Pfff,
dire qu’il n’y a pas un mois ma peau était comme ça :
En même temps je faisais mon drainage du foie et je suivais mon régime végétarien, sans gluten et sans lait de vache .
Et je prenais aussi de l’urucum et de l’huile de bourrache .
Aujourd’hui j’ai des petits boutons ;-(
qui pourraient me donner 10 ans de moins si je n’avais pas déjà des rides…
Bon, allez,
que nous propose la naturopathie pour soigner l’acné en interne .
- Adopter un régime sans sucres rapides, sans gluten ( blé, avoine,seigle, orge, épeautre, kamut ) et sans produits laitiers ( surtout de vache ) . Donc on arrête les cookies avec le verre de lait, le pain, le beurre, le fromage, les spécial K ( grosse cochonnerie ) avec de l’activia ( 2 ème grosse cochonnerie ) …etc…etc. A la place on mange des céréales sans gluten et on se met aux laits végétaux ( riz, quinoa, amande, noisette, soja à petite dose …)
.
- On draine sa peau avec 2 plantes magiques en cas d’acné : la Bardane et la Pensée sauvage .La bardane est plus forte que la pensée sauvage. On peut prendre l’une ou l’autre selon l’intensité du désastre et même les associer ( ce que je fais ) .On trouve de la Bardane ( Arctium Lappa ) en EPF ( extrait de plante fraîche ) en gouttes chez Biover . 10€ la cure de 10 jours, possibilité de renouveler . Marche TRES bien .30 gouttes, 3x/jour dans de l’eau , le goût n’est pas bon… On trouve de la Pensée Sauvage , toujours en EPF, chez Vogel, Bioforce.20 gouttes 15 minutes avant de dîner pendant 3 semaines . Attention, ce sont des drainages de la peau, mais des drainages quand même donc vous irez plus aux toilettes !!! A vous d’ajuster les doses si vous avez tendance à la diarrhée…
- On draine aussi son foie avec une plante au choix : je valide le suc d’artichaut de chez Salus.10 ml avant chaque repas pendant 15 jours, possibilité de renouveler. Et on se calme sur le gras . Pas de chips ni de rillettes ni de chocolat …ni d’alcool.
- On prend un supplément en zinc . Il y a le complexe Zinc/ Bardane de chez Dietaroma qui est très bien ( dans ce cas là on ne prend pas la bardane en gouttes ). 1 à 3 comprimés par jour pendant 1 mois, possible de renouveler. Il y a aussi un complexe encore plus complet à base de zinc, bardane, pensée sauvage, artichaut chez Naturège qui s’appelle Dermapur ( 15 € ) et qui résume tous ces conseils . On l’a au magasin mais je n’ai pas trouvé de photo …
- On peut aussi essayer la gemmothérapie en prenant des bourgeons d’orme champêtre . Je n’ai jamais essayé .Prendre du macérat glycériné 1DH ( dilution homéopathique ) d’Ulmus Campestris .50 gouttes dans un verre d’eau, matin et soir pendant 2 mois .
En même temps on peut prendre aussi avec tout cela un mélange de vitamines B , des AGE et de la silice pour la santé générale de la peau …ça ne peut pas faire de mal …
Quelques petites idées pour les soins externes :
- On peut appliquer localement sur les boutons à l’aide d’un coton tige un peu d’huile essentielle pure de Tea Tree ou de Sauge Sclarée ( sur moi cela ne marche pas ).
- On peut aussi mettre de la même façon un peu de Crajiru de chez Guayapi .C’est une plante antibactérienne qui va réduire les boutons et les points noirs. Sur moi ça avait bien marché .
Voilà, cette liste n’est absolument pas exhaustive et on pourrait écrire un roman sur l’acné. Je vous recommande vivement la bardane et le zinc , sur moi cela marche vraiment bien et en cas d’attaques, j’arrive à garder un visage à peu près présentable grâce à eux .
L’année prochaine j’essaierai d’être plus intelligente et de commencer mon drainage de la peau dès le 15 août 😉
Je vous rappelle que le naturopathe n’est pas un médecin et ces conseils ne vous dispensent pas de vous tourner en premier lieu vers votre médecin généraliste ou votre dermatologue .
Et bien sûr, tous les autres conseils sont les bienvenus !
Je vous parle bientôt IMC ou vide dressing , selon mon envie de commencer les cartons …
Coucou Anne, pour les boutons on m’avait dit aussi de mélanger une cuillère de miel avec de la cannelle et l’appliquer sur les petits boutons. Cela marche bien mais si Ava te réclame en pleine nuit elle risque d’avoir une petite peur !!
j’en ai fait l’expérience avec Toinou qui s’était réveillé en pleine nuit et en me voyant il était un peu surpris 🙂
mais le lendemain matin , mes boutons avaient diminué !!
😉
Je vais essayer alors,
La cannelle, tu la prends en poudre ?
Merci pour ce conseil ! Bises.
Merci pour ces infos! Que penses-tu de l’huile de bourrache directement sur la peau? Ainsi que de l’extrait de pépins de pamplemousse en cure (interne)?
J’ai essayé la cure et j’ai pas vraiment eu de résultats… Pourtant c’est vraiment un truc dont j’entend souvent parler et qui est bon même pour d’autres affections.
Sinon, en local externe sur un bouton ça peut aider aussi (mais ça pique!)
Il y a aussi l’hydrolat de lavande qui est bon pour les peaux grasses et qui est pas mal.
Je pense que l’huile de noisette est plus adaptée pour les peaux grasses à problèmes . Mais j’ai déjà mis mes gélules de bourrache sur mon visage et je n’ai pas eu plus de boutons .
Je ne suis pas fan non plus de l’extrait de pépins de pamplemousse . Il fait des miracles sur certains pourtant …surtout pour les débuts de virus , grippes, angines…Il faut essayer plusieurs choses avant de trouver ce qui marche sur soi .
Bon courage .
Bonjour Anne,
j’ai une petite question quant aux traitements « internes » de naturopathie.
Une amie m’a conseillé une petite cure de détox avec le complexe n° 3 de chez A Vogel.
J’en prends 20 gouttes le soir depuis bientôt trois semaines et je constate des effets changeants sur ma peau :
– la première semaine, plein de petits boutons qui sont partis très vite
– la seconde semaine, jolie peau
– depuis quelques jours, gros boutons rouges et enflammés…
As-tu un avis sur la question ? Devrais-je arrêter, diminuer le dosage ??? (je n’ai rien changé d’autre dans ma routine de soins, par contre, j’ai été un plus stressée et je suis plus sortie – donc un peu plus de repas gras et d’alcool que d’habitude, mais la réaction me semble un peu énorme…).
Merci d’avance !
Désolée de répondre aussi tardivement …
Tu fais peut être une crise d’élimination, le mieux serait de continuer et de terminer le traitement , ton foie semble éliminer via la peau …abaisse les doses s’il y a vraiment trop de boutons .
La bardane est bien aussi …
bonjour,
merci pour tous vos conseils ! que conseilleriez vous une jeune fille de 20 ans qui a la peau grasse (épaisse asphixiée) avec des comédons enflammés sur le front et le menton ? svp encore merci et bonne continuation.
De la bardane en interne en EPF chez Biover en magasin bio , lavage du visage au ghassoul ( argile ) + une huile comme Précise de chez Douce Angevine avec des huiles essentielles anti comédons ou le gel crème purifiant de Cattier . Tu peux aussi consulter ce blog qui est très bien : http://beaute-pure.com/, bon courage .
Bonjour,
J’ai des gros boutons inflammés à tous les mois peu avant mes menstruation ou à peu près vers mon ovulation. J’ai 47 ans et c’est comme si je retombais à l’adoslescence. De plus ils sont très long à cicatriser et cela se passe au niveau du visage seulement.
Ah oui ça dure depuis environ 6 mois… je ne sais pas trop quoi faire !
Merci
Danielle
bonjour anne,
je suis une jeune fille de 21 ans avec de l’acné (microkyste que je touche…) depuis environ 8 ans.J’ai déjà fait 3 cures de roaccutane tout essayé… Malgré tout j’ai un foie assez fragile( ne supporte pas l’alcool, ne supporte pas le roaccutane) j’ai essayé le regime sans produit laitier mais ça suffit pas.Je vais m’attaquer au gluten bientot( j’attends que mon acné revienne après ma cure de roaccutane).
J’aimerai savoir si :
1 ça pouvait venir du foie ? si oui comment on peut le savoir?
2 j’ai encore jamais essayé la bardane et la pensée sauvage. Mais le problème c’est que c’est une cure, ça n’existe pas des traitements en continu ?
3 L’acné peut elle être d’origine complètement hormonale ?Comment le savoir ?
Je m’excuse je sais que vous êtes une naturopathe mais personne ne répond à mes questions, je me sens un peu démunie…
Merci très bon blog en tout cas !
Bonjour Lucile ,
pour savoir si ton acné provient d’un dérèglement hormonal il faut que tu demandes un bilan hormonal sous forme de prise de sang à ton médecin ou ton dermatologue . C’est assez classique .
Bien sûr un foie fatigué et fragile peut grandement favoriser l’acné .Si toi même tu l’as remarqué tu tiens une bonne piste . Tu peux aussi demander un bilan à ton médecin encore sous forme de prise de sang .
Tu peux effectivement faire une cure de bardane / pensée sauvage mais comme tu le dis on ne prend pas ça toute l’année .
Je te conseille un site sérieux ici
http://beaute-pure.com/vers-une-peau-sans-acne-en-7-etapes/
C’est une méthode anti acné GRATUITE naturelle , je la trouve très bien et il y a de très bons résultats .
Le Roaccutane bousille le foie , je sais qu’on préfère avoir un visage lisse plutôt qu’un foie en forme mais quand même , c’est une vraie cochonnerie 😦
Tu peux aussi voir un naturopathe pour chercher la cause de la cause de la cause …de ton acné ( souvent le stress joue un rôle aggravant )
Enfin pour moi le silicium organique a été miraculeux , j’en parle sur le blog ,
Bonne journée , bon courage ,
Anne .
Petit truc de mon professeur et grand aromacologue Pierre Franchomme: appliquer au coton tige de l’H.E de Manuka. Très bon blog Anne, merci!
Bonjour, j’ai des petits boutons secs uniquement sur les bras, ils ne produisent pas de pus (je suis sure que c’est pas ça) mais néanmoins une truc blanc non-identifié, dur. J’ai ça depuis à peu prés mes 10 ans (j’en ai 16 désormais). Un conseil ?
Cela ressemble beaucoup à de la kératose pilaire . Peut être qu’un de tes parents en souffre aussi ? Va voir un dermatologue pour confirmer , ce n’est pas grave . pour que cela parte / diminue tu peux essayer une crème à l’urée comme la crème à l’urée de chez Eucerin , complete repair . Il faut bien hydratée toute la zone , dès qu’on arrête, la kératose revient , il n’y a malheureusement rien de définitif …
hydrater …
J’ai fait des masques d’argile verte « argiletz ». Depuis, tout est parti ! J’avais également des kystes aux aisselles, tout est parti et plus revenu grâce à cette argile que je mettais en cataplasme.
Bonjour,
Je ne suis pas sure d’avoir bien compris mais si on prend le Dermapur, plus besoin de prendre les autres substances conseillées? Il regroupe a lui seul toutes les recommandations? Ou alors j’ai mal compris?
Oui c’est ça , pas la peine de prendre en plus de la pensée sauvage , de l’artichaut , de la bardane ou du zinc car ils sont dans le dermapur .
Regarde aussi là où je parle du silicium organique , cette cure a été géniale pour mon acné 😉
Merci de ta réponse…😊
Je vais également prendre du sillicium en effet,mais par voie externe en appliquant une creme de chez Vitasil….
Merci encore….
Bonjour,
J’ai essayé les gélules d’artichaut mais j’ai eu des maux d’estomac (surtout en fin de repas), j’ai donc dû arrêter la cure au bout d’une semaine.
Est-ce normal d’avoir des maux d’estomac? Est-ce un signe que les gélules sont efficaces sur moi? Si oui, les douleurs vont-elles disparaître si je continue le traitement?
Je suis d’ailleurs tombée malade quelques jours après avoir arrêté les gélules. Je tombe rarement malade, je demande donc si cela est dû aux gélules…
Merci d’avance pour votre réponse.
Super article! On lit de tout pour une fois je suis d’accord avec tout! Je confirme l’arrêt du lait de vache du gluten des sucres rapides avait diminué mes problème de peaux. Avec des soins naturel en externe (HV de noisette et HE de tea tree le soir, crème à l’aloe vera et jojo a le jour, gommage au rhassoul et eau de rose de damas, savon vetivier menthe, eau d’hamamelis contre les rougeurs). Ainsi que des compléments alimentaire (zinc, selenium, magnésium en ampoule des cellules de bourrache et une combinaison de vitamine omega 3 bardane) en 1mois peau neuve il me restait juste des points noirs peu visible et resserrer mes pores. Bref un miracle apres 10ans d’acné adulte. Mais voila je suis tombé enceinte et j’ai tout arrêté je souhaiterai savoir si je peux utiliser Dermapur? Et Crajiru ? Je vais reprendre les bonnes habitudes alimentaires et de soins mais pour les compléments je veux éviter de faire n’importe quoi je suis à 5mois de grossesse. Pouvez vous me conseiller svp? Merci pour votre article.
Bonjour,
Pour la bardane (que je prends en gélule 3x par jour) vous pensez qu’il faut la prendre pendant combien de jours?
Merci