Je vous disais hier que la qualité du sel de table et de cuisine est aussi très importante pour une bonne santé .
Commençons par celui que nous voyons malheureusement le plus souvent sur la table : le sel blanc raffiné .
Extrait le plus souvent des mines de sel ( évaporation d’anciennes mers ) , il est traité avec des produits chimiques qui précipitent les impuretés puis mélangé à des additifs chimiques qui assurent sa conservation et sa blancheur et facilitent le saupoudrage très fin ( ce qui est moins facile avec le sel marin , je le reconnais ) .Une fois qu’on a presque tout enlevé on peut ensuite lui rajouter de l’iode, du fluor, du glutamate… ou au contraire l’appauvrir en sodium . Ce produit grandement trafiqué n’apporte plus sa grande variété naturelle d’oligoéléments et perd une partie de sa saveur .Il ne présente aucun intérêt dans le cadre d’une cuisine saine et gourmande . Je le classe dans la catégorie des polluants .
Je vous invite donc à faire le tour de vos placards et à mettre à la poubelle tous vos pots de sel blanc raffiné .Ne soufflez pas , faites le , c’est un petit changement anodin en apparence mais qui peut jouer sur votre bonne santé .
Oui mais alors qu’est ce qu’on achète à la place ? Parce que moi j’aime bien une petite pincée de sel par ci par là quand même, surtout sur mes pâtes de sarrasin !
Pour la cuisine je vous conseille : le sel gris ou sel marin . De gros à plus ou moins fin .
Obtenu simplement par évaporation naturelle de l’eau de mer dans les marais salants et non pas par je ne sais quels procédés diaboliques . Le sel marin gris concentre beaucoup d’oligoéléments : calcium, potassium, soufre, fer, manganese, zinc, or, cuivre, fluor, iode, …ce serait quand même dommage de s’en priver et d’en prendre un raffiné ! Points négatifs : il est un peu humide et les cristaux peuvent parfois être un peu durs à dissoudre . Personnellement je n’utilise pas de sel de cuisine, uniquement du sel de table, je ne mets absolument rien dans mes eaux de cuisson .Et surtout pas de bouillon en carré déshydraté .
Pour le sel de table, je vous propose :
- La fleur de sel : Ce sont les cristaux fins et légers du sel gris marin , encore plus concentrée en oligoéléments et absolument délicieuse au goût .
- Le sel rose de l’Himalaya : extrait lui aussi des mines de sel mais non raffiné et non pollué donc riche de ses oligoéléments naturels . Son goût et sa rareté en font un des sels les plus chers du marché . J’en ai acheté , personnellement je préfère ma bonne vieille fleur de sel produite en France .
Je voulais vous parler aussi rapidement des sels que vous allez trouver en magasin bio . Parce que oui , achetez votre sel bio, bien sûr !
Vous pouvez trouver du gomasio : délicieux mélange de sel marin et de graines de sésame légèrement grillées, le tout broyé plus ou moins finement . Là je dis : méfiance ! On peut se laisser attraper par le délicieux goût et mettre plus de sel que de raison dans son assiette . Je préfère mettre une petite pincée de sel et une grosse cuillère de graines de sésame par dessus plutôt que d’acheter ce mélange tout préparé .
Vous pouvez aussi trouver des sels aromatiques . Ce sont généralement des sels gris fins additionnés d’herbes , épices, légumes, algues …Là aussi je ne suis pas pour , on risque d’avoir la main trop lourde , autant mettre sa petite pincée de sel et ses condiments séparément .
En résumé :
Si vous souffrez d’hypertension ou si vous mangez beaucoup de produits industriels , je vous conseille de ne pas mettre de salière sur la table .C’est comme tout , il faut un petit temps d’adaptation plus ou moins plaisant mais un régime sans sel et gourmand est possible à partir du moment où on achète des aliments goûteux à la base .
Pour les autres, une petite pincée de fleur de sel ou de sel rose de l’Hymalaya par ci par là est tout à fait possible .
Voilà donc un petit changement dans votre alimentation qui ne va pas révolutionner entièrement votre façon de manger mais qui sur le long terme peut s’avérer grandement bénéfique .
Et vous, vous faites attention à votre consommation de sel ?
Quel sel utilisez vous ?
On se retrouve la prochaine fois avec le sucre , là je vais contrarier grandement beaucoup de personne et particulièrement les gens du Nord …
je consomme du bon sel marin (ré ou noirmoutier)… tu parles également des bouillons en cube (bouillon de poule ou de légumes, etc…) et pourquoi ce n’est pas bien, trop salés ? biz
Effectivement trop salés .
j’achète du sel fin classique, la baleine je crois, mais de temps en temps je prends de la fleur de sel, mon mari préfère. Si tu dis que c’est mieux, je vais m’y remettre! bise salée…
La baleine à la poubelle et vive la fleur de sel , bio , bises !
suis fan de la fleur de sel, notamment pour tout ce qui est poisson, viandes, etc.
par contre je suis au gros sel pour pâtes, riz, et tout ce qui cuit dans l’eau ; je crois que c’est du sel « marin » mais marque La baleine ..que je mets dans un moulin pour obtenir du sel fin …
perso j’ai en ce moment une tension à 8,5 le matin au réveil et à peine 10,5 quand je suis en pleine forme …
mais le problème du sel c’est aussi la rétention d’eau, alors je limite
enfin, je vais prendre tes conseils et vais voir si au monop je trouve du bio ou du sel rose..
Merci pour tes conseils
La Biz
Je vais faire un article sur les petites tensions parce que c’est aussi mon cas ,bises !
Coucou, de mon côté je ne sale rien pendant la cuisson, mais je suis accro à l’Herbamare depuis toujours. Au point que je l’emmène en vacances !! ce serait peut être mieux de mettre d’un côté de la fleur de sel et de l’autre des aromates, mais là, c’est tout prêt, c’est plus pratique et en prime le goût est super ! je suppose que tu connais aussi non ? vous devez en vendre au magasin ?
Merci pour tous ces conseils, jevais essayer d’avoir la main plus légère 🙂
Le oh très célèbre herbamare ! Nous avons des tonnes d’échantillons au magasin . Perso je ne suis pas fan . Effectivement il vaudrait mieux dissocier sel et aromates mais si tu es raisonnable et que c’est une source de plaisir pour toi et que tu ne souffres d’aucune maladie liée à l’excès de sel et bien je te conseille de le garder 😉 Bises !