A l’aube de le quitter , je me propose de vous présenter un peu mon travail :
employée de magasin , rayons santé / beauté / compléments alimentaires et éco produits dans une enseigne biologique ( Les Nouveaux Robinson ) .
Je vais essayer de vous décrire un peu une journée type .
Le matin j’arrive pour l’ouverture du magasin , toujours à la bourre , au choix : pas coiffée / pas maquillée / sans avoir pris de petit dej …Je vous rappelle que pour y être à 9h il faut que je parte de chez moi à 7h 40 et donc que je me lève avant 7h 15 , ce qui n’est pas toujours le cas .
Quand j’arrive je passe par le vestiaire pour changer de chaussures , tennis costaudes ou chaussures de sécurité obligatoires ,je vais être toute la journée debout . J’enfile obligatoirement un gros pull car il fait 16° dans le magasin toute l’année ( phobique de la clim, passez votre chemin ) et mon gros gilet multi poches . Arnaud est tranquille , ce n’est pas ici que je vais me trouver un amant .
Je file à la pointeuse et je salue tout le monde . L’ambiance est plutôt sympa , j’ai de bonnes relations avec mes collègues .
On papote entre filles , on se raconte nos petites histoires .
Je regarde dans ma bannette pour voir si j’ai du courrier, je prépare la corbeille des échantillons pour les clients ( j’en mets de coté pour tester chez moi , ouh la vilaine ), j’attrape un téléphone et je file faire le facing : je replace bien les boites, les pots, les bouteilles… et remets les articles déplacés à leur place .Je pense que j’ai l’équivalent de 3 gros rayons dont je dois m’occuper .Bien sûr je ne suis pas toute seule , nous sommes 4 pour cette partie du magasin .
Si j’ai 5 minutes, j’essaie une nouvelle crème, je me maquille le visage avec les testeurs ( souvent Dr Hauschka ) et je me mets de la crème sur les mains .
Parfois il y a déjà des clients qui demandent des conseils . Il y a des sujets récurrents : des femmes qui veulent faire un régime amaigrissant , des personnes stressées , dépressives, fatiguées, insomniaques qui cherchent des remèdes naturels, des femmes qui souffrent des symptômes liés à la ménopause, des enrhumés qui veulent se débarrasser d’une toux, d’un mal de gorge …des allergiques , des personnes sous chimio qui veulent accompagner leur traitement , des personnes souhaitant faire une cure de détoxination …Les problèmes de digestion, de constipation, de mémoire, de jambes lourdes …etc etc .De rhumatismes aussi , d’arthrite, d’arthrose …De cholestérol, de diabète …
Dans l’ensemble j’arrive à répondre à toutes les demandes . C’était un peu ma phobie avant de commencer . Si je ne sais pas ( il y a toujours quelqu’un pour venir avec une maladie dont je n’ai jamais entendu parler ) je ne conseille rien et propose de me renseigner .
Il y a aussi le conseil des crèmes pour les problèmes de peau : eczéma, acné, psoriasis , peau sèche, grasse …Pour les problèmes de cheveux, les colorations, les vergetures, la cellulite et bien sûr les rides … Ainsi que le maquillage .
Il y a aussi beaucoup de demandes de renseignements sur les huiles essentielles et les élixirs floraux .
Par contre je suis un peu nulle pour conseiller les éco produits et plus particulièrement pour tout ce qui est peinture, rénovateurs, insecticides …Et je n’encourage pas de trop non plus la vente de tous nos produits Brita .
Il faut aussi savoir renseigner le client sur les autres produits du magasin : les pains sans gluten, les confitures sans sucres, les succédanés de café sont des grands classiques …Et sur toutes les tisanes bien sûr ( et Dieu sait qu’il y en a beaucoup ! ) qui relèvent de notre rayon .
En général les clients sont polis, il y a même des habitués à qui j’ai finis par raconter un peu de ma vie et qui sont devenus des amis , mais bien sûr il y a toujours une exception qui vient confirmer la règle . Je suis très calme et si quelqu’un passe sans raison ses nerfs sur moi je n’en suis pas affectée .J’oublie dans les 5 minutes .
Il y a aussi le téléphone qui sonne , des clients veulent savoir si on a tel ou tel produit ou si on peut le commander .
Nous avons un grand bureau commun avec des ordinateurs où on peut consulter les stocks et les fiches produit ( accès internet coupé ) .
Je fais les casquettes pour l’arrivée des cartons . Il me faut une échelle . Je comble les trous avec les produits entreposés au dessus des rayons en faisant toujours bien attention aux dates de péremption .Les bidons de lessive font mal aux bras . Ce travail de manutention est très pénible et peu intéressant mais il faut bien le faire …
Ensuite les cartons arrivent , soit je vais les chercher avec un chariot dans la réserve , soit une bonne âme me les apporte dans mon rayon . Je travaille avec un cutter et un crayon, à l’ancienne , je saisis le bon de livraison et la facture et je fais l’inventaire de ce que nous avons reçu , puis je mets en rayon . Si ce sont des nouveaux produits , je réfléchis à l’endroit où je vais les mettre . Parfois nous changeons un peu la place des produits pour redynamiser l’ensemble .Il faut que le rayon soit cohérent et le plus attrayant possible . Selon l’arrivage cela me prend facilement 2 à 3 heures . Ensuite il faut que je réceptionne mes livraisons sur l’ordinateur , gérer les oublis, les erreurs, en renvoyant les produits non commandés , vérifier les factures , appeler le fournisseur si une commande tarde, négocier un avoir …
Avec ça il est vite 14h et c’est l’heure de manger , j’attrape un truc dans le magasin que je paye avec mes tickets resto et je mange avec mes collègues dans la salle de pause la plus triste de toute l’histoire des salles des pause . Avant nous avions une cantine avec la possibilité de manger de très bons plats végétariens , sans gluten ni produits laitiers, c’était top !
L’après midi je m’assois un peu au bureau pour gérer mes commandes . J’ai en charge une quinzaine de laboratoires( Santarome, Comptoir Provençal Abiocom, terre de Couleur , douces Angevines, Biothalassol, Lactalis/Valpiform, Api Nature, Brita, Gravier, Lax, cosmédiet, MGD, Rouillard, Bional ) et plus de 500 produits à gérer . Je regarde les stocks et selon les besoins je passe des commandes. Il faut anticiper selon les saisons ( ex : crèmes solaires, monoï en été , sève de bouleau au printemps, vitamine C , propolis l’hiver …etc) . Parfois un commercial vient nous présenter des nouveaux produits, c’est ce que je préfère , on se réunit autour d’une table et on teste !
Crèmes, compléments alimentaires, produits d’entretien , tisanes , coffrets cadeaux …J’adore tripatouiller les nouveaux produits !
Parfois j’appelle un commercial pour lui proposer de venir faire une animation . On choisit une date et le jour J je l’aide à installer une petite table dans le magasin pour qu’il présente ses produits . Je ne pourrais absolument pas faire commerciale . La politique de la maison veut que nous attendions que les clients nous demandent un conseil avant d’intervenir, au lieu d’aller tout de suite les alpaguer , et cela me va très bien .
Avant 17 h c’est plus calme , j’en profite pour changer et laver une vitrine , mettre à jour les prix , ranger la réserve , pleurer sur ma paye … . Il se peut aussi que je fasse de la caisse pour remplacer quelqu’un ou que je donne un coup de main sur un autre rayon .
A 17 h les conseils repartent souvent de plus belle et à 18 h je me change pour rentrer chez moi , ouf .
1 fois par trimestre j’ai une journée de formation sur différents sujets : les huiles essentielles, le silicium organique, le laboratoire Deva, la gemmothérapie …etc .Ces formations sont vraiment top , dispensées par de vrais professionnels .
Bilan :
Ce que j’aime le plus : le contact avec la clientèle, pouvoir être utile, évoluer au milieu de produits que j’aime
Ce que j’aime le moins : rester debout toute la journée , la paye ( à peine plus que le smic )
Voilà , j’oublie sûrement plein de choses , mais vous avez un petit aperçu de la façon dont je passe passais mes journées .
Pour finir : une photo de ma coquinette . Elle échafaude de grandes stratégies pour embrasser sa petite copine de classe sur la bouche , je m’inquiète ou pas ? 😉
sympa l’article ; quand à ava, sa copine est peut être plus attractive que les garçons de la classe, à suivre…
Quels sont ses plans ??? :)))
Sympa les nouveaus Robinson , dommage que ce soit le parcours du combattant pour y arriver!!
Qt à moi j’ai passé ma rhinite chronique qui m’exasperait en 10 mn avec une tisane jus de citron +une cuillerée de miel de la foret bio , je n’en reviens toujours pas !!!
intéressant comme article! Je m’attendais à un boulot plus glamour, avec surtout moins de manutention! finalement, tu le quitteras avec moins de regrets… bon courage pour la suite!
ça existe de la tisane jus de citron ? ça m’intéresserait de savoir où cela s’achète Mme Baritault ?
Ton ancien travail avait l’air bien. Pourquoi tu n’as pas continué? Ca ne te plaisait plus?
Parce que j’avais 3 heures de métro par jour ( je faisais un détour pour ne pas prendre la 13 , si tu es parisienne tu comprendras pourquoi ) . J’étais fatiguée par tous ces transports et par le fait de passer toute la journée debout . Je voulais tomber enceinte et je n’y arrivais pas . Bref , le travail me plaisait mais les conditions n’étaient pas toutes bonnes …
Pis ma belle que faites vous maintenant?
Denise
Nous avons déménagé , nous habitons Marseille maintenant , je suis maman au foyer , j’ai eu un deuxième enfant et je vais bientôt ouvrir mon cabinet de naturopathie 🙂