Une lectrice canadienne m’a demandé comment s’était passée ma grossesse sous anticoagulants et ce qu’on pouvait faire en naturopathie .
J’ai été suivie à Robert Debré ( Paris 19 ) car qui dit grossesse sous anticoagulants dit prise en charge par une maternité de niveau 3 avec visites toutes les 4 semaines au moins chez la gynécologue et l’hématologue . Et pas le droit de louper le rdv !
En pratique on commence les anticoagulants au début du quatrième mois ( à partir de la conception ) par voie orale avec prises de sang régulières pour verifier le TP/INR et les plaquettes. Pour mois parfois 1 ou 2 par semaine car je n’ai jamais rien stabilisé, c’était les montagnes russes ! Mais en général une prise de sang tous les 15 jours suffit . Il faut veiller à ne pas trop manger d’aliments de la famille des choux notamment, ni prendre du ginkgo en même temps .
Comme je n’ai pas réussi à avoir un rdv rapide avec l’hématologue avant le troisième mois, dans le doute ma généraliste m’a mise sous Efferalgan nourrisson, 1 sachet par jour tout le 2 ème mois et sous injections d’héparine toutes les 24 heures le troisième mois. Une infirmière vient à domicile 4 ou 5 x pour montrer comment il faut faire pour se piquer et puis après ça roule tout seul. Je me piquais dans le gras du ventre , je faisais un gros plis de gras sous le nombril, et je piquais un coup à droite un coup à gauche . Franchement c’est plutôt facile . Le produit brûle un peu, parfois ça peut un peu saigner mais c’est vite fait et oublié . Bon il ne faut pas avoir peur du sang et des aiguilles parce qu’elles sont plutôt longues, 1,5 cm à enfoncer entièrement !!! Mais très fines !!! On désinfecte là où on va piquer, on pique bien perpendiculairement dans la chaire en faisant un beau bourrelet avec une main, les seringues sont déjà prêtes, on met les bulles avec, pas besoin de purger , on retire l’aiguille et on désinfecte .Le tout prend moins de 2 minutes .
Donc les mois 4, 5 et 6 on prend les anticoagulants par voie orale .1 comprimé par jour à heure fixe.C’est tranquille. Coumadine que je prenais, de mémoire.
Mois 7 et 8 ça se corse parce qu’il faut reprendre les injections et que la peau du ventre est déjà bien tendue donc il faut trouver d’autres endroits avec assez de profondeur pour enfoncer toute l’aiguille . J’ai fait le haut des cuisses face externe, c’était douloureux et ça marquait . Je suis passée au gras des“ poignées d’amour” , sur les côtés, voire dans le dos, mais comme je n’avais pas pris trop de poids et que je n’ai pas une très grande réserve de bourrelets, je piquais un peu toujours aux mêmes endroits .
J’ai gardé des bleus pendant trèèèèèèèèès longtemps…J’ai gardé une vilaine poche pleine de liquide sur une cuisse pendant plus de trois mois .
Et il faut toujours faire les prises de sang pour contrôler …là aussi à force de piquer aux mêmes endroits ça laisse des traces douteuses sur les avants bras …
Mois 9 c’est le pompon puisqu’il faut se piquer 2 fois par jour à 12 heures d’intervalle et à heures très régulières .J’avais choisi 10 h du matin et 22h. Je prenais de la Calciparine 5000 U.I, 0,2ml, il m’en reste quelques boîtes…
Je n’ai pas ressenti d’effets secondaires avec les anticoagulants .Sauf les énormes hématomes et les gencives qui saignent spontanément ( façon film d’horreur 😉 ) . Sauf l’impression dans mon intime que c’était inutile . Au début je ne voulais rien prendre mais avec mon antécédent de phlébite et d’embolie pulmonaire les médecins m’ont dit que je mettais ma vie et celle du bébé en danger si je ne les prenais pas . J’étais un peu sceptique mais mon mari a aussi beaucoup insister .En fait mon instinct me disais de ne pas les prendre mais comme mon instinct était aussi persuadé que j’attendais un garçon alors qu’on a eu une fille, mon mari a peut être eu raison d’insister. Dieu seul le sait 😉
J’avais aussi une suspicion de déficit en protéine S que je n’ai finalement pas .
J’oubliais que j’ai porté des chaussettes de contention tous les jours quasiment dès le départ. Pas grave, il n’a jamais fait chaud et ils en font de très jolies maintenant . Là aussi il ne faut pas les mettre n’importe comment sous peine de se cisailler la jambe ! Elles ne doivent pas monter à plus de 2 doigts sous le plis des genoux .
Le problème majeure des anticoagulants pendant la grossesse restait pour moi la maigre possibilité d’une péridurale .
On peut avoir une péridurale mais seulement à plus de 12 heures d’une demie prise . Et donc à plus de 24 heures d’une prise normale si vous accouchez le 8 ème mois par exemple . Donc en pratique là on oublie sauf si on met bien plus de 24h pour accoucher, ce que je ne souhaite à personne.
Comme je voulais absolument une péridurale ( je fais quoi moi déjà comme métier ? ) j’allais régulièrement à la maternité tous les 3 jours à partir du 9 ème mois pour voir l’état de mon col et pour me rapprocher d’une date possible de déclenchement .
Il était donc prévu que je rentre à la maternité le 2 mars au soir , que je ne fasse pas mon injection de 22h et qu’ils me déclenchent l’accouchement le 3 mars dans la journée . Soit avec 12 jours d’avance sur mon terme.
Mais ma coquine de fille a décidé de venir la veille 😉 . Alors que tout était déjà minutieusement minuté 😉
J’avais donc fait mon injection à 22h, à minuit/ 2 heures du matin les contractions étaient très douloureuses, à 4 heures du mat on partait pour la maternité… En théorie j’avais le droit à ma péridurale à partir de 10h du matin donc ( ce qui laisse grandement le temps de souffrir ) mais l’anesthésiste n’est pas arrivé avant midi .Ce chien. Tout ça pour me rater la péridurale en plus ! Si il n’y avait pas eu Arnaud et le protoxyde d’azote je serais morte de douleur . Bref à 17h le truc est née et toute la douleur des contractions s’est vite évanouie ♥
Je n’ai même pas eu besoin du médecin, ni des dispositifs de réanimation . La petite a juste dû prendre un supplément en vitamine K pour compenser ( comme tous les bébés, non ? ) mais elle allait très bien .Ni les anticoagulants ni le Salbumol n’ont eu l’air de l’affecter d’une façon ou d’une autre.
Les anticoagulants ne sont pas finis pour autant ! Il faut les reprendre après l’accouchement pendant encore 1mois 1/2 . En injections toujours .
Le problème c’est qu’on m’a fait une épisiotomie . Petite : 3 points . Mais elle n’a jamais voulu cicatriser avant 1 mois 1/2 , soit la fin des anticoagulants . C’était TRES douloureux et cela a gâché les premiers instants avec mon bébé. Ensuite la cicatrice s’est indurée . J’ai eu des soins très douloureux chez le kiné pendant 3 mois ( qui à mon avis n’ont servi à rien ) et j’ai mis une bonne année pour que les choses rentrent dans l’ordre .( Le médicament miracle pour les cicatrices douloureuses je l’ai trouvé : le Rivotril, 3 gouttes avant d’aller se coucher …)
Pour être claire on a attendu 3 mois après l’accouchement pour avoir un premier rapport . Alors que la sage femme parlait de 3 semaines pour reprendre une sexualité active, ce qui croyez moi n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd… (Pfffff. Encore une qui n’a pas accouché et qui aurait mieux fait de se taire …) Je pense que j’ai bien fait de prendre mon temps, de toutes façons la zone était douloureuse .
En résumé les anticoagulants et la grossesse :
-Mieux vaut avoir des bourrelets pour se piquer facilement.
-faire une croix dès le départ sur la péridurale .Comme ça si on l’a et quelle marche et bien tant mieux .
-Eviter l’épisiotomie.
– Habiter près de l’hôpital, des infirmiers et d’un centre de laboratoire d’analyses parce que l’on y passe beaucoup de temps.
-Avoir une bonne mutuelle parce que chaque visite coûte un oeil .
– Si on doit faire une césarienne en urgence il n’y a pas de problème, ils ont un produit qui neutralise l’héparine ( mais qu ‘ils n’utilisent pas pour la péridurale, j’imagine qu’ il y a une bonne raison )
– On peut allaiter sous anticoagulants .Ce que j’ai fait pendant 1mois 1/2 .
En naturopathie il n’y a rien à ma connaissance de légal qui soit aussi puissant que les anticoagulants . Super Anne, merci pour l’info ;-).
Et vous ne trouverez pas une naturopathe sérieuse qui vous conseillera de ne pas suivre le traitement préconisé par les spécialistes .
Il faut donc faire un gros nettoyage du foie une fois le traitement fini et avoir une super bonne hygiène de vie et une bonne alimentation pendant sa grossesse pour compenser .
Je ne sais pas si j’ai répondu aux interrogations .
?
A savoir que moi j’ai en plus rajouté du Salbumol pour cause de contractions voir ici et que là par contre y’a des put…. d’effets secondaires …
Une autre fois je raconterai les 3 premiers mois où j’ai crû mourir sous les nausées, l’amniocentèse, ma prise de poids, le jour j et le retour à la maison mais là ça fait un peu trop d’un coup !
PS : je raconte tout ça de mémoire, et cette prescription d’anticoagulants était valable pour moi, ça sera peut être différent pour vous .
Je ne sais toujours pas si j’ai eu raison de suivre le traitement …La petite et moi sommes en bonne santé et c’est tout ce que je retiens .
Je pourrais reprendre les anticoagulants sans frayeur .
Par contre j’aurais beaucoup de mal avec le Salbumol .
Pour finir une petite photo du quartier en ce dimanche ensoleillé…dans 4 jours c’est les vacances ! Piscine, soleil, apéro, sieste : c’est notre tour !
Je suis peut-être ignarde et bête mais pourquoi étais-tu sous anti-coagulants ? Et qu’est-ce que ça veut dire en fait ? Vous êtes toujours aussi choutes toutes les 2 sur les photos (on retrouve bien Ava, sa tête n’a pas changé beaucoup depuis la naissance…).
Ou partez-vous en vacances si ce n’est pas trop indiscret ? Je serai à Paris avec mon fiston samedi…mais tu seras partie.
bisous à toi
catou
J’ai fait une embolie pulmonaire très jeune à cause de la prise de la pilule. Mon sang s’est épaissi, il a formé des caillots dans ma jambe qui se sont détachés et sont venus, dans mon cas, se bloquer dans mon artère pulmonaire . En gros je ne pouvais donc plus respirer et il a fallu que j’aille en urgence aux Urgences pour les dissoudre .
Il faut donc que je reprenne des anticoagulants dans les situations à risque où le sang est susceptible de s’épaissir . La grossesse ( comme les voyages en avion ) fait partie des situations à hauts risques…et la pilule et les traitements hormonaux me sont interdits.
Pourquoi moi ?
Je ne sais pas …
Nous partons du côté d’Avignon chez mes beaux parents, puis en Normandie chez ma mère .
J’espere que l’on aura l’occasion de se croiser un jour,
bises et à bientôt !
Et bien que de soucis, graves !!!
Enfin, bonnes vacances à vous 3. Bisous
catou
Grace au ciel et à la peche de Anne on s’en est sorti !!
Et bien, une embolie pulmonaire, ca aurait pu être plus grave enciore, j’espere que tu trouvera des traitements adaptés qui ne te sont pas interdit parmis toutes les medecines alternatives.
bonne chance
bonjour,
je suis actuellement enceinte et sous coagulants jusqu’au terme.
je te remercie de ton témoignage où je me retrouve complètement.
S.
Bon courage 😉
ma femme est actuellement sous traitement anticoagulant et franchement je trouve ton témoignage enrichissant…merci
De rien 😉
J’espère qu’elle ne trouve pas cela trop contraignant …
Enceinte et également sous anticoagulants, je te remercie beaucoup pour ton article très rassurant.
Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre texte… enfin un texte qui ne fait pas flipper! Merci! Je suis sous-anticoagulants depuis le début de ma grossesse (3mois), je n’ai aucun souci avec les piqûres, je savais que les contrôles sanguins et la grossesse en général seraient astreignants… Par contre, je lis dans votre texte que vous avez pris durant qq temps les anticoagulants par voie orale; on me propose aussi ça mais on m’a laissé entendre que: voie orale c’est 5% de chance que le bébé ait des malformations, et par injections c’est 5-10% de chance que moi je fasse des thromboses. Vous qui êtes passée par là, que pensez-vous des anticoagulants par voie orale? Votre enfant n’a aucun souci de santé? Merci beaucoup…
ça doit être trop tard mais ma fille n peu aucun souci de santé