Un petit article qui colle un peu avec l’actualité.
On m’a demandé plusieurs fois ( 2 fois pour être honnête, il ne faut pas non plus que j’ exagère le stress des gens ) ce que l’on pouvait faire face une épidémie d’Eceh : Escherichia coli entéro-hémorragique.
J’ai trouvé 2 pistes très intéressantes sur un site que j’aime beaucoup:
( Je laisse de côté le permanganate de potassium , on n’en est pas là quand même ! )
Outre les mesures officielles comme : bien se laver les mains régulièrement ( surtout avant de manger et en sortant des wc ), bien laver les fruits et les légumes, voire même les éplucher, voire même les faire cuire si épidémie il y a ( on n’ en est pas là ), être prudents avec les viandes et poissons crus (les manger bien cuits si épidémie ) …etc, etc,
On peut utiliser 2 compléments alimentaires :
- La vitamine C , que j’aime d’amour et dont je vous ai déjà parlé ici. C’est une vitamine très intéressante avec laquelle on peut dépasser les AJR recommandés (qui me paraissent bien faibles ) .En cas d’épidémie, ce qui n’est pas le cas en France à l’heure où je vous écris, prendre 1g par jour.«l’acide ascorbique réduit de moitié la virulence des bactéries E.coli à shingatoxines.»
+
- Un probiotique.«Les « probiotiques » sont des bactéries vivantes ou des levures apportées par l’alimentation qui « ingérées en quantités adéquates, rééquilibrent notre flore intestinale et exercent un effet positif sur la santé »».La flore est très importante puisque c’est une de nos principales barrières protectrices qui va trier le bénéfique du nocif et maîtriser les germes indésirables .On a tout intérêt à ce qu’elle soit opérationnelle, surtout en cas d’attaque !Pour être sûr que les probiotiques arrivent jusque dans le côlon, sans se dégrader pendant leur 6 heures de voyage, il faut en prendre de bonne qualité .On en trouve dans les aliments fermentés: yaourts, laits fermentés, kéfir, fromages, viandes et poissons fumés, choucroute, bière…levure de bière vivante ou active ( attention si vous faites souvent des mycoses, cela peut les réactiver ).C’est un casse tête pour les gens comme moi qui ne veulent pas trop manger de produits laitiers , qui aspirent à devenir végétariens et qui ont parfois des mycoses. Il reste la choucroute et la bière !Non, je ne bois pas d’alcool non plus! Une vraie rabas-joie… Pour faire une cure de probiotiques je vous conseille de les prendre sous forme de compléments alimentaires en plus de l’alimentation, histoire de bien assurer ses arrières. Je vous en propose 2 sérieux que j’ai déjà personnellement testé avec succès : Le Lactibiane du laboratoire Pileje ( en pharmacie ) à garder au frigo, un sachet dans de l’eau le matin à jeun 15 minutes avant le petit dej, en cure de 30 jours ( 28€ ); le LAB Base de chez Parinat. Il faut absolument que je vous parle de ce laboratoire qui fait des compléments fabuleux, rien que ça! 1 gelule 3x par jour 15minutes avant les repas pendant 1 mois ( 29 € pour 30 jours ) . Les probiotiques ne se fixent pas dans la flore, qui ne cesse de se transformer, c’est pour cela qu’il faut en consommer régulièrement .On peut donc renouveler les cures .
Voilà un article long mais très complet sur les probiotiques et prébiotiques, si si c’est intéressant …Je vous rappelle qu’il faut en prendre aussi à chaque fois que vous prenez des antibiotiques .
Si vous vous préparez à un voyage à l’étranger ces 2 compléments conviennent très bien, à prendre aussi pendant le séjour. De la bonne vitamine C pour se refaire une santé et booster son système immunitaire.
Des probiotiques pour minimiser ce qui peut arriver quand on mange des choses un peu douteuses…Ceci dit on mange aussi du pas très frais en France. La petite avait à peine deux mois, on avait la flemme de faire à manger, on a commandé des pizzas… j’ai dû appeler SOS medecin ( mon grand copain ) à 23h30 pour une intoxication alimentaire qui m’a pliée en 2 et où j’ai cru mourir ( apparemment un oeuf pas bien frais ). Bien fait, j’avais qu’à prendre la «boulettes / merguez» bien grasse comme mon mari au lieu de faire ma chochotte avec une pizza végétarienne…Pffff….
Bref,
inutile de préciser que cette liste de conseils et de probiotiques est TRES LOIN d’être exhaustive…
Je vous rappelle aussi que le naturopathe n’est pas un médecin et ces conseils ne vous dispensent pas de vous tourner en premier lieu vers votre médecin généraliste surtout si vous avez une pathologie connue ou si vous êtes enceinte.
Et si cela intéresse une ou un d’entre vous, je peux vous envoyer un échantillon de 5 gelules de Bioprotus senior. C’est aussi un probiotique, qui va réguler le transit des seniors. J’ai regardé sur leur site et chez eux les seniors sont toutes les personnes de plus de 50 ans 😉 ! ) .J’ai eu l’échantillon chez Naturalia, à l’époque où je faisais encore mes courses chez la concurrence .
Allez, je vous souhaite un bon week-end ! Nous , nous sommes de mariage, comme l’année dernière à la même époque.Et comme aussi l’année d’avant à la même époque… . Je reviens donc lundi avec de la mode ( ça va être beau ) et des belles photos de nos tenues . Oui parce que c’est pas tous les jours que je sors mes robes Maje et Sandro dans un château . La petite sera même en Chloé, c’est dire !
tes articles et recommandations sont toujours très sympa…j’ai hâte de voir les photos du mariage….
pour la biere, je te conseille une bière sans alcool (2.5% seuleument), la kro, qui est très bonne,
biz
Si je te dis que j’ai des problèmes de transit… en plus de ma transpiration excessive…tu vas penser que je ne suis pas vernie, et je ne te parle pas de mon épaule droite douloureuse, de mes ballonnements (si ça va avec le mauvais transit)… Enfin, à part ça je me sens en forme du haut de mes 53 ans !!! Donc si personne ne veut le Bropiotus Junior, je ne dis pas non….
Très belles les nanas sur la photo…
bisous
Ok, ça roule !
N’oublie pas : les fruits crus se consomment en petite quantité si ballonnements et toujours avant ou loin des repas.Attention aussi avec les crudités, mange plutôt des fruits et légumes cuits le temps que cela rentre dans l’ordre…doucement aussi avec les fibres complètes…rien qu’avec cela, ça devrait rentrer déjà dans l’ordre, bon je sais que c’est bientôt l’été et qu’on ne veut pas manger cuit mais tout le monde ne digère pas bien le cru…
Bon week-end!
Bises !