et le rend malheureux ( et ne règle en rien la faim dans le monde ) . A nous de mieux gérer nos portions pour ne rien jeter .
Idéalement c’est mieux de prendre des aliments complets pour les glucides : pain complet , riz complet , pâtes complètes …les fibres contenues caleront plus longtemps et feront moins varier la glycémie .
Bien sûr c’est aussi mieux de manger bio 😉
Naturellement il y a des petites exceptions : un verre de bon vin par ci , un croissant au petit déjeuner par là …
Le plus important c’est le fruit avant le repas pour ne pas crever de faim et la portion importante de légumes à toujours associer aux autres aliments du déjeuner et dîner . Il ne faut pas se dire que l’on va maigrir plus vite en supprimant les fruits et les légumes , ce n’est pas vrai , les fruits et les légumes sont les aliments clefs de ce régime .
Verdict : Monsieur n’a pas eu vraiment faim , il a mangé tout ce dont il avait envie .
Il lui fallait quelque chose de simple qui lui permette de continuer à manger à la cantine ou au restaurant , l’assiette divisée en trois parties égales est réalisable partout . Même au Mac Do !
Ce régime est adapté à Arnaud et peut être suivi sur du long terme . Le plus difficile ce n’est pas tant de maigrir mais surtout c’est de ne pas regrossir une fois le poids désiré atteint . Il faut qu’il intègre des réflexes comme celui de manger une grosse portion de légumes à chaque repas ( spéciale dédicace pour ma mère : les pâtes ne sont pas des légumes . Les avocats non plus . Ni le maïs .Et on évite de noyer ses 3 rondelles de concombre sous 1 kilo de mayonnaise et d’utiliser 1 litre d’huile pour faire cuire 1 aubergine ) . Si on mange beaucoup de légumes on ne sera jamais gros .
Bien sûr ce régime marche aussi pour les femmes 😉
Il n’ a pas changé son mode de vie à coté mais il a aussi pris des gélules naturelles pour l’aider à brûler plus de calories , je vous les présente demain .
Et je referai un point dans quelques semaines .
Et vous ?
Vos hommes aussi font des régimes ?
Ils ont marché ?
Quant à moi je grossis bien , j’en suis à plus 13 kilos à 31 semaines ( 33 SA ) soit 57 kilos ( ce qui n’est pas non plus complètement débile ) .
J’essaie de limiter les dégâts en forçant aussi sur les légumes .. .mais le petit réclame tous les soirs sa portion de chocolat .
Si si c’est lui , ce n’est quand même pas moi 🙂
le mien aurait besoin d’un régime pour grossir en fait ! on n’est jamais contente n’est ce pas ! lol !
Mon mari a pris 10 kilos depuis notre mariage (il y a 13 ans), mais en partie parce que nous avons arrêté de fumer… alors oui, il fait attention à ce qu’il mange, il a maigri un tout petit peu, mais c’est dur!!! Il mange assez peu de légumes et jamais de fruit, sauf depuis peu, il en mange 2 au petit déjeuner. Bon courage à Arnaud! et bonne fête des mères, avec un jour de retard!
Le régime que tu décris n’en est pas vraiment un pour moi… C’est la base d’une alimentation équilibrée ! Alors je m’interroge sur la façon dont Arnaud mangeait avant ! (Oui Arnaud, nous allons toutes nous interroger à ton sujet !! Roooh la star !!)
Mangeait-il en grosse quantité ? Des cuissons grasses ? et surtout grignotait-il entre les repas ? Sans tout cela, il n’y a pas de raison de prendre du poids !
J’ai été moi-même élevée à la cuisine méditerranéenne qui privilégie l’huile d’olive à tout autre corps gras et je n’ai jamais eu l’habitude de manger trop sucré ni de grignoter dans la journée, ce qui me permet depuis toujours de ne pas varier d’un gramme !
Quant à ma moitié, en tant qu’ancien chef de cuisine reconverti, il a l’obsession du repas équilibré et ne peut se passer de légumes. Mais il faut dire qu’il fait du sport aussi. Est-ce qu’Arnaud a une activité ? A mon sens c’est indispensable à un homme à partir de 40 ans !
Et puis quand on fait des excès lors de soirées arrosées ou de repas gastronomiques, on mange très léger le lendemain !
Je t’embrasse Anne, c’est toujours un plaisir de te lire, et je note plein de petits conseils pour ma future grossesse !! (je suis assez stressée en ce moment parce que j’arrête ma prise de pilule, après 10 ans de prise régulière ! J’espère que mes règles naturelles ne seront pas trop pénibles !…)
Bon courage Arnaud !!!!!
Bravo Arnaud! Je crois que je vais m’y mettre aussi parce qu’avec ma grossesse et le poids que j’avais déjà accumulé avant bonjour les dégats! Cela me parait pas mal pour retrouver un bon équilibre alimentaire sans que ce soit trop « frustrant »…avec l’allaitement en ce moment j’ai des fringales que j’ai du mal à réprimer mais je commence à ne plus supporter mon corps et aie envie de me reprendre en main! Je tente le coup! Évidemment, mon cher et tendre pourrait s’y mettre avec moi, ça ne lui ferai pas de mal! Mais là je crois que c’est pas gagné!!!! Merci en tout cas pour tous ces conseils!