Je m’attaque aujourd’hui à un gros morceau !
Je vous résume ce que l’on apprend en naturopathie et qui est peut être un peu différent de ce que vous conseillera votre gynécologue .
Je ne peux pas vous présenter un article exhaustif sur ce domaine car il existe des livres très intéressants de plusieurs centaines de pages sur le sujet et vous pensez bien que je ne peux pas en faire le tour en 30 lignes .
Cependant :
la grossesse est une période de reminéralisation où il serait bien de faire attention à son alimentation . Il ne faut pas commencer une cure de désintoxication enceinte , ce n’est plus le moment . Vous pouvez bien sûr faire attention à ce que vous mangez mais pas faire de drainages profonds des toxines car elles se retrouveront dans la circulation avant de sortir et pourront atteindre le bébé .
Dès que l’on sait que l’on est enceinte il faut supprimer , fortement diminuer les aliments suivants qui peuvent entraîner des fausses couches ou des malformations :
- alcool
- café ( surtout si plus de 5 tasses par jour )
- thé
- et dans une moindre mesure le chocolat ( aïe ! ) du fait de sa teneur en théobromine ( surtout le chocolat noir )
Et bien sûr le tabac, les drogues , les médicaments non compatibles avec une grossesse ….
Si vous n’y arrivez pas ne culpabilisez pas et tournez vous vers des personnes compétentes pour vous faire aider . Personne n’est parfait . Je n’ai jamais fumé de ma vie mais j’imagine que cela doit être difficile de stopper net 1 ou 2 paquets par jour du jour au lendemain ;-(
Si vous n’êtes jamais allées dans un magasin biologique c’est peut être le moment d’aller y faire vos courses 😉
La femme enceinte doit privilégier les aliments frais et les moins travaillés possible , crus si le potentiel digestif est bon pour les fruits et les légumes ( lavez les bien avant ) .
Il faut fuir les aliments raffinés , morts , dévitalisés qui n’apportent pas de vitamines et en plus déminéralisent , bye bye :
pain blanc, sel blanc, sucre blanc , huiles raffinées , plats préparés … Je vous laisse consulter mes post sur le sucre, le sel et le gluten pour voir avec quoi vous pouvez les remplacer . Préférez les céréales 1/2 complètes et si possible sans gluten .
Ne pas abuser de la viande et préférez le poisson et les oeufs .
La femme enceinte peut consommer les super aliments suivants :
- les graines germées si le potentiel digestif est bon ( lavez les bien avant )
- Les huiles de première pression à froid riches en oméga 3 et 6 ( colza et cameline sont top , à conserver au frigo et à manger dans les 3 mois ) , sauf les 2 derniers mois car elles réduisent les contractions
- Le germe de blé en paillettes ( il n’y a pas de gluten dans le germe )
- La spiruline riche en calcium et en fer
- Le pollen
- La prêle
- L’eau de mer en ampoules Quinton ( riche en minéraux et oligo éléments ) attention à la teneur en sel .
- les fruits oléagineux ( sans excès car très caloriques ) amandes , sésame, graines de courge, graines de tournesol …
- les fruits secs ( figues, pruneaux , dattes …)
- les jus frais de légumes et de fruits ( pas trop de tomates car elles sont acides )
La femme enceinte peut aussi prendre si besoin les compléments suivants , allez en magasin bio et faites vous conseiller , il y a beaucoup de bons laboratoires :
- Du magnésium ( surtout si beaucoup de crampes ) à associer à un peu de vitamine B6
- Du calcium ( ex aqualcium d’Aqualab ) à associer à un peu de vitamine D
- Du fer ( ex : floradix fer + plantes de chez Salus ) à associer à un peu de vitamine C
Et forcez sur les aliments qui en contiennent naturellement .
Il vaut mieux boire de l’eau faiblement minéralisée du type Mont Roucous, Montcalm, Volvic …et les tisanes autorisées .
Voilà une journée possible :
image trouvée ici
Petit déjeuner :
Par ex : 1 oeuf dur avec du pain complet à la châtaigne sans gluten et du beurre ou de la crème d’amande ou de sésame riches en calcium , une compote de fruits rouges pour soutenir la circulation et une ccafé de purée de cranberry pour éviter les cystites . Une infusion d’ortie riche en silice . ( Personnellement je mange mon oeuf bio extra frais à la coque , même si on préfère conseiller la complète cuisson pour la femme enceinte …)
midi :
une assiette de crudités variées avec une cuillère à soupe d’huile de colza et par ex du persil ( riche en vitamine c )
une escalope de poulet , un steak de boeuf , un pavé de saumon ou un dos de cabillaud ou des sardines à l’huile ( riches en calcium ) avec du quinoa ou du riz 1/2 complet et de l’ail et des oignons + cuisson à l’huile d’olive .
une compote de fruits : pomme/ fruits rouges / pruneaux si constipation ou un laitage ou un lait végétal ou un morceau de fromage pasteurisé ;-(
Une infusion de prêle riche en silice
goûter :
une pomme / des kiwis / un jus de fruits frais / des fruits secs sucrés ( figues , pruneaux, dattes )
Une tranche de pain 1/2 complet au quinoa avec des amandes ou un petit morceau de fromage / un verre de lait ou de lait végétal .
soir :
Une soupe de légumes variés ( épinards, pomme de terres, brocolis , cresson…) , du germe de blé , du gomasio , du fromage de chèvre pasteurisé ;-( , une tranche de pain au riz complet sans gluten aux graines de tournesol et de courge , une crème aux amandes type flan .
Une infusion de mélisse .
Vous pouvez aussi consommer des légumineuses ( lentilles +++) , des algues , du tofu , des avocats …
Vous pouvez supprimer sans problème le gluten de votre alimentation pendant votre grossesse sans courir les carences si vous consommez d’autres céréales à côté . Vous pouvez aussi vous passer des laits animaux à condition de consommer quotidiennement des aliments riches en calcium et de prendre éventuellement un supplément en calcium marin ( en magasin bio ) . Vous pouvez aussi continuer / devenir végétarienne à condition de toujours associer à vos céréales une part de légumineuses pour avoir une bonne ration de protéines et de manger des aliments qui contiennent beaucoup de protéines végétales ( ex : quinoa , algues …)
Bien sûr cette liste de conseils n’est pas exhaustive et les conseils du naturopathe ne vous dispensent aucunement de ceux de votre médecin généraliste ou de votre gynécologue qu’il faut consulter en priorité .
Il y a la théorie …et la pratique !!!
Personnellement je mange et j’ai mangé beaucoup plus de viande que d’habitude pendant mes 2 grossesses ( il m’en faut 1 à 2 fois par jour ) . Je fais confiance à mes envies , si je rêve de côte de boeuf c’est que j’en ai besoin ! Pour Ava j’étais fâchée avec le fromage qui me dégoûtait . Cette fois ci c’est plus le poisson qui ne m’inspire pas … et je ne me force pas . Je ne me prends pas trop la tête avec le gluten mais j’essaie de varier au maximum mes céréales .
Et bien sûr je craque de temps en temps sur le gâteau au chocolat , les frites , le cheeseburger , les crêpes , les croissants …et après je me rattrape avec des potées de légumes !
Je prends un multi vitamines spécial femme enceinte par jour avec un supplément en magnésium ( j’ai une sciatique qui me titille de temps en temps ) . J ‘adorerais reprendre de la spiruline mais rien que la vue du flacon me dégoûte alors que j’adorais ça avant ;-(
Je compte me faire une petite cure de pollen congelé , j’ai un fond de rhinopharyngite qui ne demande qu’à se réactiver .
Voilà , j’espère que ces quelques conseils pourront aider ou donner des idées à certaines .
Je vous retrouve vite pour vous montrer les premiers petits cadeaux que j’ai reçus pour le bébé ♥
Quels cadeaux as tu reçu pour le bébé ??? moi je resiste mais si tu as deja eu des cadeaux , je ne vais plus resister !!
Tu te sens manger quoi en Normandie ?? Cote de boeuf ?? agneaux ? du petit pouillet?
je reserve chez Picorette pour le samedi midi qd tu arrives ??
Maman c’est plus un message privé ça , je préfère que tu l’écrives ailleurs 😉
elle me fait sourire ta maman, ne la gronde pas !!!! Une maman qui prend soin de sa fille enceinte, c’est juste super….et on se doute bien que tu manges de la viande, même si tu es végétarienne dans l’âme…
😉
Bonjour, je viens de découvrir votre blog par un long biais de recherches et étant en petite cure acide basique sur les conseils de mon endocrinologue ! breff (je suis bavarde) je suis tombée également sur cet article de grossesse et la minéralisation. J’ai eu ma fifille l’année dernière (+ allaitement) et depuis retour de couche c’est la cata de chez cata (parathormone qui monte et pas d’adénome, calcémie normale, calciurie basse, cheveux qui chutent gras pellicules douleurs osseuses) bref joyeuseutés sur joyeusetés en plus de la fatigue. Je voulais avoir votre avis sur l’effet acide basique sur l’équilibre calcium etc… Je suis un peu perdue et j’essaye de me dépatouiller de toutes les infos ! merci si vous me répondez et je vous souhaite un bel accouchement et la délivrance du petit alien (je rigole bien sur) !
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et il m’intéresse beaucoup, beaucoup! Je m’intéresse aux produits plus tournés nature, à une alimentation plus saine, et puis je suis enceinte de 3 mois… Bref, je lis avec grand intérêt vos posts!
Pour mon alimentation, je vois bien que je ne ressens plus les choses pareil qu’avant, mon corps réclame, réclame…Avant de tomber enceinte, je ne mangeais plus de produits laitiers (contre mon acné, léger mais tenace et toujours au mauvais endroit!) et la viande c’était une à deux fois par semaine maxi. Là, j’ai de grosses envies de bifteck, de hamburgers (faits maison)…Donc après m’être laissée aller à ce que mon corps me réclamait, je sens que je prends un rythme de croisière, je mange plus de viande qu’avant la grossesse, mais de manière raisonnable; je prends des légumineuses avec des céréales; du poisson, des oeufs… Les laitages, eh bien c’est simple, je suis à présent de toute façon écoeurée de la quasi-totalité des fromages (sauf le st moret, et le cheddar fondu dans les hamburgers!), je manque presque uniquement du riz au lait mais là, je vais viser la baisse à cause de l’acné, toujours et encore. Donc j’ai acheté des gélules de lithotamne afin de garder un certain apport en calcium, et je bois régulièrement de l’Hépar, riche en calcium aussi.
Bref, voilà pour le moment…
A bientôt.