Mamiam cet article est pour vous. Depuis le temps…
Bon alors là il paraît que le réglage alimentaire peut faire des miracles mais je vous préviens que ce n’est pas très festif.
Pour bien faire il faut entamer une cure végétarienne voire une cure végétalienne sur du moyen / long terme ( 3 à 6 mois, + si cela vous réussi …)
Avec si on le sent une petite cure de monodiète ( un seul aliment pendant plusieurs jours comme la pomme ou du raisin ou du riz complet…pas des frites ou du chocolat quoi !) voire un jeûne ( 1 à 2 semaines ) Ne hurlez pas, j’ai jeûné plusieurs fois, mon record : 9 jours, et je ne suis toujours pas morte 😉 .
( Je pense même que c’est grâce au jeûne que nous avons eu Ava si rapidement. J’ai jeûné pour la dernière fois au mois de mai 2008 et je suis tombée enceinte en… juin 2008 ! Normal puisque cela booste la fertilité…)
Attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, on peut être en très bonne santé en étant végétarien/ végétalien mais il faut veiller à apporter des protéines végétales à son corps tous les jours et à varier son alimentation . Je vais faire un article là dessus parce que c’est important. En gros, si vous mangez une céréale, associez là toujours à une petite part de légumineuses : ex : 3/4 de riz + 1/4 de lentilles. Mangez des fruits, des légumes, des céréales plutôt sans gluten, des légumineuses, des féculents, des fruits secs, des oléagineux, des huiles, des algues, des herbes, un peu de fromages et de laitages , plutôt de brebis ou de chèvre, des laits végétaux, des oeufs extra frais, du pollen…Bon vous voyez ils restent plein de bonnes choses finalement !
La naturopathie nous propose aussi de freiner ces méchantes plaques, voire de les amincir en faisant 2 cures, simultanées ou dissociées :
- La cure de Chlorure de Magnésium . Je vous en ai déjà parlé dans l’article sur la constipation. Vous achetez votre petit paquet blanc et orange à la pharmacie que vous diluez dans un litre d’eau peu minéralisée ( Volvic, Mont Roucous, Rosée de la Reine…), vous prenez un verre ( 20cl ) chaque matin, voire même 15cl le matin et 15 cl le soir, vous gardez la bouteille au frigo ou non, mais en prenant garde à ce que personne ne croit que c’est de l’eau .Vous pouvez aussi prendre le chlorure de magnésium en comprimés à dissoudre ( 1 le matin, 1 le soir ), vous demandez un tube de Delbiase au pharmacien ( laboratoire promédica ), il y a en plus un autre sel hydrogéné dans cette formule qui la rendrait…euphorisante! Vous enchaînez 20 jours de cure puis vous vous arrêtez 10 jours. Puis vous reprenez 20 jours puis vous vous arrêtez 10 jours. Vous pouvez renouveler une troisième fois. Voire une 4ème. Puis repassez des examens si vous en avez l’occasion pour voir ou en sont vos plaques… Le chlorure de magnésium va accélérer le transit, si vous avez tendance à la diarrhée ou si vous avez les intestins très fragiles je vous conseillerais de prendre des petites doses .Un bémol cependant pour les personnes qui souffrent ou ont souffert de troubles rénaux (insuffisance rénale, néphrite, calculs…)pour les personnes qui font de l’hypertension, pour les personnes qui n’ont pas le droit au sel et pour les hémophiles. Voyez d’abord avec votre médecin traitant .
- La cure de Ginkgo/ Prêle. Attention, le ginkgo est déconseillé si vous êtes sous anti-coagulants . Le ginkgo biloba se trouve maintenant dans n’importe quel magasin biologique/ diététique de France et de Navarre, en comprimés ou en gélules. Par ex chez A. Vogel en EPF ( extrait de plante fraîche ) 10 à 20 gouttes 2 à 3 fois par jour dans de l’eau chaude ou froide . La prêle se trouve plus facilement en gélules, mais on l’a aussi en EPF liquide chez A. Vogel, 20 gouttes 3 fois par jour dans de l’eau chaude ou froide.
Les flacons doivent faire de mémoire 10€ chacun et le chlorure de magnésium est à 1€ le sachet .
On a donc la cure la moins chère de toute l’histoire des cures !
Pour finir je vous rappelle que le naturopathe n’est pas un médecin et ces conseils ne vous dispensent pas de vous tourner en premier lieu vers votre médecin généraliste surtout si vous avez une pathologie connue ou si vous êtes enceinte.
PS : j’ai oublié d’écrire quelque part que le goût du chlorure de magnésium est INFECT ! Vraiment. Mais plus on en boit et mieux cela passe…
je fais en ce moment une cure de chlorure de magnesium , ça fait une semaine : les effets semblent positifs mais il est encore trop tot pour moi pour que je les attributs totalement au clorure de magnesium, cependant , je ne manque pas mon verre du matin! bien que le gout soit vraiment pas bon ! il faut boire le verre d’un seul coup sans se poser de question puis sucer tout de suite une rondelle de citron et le mauvais gout disparait!
1) transit bien amelioré, ça c’est sur
je referai le point sur les effets positifs dans 3 semaines
ok, super ! On peut même aussi mettre du jus de citron et du sucre complet directement dans le verre de chlorure…
Dans son livre « Nos grand-mères savaient », Jean Palaiseul rapporte la réflexion d’un médecin qui préconisait le jeûne à ses malades : « J’en suis arrivé à la conclusion que ce que le jeûne ne guérit pas, rien ne peut le guérir…»
Quant au Chlorure de Magnésium, toute maman devrait en avoir chez elle, ne serait-ce que pour donner immédiatement en cas de méningite annoncée.
Bonjour,
en quoi le jeune peut améliorer la fertilité? Comment s’organise un jeune? (pour moi jeune signifie ne rien manger)
Je serai plus tentée par mono diète riz complet que m’avait conseillée un prof de yoga (avec eau et chlorure de magnésium)
J’ai dans l’idée de faire un article de fond sur le jeûne très bientôt car j’y crois beaucoup. Difficile de te répondre en 2 lignes mais les effets bénéfiques du jeûne sont très nombreux, et oui, il booste bien la fertilité, surtout si le jeûne sert aussi à se nettoyer la tête et à se reconnecter avec son corps . Jeunêr c’est effectivement ne rien manger…mais boire de l’eau ou des infusions à volonté ainsi qu’un bouillon de légumes le soir et même un petit jus de fruit le matin si besoin . Il y a une période de descente alimentaire de 7 jours où on enlève une classe d’aliment par jour , il y a une reprise alimentaire à la fin du jeûne dans l’ordre inverse . Pour commencer tu peux effectivement essayer la monodiete de riz complet . Si tu prends le chlorure de magnesium, n’oublie pas de le DILUER : 20g dans 1litre d’eau et attends toi à aller aux toilettes 😉 Je reviens vite en janvier avec un article plus détaillé …
Bonjour,
Je souffre de fibrillation auriculaire. La cure de chlorure de magnésium, pour enlever les plaques d’athérome, est conseillée dans ce cas là ?