Depuis qu’elle est née je fais une fixation sur le groupe sanguin d’Ava . Je ne sais pas pourquoi . Mais à chaque fois qu’on lui a fait une prise de sang ( et malheureusement elle en a déjà eu presqu’une dizaine ) j’ai demandé à ce qu’on lui fasse son groupe sanguin. Mais soit il n’y avait pas assez de sang, soit on ne voulait pas . » Pas important » Pourquoi est ce qu’on m’a fait mon groupe sanguin toutes les 3 semaines quand j’étais enceinte alors ? Pour creuser le trou de la Sécu probablement …
Bref,
mardi il y avait assez de sang et on a bien voulu .
La petite est suivie chaque année à Robert Debré (où elle est née) par le protocole Casymir qui surveille la prise de poids . Je vous en reparle . Elle a donc eu une prise de sang à jeun , héroïque, sans cris ni larmes, pour l’instant tout est normal, sauf qu’il s’avère qu’elle est A négatif .
Je suis A+ ( comme 34% de la population mondiale ) et son père est B+ ( 9% ) , alors avoir un enfant de rhésus négatif c’est un peu …surprenant !
D’ailleurs mes beaux parents ( suspicieux ?;-)) m’ont appelée pour me dire que ce n’était pas possible . Ce que je croyais aussi . ( Hey, ils sont gonflés, la petite est le portrait craché de sa grand mère paternelle ! )
J’ai rappelé Robert Debré pour m’assurer du résultat et pour savoir si un enfant de parents de rhésus positifs pouvait être négatif ? L’infirmière n’a pas su me répondre, bravo ! Moi même j’ai oublié mes cours de biologie . En regardant sur le net j’ai trouvé que c’était très rare mais possible , le rhésus négatif pouvant sauter une / des générations .
J’ai trouvé ce petit tableau récapitulatif :http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/consultations/gr_3957_compatibilite_rhesus.htm
FDdDonc emmeHommeEnfantsConséquences
Donc des parents tous deux de rhésus négatif auront forcément un enfant de rhésus négatif alors que deux parents de rhésus positif ont aussi une chance ( j’ai trouvé 0,25% ) d’avoir un enfant de rhésus négatif .
Est ce que quelqu’un qui s’y connaît bien pourrait me le confirmer ? Ou le labo s’est il trompé ?
Parce que je suis sûre que c’est ma fille et celle d’Arnaud hein 😉 .
Mais mon père est A négatif , alors ceci peut peut être expliquer cela .
Ceci dit j’ai travaillé un an dans un laboratoire d’analyses médicales très sérieux ( Pasteur Cerba ) et il y avait quand même une toute petite marge d’erreur tolérée…
Voilà, j’ai des doutes sur le résultat , à la prochaine prise de sang on recommencera la détermination .
En plus c’est un peu chiant pour une fille d’avoir un rhésus négatif à cause de l’incompatibilité foeto-maternelle . Sauf si elle fait un enfant avec un homme de rhésus négatif comme elle . ça peut être un critère de sélection 😉 .
Moi qui ai déjà un sang très capricieux qui coagule trop pour une raison moyennement bien identifiée , j’espère que tout ira bien pour elle ♥
Et vous ? ça vous parle le rhésus sanguin ?
PS :
Beaux déguisements seconde main offerts pour son anniversaire .
Je ne doute pas que mes formidables beaux parents aient assez d’humour pour goûter le mien 😉
Si je te dis que je ne connais pas vraiment le groupe sanguin de mes enfants, cela ne m’a jamais souciée. Je viens de regarder, Thomas est 1A+ et Paul B+. Penses-tu que cela est si important ? Je suis peut-être inconsciente ?
Bonne soirée
D’après les médecins connaître son groupe sanguin ne sert à rien vu qu’ils ont « un truc » pour le connaître en 3 secondes en cas d’urgence …mais moi je suis curieuse , surtout pour ce qui touche au sang …
pas de souci, ils ne se sont surement pas trompé (je suis prof de bio) et le résultat n’a rien d’alarmant.
ton homme et toi vous portez les deux rhésus (+ et -) et le + étant dominant c’est celui-ci qui s’exprime, par contre vous avez transmis votre rhésus – à Ava tous les 2 et voila pourquoi elle est rhésus -.
pour plus tard et les enfants, pas de souci non plus, si elle a un foetus rhésus +, elle aura un petit traitement pendant sa grossesse et c’est tout, enfin elle n’en est pas encore là.
si tu veux plus d’info, n’hésites pas à m’envoyer un mail mais vraiment ne te fais pas de souci.
à bientôt
Prof de bio , cool !
Merci beaucoup pour ces précieuses précisions !
Je ne suis pas inquiète par le résultat , juste surprise , il y a malheureusement des problèmes de coagulation dans nos 2 familles mais cela n’a rien à voir avec le groupe sanguin , enfin je crois …
Je ne connais ni le groupe sanguin de mon mari, ni celui des enfants, tout juste le mien… et ça ne m’empêche pas de dormir. Par contre l’avant-dernière photo d’Ava est parfaite!
Tu as bien raison 😉 , j’ai juste maladivement envie de tout savoir et tout contrôler …
belles photos du tresor
pourquoi t’alarmes tu sur son groupe sanguin ?
Je ne m’alarme pas . Elle a » pris » celui de papi Michel , trop drôle 😉
Je ne pensais pas que cela soit important non plus. Je ne connais pas celui de ma fille (honte à moi ?) mais cela ne l’a pas empêchée de grandir (26 ans cette année).
Belles photos d’une merveilleuse petite princesse !
Je te rassure , ce n’est pas important . sauf si on veut manger selon son groupe sanguin, j’en parle dès que j’ai 3 heures devant moi …
j’ai oublié de dire que je trouvais Ava trop mimi sur toutes ces photos, elle a une bouille adorable….
Je trouve qu’elle ressemble aussi de plus en plus à son père …j’espere que le deuxième ( qui est encore « dans les étoiles » ) me ressemblera un petit peu …
Je suis Onég, avec un mari positif (j’ai mal fait ma sélection….) résultat; ma fille est Onég :s (embêtant pour la gestation d’un enfant positif).
J’attends mon 2e, mais n’ai toujours pas eu de rhophylac…. me resye moins de 2 mois! Mais si c’est de nouveau un négatif, il n’y a pas lieu de s’affoler… Sans échange de sang (par exemple lors de l’accouchement, de décollement placentaire…) ce n’est rien…
Bonsoir, mes parents sont tous deux de rhesus positif, mon frère aussi. Moi j’ai un rhésus négatif. Un jour, une personne m’a dit que je ne pouvais pas être leur fille biologique. Ceci dit, je suis le portrait craché de mon père, je ne me suis donc pas posée trop de questions. Je ne savais pas que cela était rare. Merci pour l’information.
JE SUIS O+ ET MA FEMME A+ NOTRE FILLE OTHNIELLE EST O-
que faire ?????
CECI m’amène à fouiller car j ‘ aime ma fille
conseils et commentaires africanlogistics@yahoo.com
Bonjour, je suis de groupe o- et mes parents ainsi que mes 3 sœurs sont de groupe o+ nous nous ressemblons toute donc aucun doute ce sont bien mes parents 🙂 Donc tous ai possible mais le problème comme tu dit le jours ou elle aura des enfants avec un homme positif c’est le bordel (expérience vécu)
Ce n’est pas rare du tout… Et ce n’est pas 0,25% de chances.
En gros : le facteur rhésus est une protéine présente ou absente sur la membrane des cellules sanguines. Cette présence ou absence est déterminée par un gène (appelé D), dont il existe deux versions (deux allèles si vous vous souvenez de vos cours de bio) :
– l’allèle D : permet la fabrication de la protéine
– l’allèle d : ne permet pas la fabrication de la protéine
Comme pour tous les gènes présents sur les chromosomes non sexuels, toute personne en a deux exemplaires. Et donc :
– soit vous avez au moins un D (donc D/D, ou D/d, ou d/D) : vous pouvez fabriquer la protéine, elle est présente sur vos cellules, vous êtes de rhésus positif (Rh+)
– soit vous n’avez que des d (donc d/d) : vous ne pouvez pas fabriquer la protéine, elle est absente de vos cellules, vous êtes de rhésus négatif (Rh-)
Ensuite, chaque parent transmet à chaque enfant un allèle. Et donc maintenant, regardons ce qui se passe dans la descendance.
1) Si les deux parents sont de rhésus négatif, ils sont tous deux d/d, chacun transmet à tous ses enfants un d, les enfants sont donc tous d/d et donc de rhésus négatif.
2) Si un parent est de rhésus positif et l’autre de rhésus négatif, il y a un parent d/d (qui transmet un d à tous ses enfants) et l’autre D/D ou D/d, donc, en fonction des cas :
– si le parent Rh+ est D/D, il transmet à tous ses enfants un D, tous les enfants sont donc D/d et donc de rhésus positif
– si le parent Rh+ est D/d, pour chaque enfant, il a une chance sur deux de lui transmettre un D (auquel cas l’enfant est D/d, donc Rh+) et une chance sur deux de lui transmettre un d (auquel cas l’enfant est d/d, donc Rh-).
3) Pour le cas qui vous intéresse, si les deux parents sont de rhésus positif, tout dépend des allèles dont ils disposent :
– avec un parent D/D et l’autre D/D : les enfants sont tous D/D (donc tous Rh+)
– avec un parent D/D et l’autre D/d : les enfants ont tous un D qui vient du parent D/D et, en fonction de l’allèle reçu du parent D/d, ont une chance sur deux d’être D/D et une chance sur deux d’être D/d ; ils sont donc tous Rh+
– avec les deux parents D/d, il y a trois possibilités pour chaque enfant : soit il reçoit un D de chacun de ses parents (1 chance sur 4) et est D/D donc Rh+, soit il reçoit un D de l’un et un d de l’autre (2 chances sur 4) et est D/d donc Rh+, soit il reçoit un d de chacun de ses parents (1 chance sur 4)… et là il est d/d donc Rh-.
Dans votre cas, il semble donc que vous soyez tous deux D/d et donc que vous ayez pour chaque enfant que vous aurez ensemble 1 chance sur 4 qu’il soit d/d, donc de rhésus négatif, et c’est donc bien 25% : ce n’est donc pas si rare.
Maintenant, si votre remarque sur la rareté porte plus généralement sur tout couple dont les deux parents sont Rh+, voici quelques chiffres pour la France :
– environ 16% est d/d (donc Rh-)
– environ 48% est D/d (donc Rh+ pouvant avoir des enfants Rh-)
– environ 36% est D/D (donc Rh+ dont tous les enfants seront Rh+)
Donc pour calculer une probabilité sur la population française générale, un individu français Rh+ a environ 57% de chances d’être D/d, donc deux individus français Rh+ ont environ 33 % de chances d’être tous deux D/d, soit une chance sur 3. Combiné à la chance sur 4 d’avoir alors un enfant Rh-, on voit alors qu’en France, deux individus Rh+ ont 1 chance sur 12 en moyenne d’avoir un enfant Rh-, soit à peu près 8%… ce n’est donc pas si rare !
Après, cela dépend aussi des origines ethniques des personnes concernées… le rhésus – est en effet tout spécialement présent dans les populations blanches d’Europe occidentale (et encore plus particulièrement chez les Basques).
Merci pour ces précisions très détaillées !