Je ne sais pas trop ce que je peux dire ou non sur ce blog .
La question se pose aujourd’hui avec le décès d’une personne très proche , ma tante Annick, âgée de 60 ans .Elle allait prendre sa retraite dans 15 jours .
Elle est partie jeudi dernier dans des circonstances consternantes . Elle avait fait récemment un séjour à l’hôpital, au départ à la suite d’une phlébite et elle attendait pour se faire opérer de polypes à la vessie . Rien apparemment de très inquiétant . Prise dans la tourmente du déménagement, je n’ai pas pris le temps d’aller la voir à l’hôpital et j’ai suivi l’affaire de très loin . Or, les médecins lui ont annoncé qu’elle souffrait d’un cancer généralisé jeudi matin dernier et elle est décédée l’aprés-midi même. Fulgurant, ahurissant, tellement soudain, injuste . Comment est ce possible ? Si rapidement ? Le savait elle déjà ? Si oui, pourquoi n’en a t’elle parlé à personne ? Pourquoi n’a t’elle pas consulté avant ? Peut on avoir un cancer généralisé et ne rien sentir ? Il y a définitivement beaucoup de zones d’ombre …
Mon premier sentiment a été celui d’une énorme culpabilité . Je n’ai pas eu le temps de lui dire au revoir ni de lui témoigner mon amour . Elle est partie toute seule, abandonnée, sans personne à ses côtés après la nouvelle de sa maladie et cette pensée m’est insupportable .Je n’ai même pas eu le temps de l’appeler et je donnerais beaucoup pour pouvoir revenir en arrière et passer ce coup de fil .
L’enterrement a eu lieu hier, mardi 20 . Très triste bien sûr . Surtout aussi pour ma grand mère qui a dû enterrer sa fille . J’ai été la voir avant la fermeture du cercueil. J’appréhendais parce que j’avais déjà vu des proches à la limite du reconnaissable mais là elle était très belle . Avec mon frère on a déposé dans son cercueil, sur sa poitrine, 2 petits anges pour l’accompagner dans son voyage et nous avons pu lui parler . J’avais besoin de ce moment .
La cérémonie était belle, je voulais lire quelque chose que j’aurais écrit moi même mais j’étais trop dans l’émotion. Je poste malgré tout ci dessous un petit texte de William Blake que j’ai, malheureusement, déjà eu l’occasion de lire, que j’aime beaucoup et que je préfère à un passage des Evangiles . Je n’ai rien contre les religions, mais je ne suis pas croyante de cette façon .
« Je suis debout au bord de la plage ;
Un voilier passe dans la brise du matin,
Et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu à ce qu il disparaisse de l horizon.
Quelqu’un à mon côté dit : Il est parti!
Parti vers où ? parti de mon regard, c’est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un près de moi dit :
Il est parti,
Il y en a d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon
Et venir vers eux, s’exclament avec joie :
Le voilà. »
William Blake
Pour tenir le coup pendant la cérémonie on peut prendre du Rescue , bien en 1ère intention après un choc émotionnel . Il s’achète aussi en spray, comme ça toute la famille peut en prendre, 2 à 3 pulvérisations sous la langue , plusieurs fois si nécessaire .
Finalement je suis contente que ma fille soit loin, elle aurait vu sa maman pleurer et ça la rend toute penaude …
Voilà, ce n’est pas un post très gai, mais je voulais partager mon émotion et aussi dire à quel point c’est difficile de perdre quelqu’un à qui on n’a pas eu le temps de dire au revoir , à qui on n’a pas eu le temps de dire toutes les choses qu’on aurait voulu dire . Mais je suppose malheureusement que plusieurs d’entre vous doivent déjà le savoir …
Je vous laisse avec une photo de ma tante et de ma fille, qui n’avait pas 15 jours . Elle aimait beaucoup la petite et était toujours contente de venir la voir .
Je pense qu’un blog est aussi fait pour partager. Ta tante avait un très beau regard…. Je suis triste d’entendre qu’elle a été seule à ce moment là. Mes pensées vont vers toi, dont j’apprécie le partage. Emanuelle.
Merci Emanuelle.
Je comprends ta tristesse ma chère Anne, j’ai hélas perdu beaucoup de personnes chères à mon coeur, sans pouvoir leur dire au revoir. Elles et ils sont avec moi souvent, je leur parle et ne culpabilise pas de ne pas avoir eu le temps de leur dire au revoir, on ne peut être partout et ces morts fulgurantes ne préviennent pas hélas….
Je suis avec toi de tout coeur.
Affectueusement
catou
Merci beaucoup Catou .
J’aime bcp ce texte, dis toi que peut être, elle a été retrouvée par d’autres personnes… du courage…
Merci MissCoquelicot.
Je te présente mes sincères condoléances.
(j’ai jamais les mots dans ces situations-là, j’aurais même plutôt tendance à fuir. Mais je comprends ton sentiment de culpabilité, je le ressens chaque fois que je n’ai pas appelé une personne que je sais malade ou autre… peut-on être toujours là?)
Merci Sawsen .
Les mots sont difficiles à trouver dans ces moments et le blog permet de se soulager, parce que l’écriture a l’avantage d’être un peu thérapeuthique. J’ai vécu il y a quelques mois un deuil très subit aussi, comme toi, traumatisant. Je n’en suis pas remise.
Tous les sentiments que tu décris et qui se bousculent ont été aussi les miens. Mais finalement, j’ai compris que ces personnes si chères à nos coeurs continuent à exister parce que nous pensons à eux sans cesse, un rien les garde près de nous, un objet, un souvenir, une parole…
Pour ne rien arranger, les fêtes de Noël sont là, et ce n’est pas forcément un très bon moment à vivre quand on les passe pour la 1ère fois sans ces personnes-là… Je t’envoie tout le courage dont j’essaie d’être capable en ce moment.
Merci Mag .
Ton post et ce poème de William Blake me bouleversent. J’ai perdu mon papa très soudainement, du jour au lendemain il y a 10 mois. Je l’avais vu une semaine avant (j’habite loin de ma famille). Ce fut, et c’est toujours un énorme choc, le sol qui se dérobe sous les pieds, le manque d’air… Comme dit Mag, il continue à exister dans chacun de ceux qu’il a connus, qui l’ont aimé et qu’il a aimé. Il est là, quelque part, en moi et autour de moi, il me surveille et m’aide. C’est ce que je me dis pour continuer. Parce qu’il faut bien.
Je t’embrasse ♥
Merci Cécile . La vie n’est pas toujours douce …courage .
mes sinceres condoléances, pleins de pensées (que j’essaye) positives, essaye de ne pas trop culpabiliser.
très beau texte
Merci Zouillette.
Toutes mes condoléances Anne. C’est toujours difficile de perdre quelque de proche, subitement ou d’une longue maladie. Maintenant elle ne souffre plus, elle repose en paix. Il faut du temps pour faire le deuil…
Passe quand même de bonnes fêtes de fin d’année, avec les gens qui t’aiment et que tu aimes
Merci Lucie coquette .
je t’embrasse ma chérie !
A bientot
A bientôt, bisous .